Fumier de cheval

Forum général
BOUVIER
Messages : 25
Inscription : 06 déc. 2012 23:31

Fumier de cheval

Message par BOUVIER » 13 nov. 2013 17:30

Bonjour,

Avis aux spécialistes et surtout aux plus expérimentés que moi,

Dans une olivette en restauration (objet d'un post précédent) j'ai laissé paturer des chevaux pour débroussailler un peu...J'ai fait un tas de fumier d'a peu près une tonne. Je le laisse composter, sachant que la quantité va réduire. Mes questions sont les suivantes

qui a déja utilisé le compost ou fumier de cheval frais?
Quels sont les bénéfices ou sont ils réels?
Quelle est la meilleure période selon vous et en quelle quantité? pour la période j'aurais dis automne ou fin d'hiver
est ce qu'un mix avec deux apports dans l'année serait bon Fumier en hiver et engrais chimique en Juin Juillet?

Merci

coupet
Messages : 306
Inscription : 05 mai 2013 16:58

Re: Fumier de cheval

Message par coupet » 13 nov. 2013 19:05

Bonjour,
J'ai déjà utilisé du fumier de cheval (avec paille).en règle général,je le laisse reposer une année,de préférence couvert.
Maintenant,je crois,que si le fumier n'est pas trop concentré,on peut le mettre en début d'hiver (ou à l'automne).
Le fumier apporte de l'humus,de la matière organique.
La quantité,bien sur,cela dépend de la grosseur de l'olivier.Je dirais une brouette pour un olivier de vingt/trente ans.
L'engrais chimique,c'est le reste,le N/P/K.La période,je dirais plutôt le printemps,pour qu'il pénètre,dans le sol,avec les pluies.En règle général c'est précisé sur les paquets
avec la quantité,certain engrais spécial olivier peuvent se mettre une deuxième fois (en été) si l'arbre est bien fourni.
Cordialement.

Languedoc
Messages : 249
Inscription : 03 juil. 2011 17:33

Re: Fumier de cheval

Message par Languedoc » 13 nov. 2013 20:16

Désolé encore pour ma réponse :oops: mais une fois de plus ...ça ne peut pas faire de mal :lol: !! Composté biensûr ( car comme déjà dit ; pour se décomposer les crottins ont besoin d'azote...autant ne pas en priver le sol ) ! La valeur NPK du crottin de cheval composté est trés faible . Donc tu peux y aller allègrement ... biensûr l'enfouir ou, au minimum, le mélanger ( sinon "zéro" bénéfice ) et sous la frondaison de l'olivier!
Tu peux l'épandre automne- printemps . Comme dit coupet , ça fait de l'humus . Et l'engrais chimique en Mars ( pas juin-juillet)
Le crottin frais , en plus de l'aspect négatif cité plus haut , n'apporte rien . Un collègue à moi en dépose dans mes plantiers en surface ( je n'ai pas le temps de l'enfouir) au pied de certains oliviers... aucune différence avec les autres .
Certains anciens disent même que cela attire la mouche quand il est frais et pas enfoui ... ??
Par contre , laisser les chevaux dans une oliveraie pour la propreté de la parcelle , c'est trés bien !!! Et je le fais en alternant les parcelles ; car quand il n'y a plus d'herbe , ils s'attaquent aux rameaux et j'ai même vu, l'année derniere, un cheval se servir dans le pallox :lol: .

Répondre