mouche de l'olivier (encore)

Forum général
Répondre
jfourcade

mouche de l'olivier (encore)

Message par jfourcade » 22 nov. 2013 22:56

Bonsoir,
J'ai déjà lutté depuis l'an dernier contre cette satanée mouche avec des pièges.
Les olives vertes après un tri sélectif ont été épargnées à 50% environ, mais la récolte des olives noires fin novembre a été pratiquement impossible.(trop de piqures de mouche)
Est- normal qu'il y ait plus d'attaques de mouches entre la cueillette des olives vertes et celle des olives noires?
J'habite dans le 66 (Pyrénées Orientales),je n'utilise que des pièges suspendus aux branches mais qui apparemment n'ont pas été efficaces ou trop peu cette année ( bouteilles peintes en jaune et suspendues avec de la glu et contenant un fond de sardines macérées qui attire les mouches... démonstration vue sur internet)
je n'en ai pas assez placé certainement...
C'est vrai que j'arrose fréquemment mes arbres, car ici le temps est sec, chaud, et le vent , (la tramontane) souffle souvent dans l'année, et cela doit peut-être attirer encore plus de mouches, et il n' y a pas d'autres oliviers chez mes voisins jardiniers!
C'est un passe temps pour moi, qui suis un "jeune" retraité
Je possède 25 arbres en tout.
Je fais uniquement des conserves en bocaux de verre pour ma consommation personnelle et celle de toute ma (grande) famille qui ouvre ces bocaux surtout au moment des apéros!
Que me conseillez vous pour détruire définitivement ces mouches sans avoir à utiliser des produits "chimiques"?
Merci de vos réponses

Languedoc

Re: mouche de l'olivier (encore)

Message par Languedoc » 23 nov. 2013 19:11

Bonsoir .
Effectivement , les années passant , on remarque que la période la plus critique pour la mouche est la saison d'automne . L'été est suffisamment chaud et sec pour faire avorter les pontes . Tandis que l'Automne a les conditions optimales pour sa propagation : " une certaine chaleur ( mais pas trop ) et de l'humidité . "
J'en suis d'ailleurs à ne plus traiter en juillet-Aout .
Par contre , je suis désolé de vous dire , que tous ces pièges artisanaux ne sont efficaces que quand il n'y a pas d'attaque sérieuse de mouches . C'est ainsi ! Vous piégez à la marge .
Le seul traitement "bio" , efficace à l'heure actuelle , est un hivers rigoureux ... comme il y a deux ans . C'est pourquoi , il ne fallait pas s'étonner l'année suivante des faibles attaques .
Il n'y a malheureusement que le diméthoate de vrai dans cette lutte .
:idea: Une idée me vient à l'esprit . Etant donné que vous avez 25 oliviers , dés la nouaison terminée , vous pouvez peut être utiliser ces mêmes filets fins dont avait parlé Edy Spagnol pour la capture des insectes . A mon échelle ce n'est pas possible . Mais pour vous qui sait ! Ils n'empêchent pas la photosynthèse ; et les laisser jusqu'à la récolte vous évitera tout traitement . A voir
Et effectivement , cette année , en plus de l'incroyable faiblesse de la récolte , les mouches ,de septembre à Novembre , s'en sont données à coeur joie !!!

jfourcade

Message par jfourcade » 24 nov. 2013 15:31

Merci de m'avoir répondu,
je vais suivre vos conseils !
Cordialement

Languedoc

Message par Languedoc » 24 nov. 2013 18:51

Avec plaisir .
Je vais aussi faire un essai l'année prochaine . On va voir ce que ça donne ... et si c'était "la" solution ! Bon , ce n'est pas esthétique ... mais si cela pouvait m'éviter tout traitement , je signe de suite ! :D

coupet

Message par coupet » 24 nov. 2013 19:39

Bonsoir;
En traitement bio ,si je ne me trompe pas,il y a le SynéÏs.
Quand vous dite que vous attrapez des mouches,voir que ce soit bien celle de l'olive.
Dans mon oliveraie j'ai planté quelques tanches et pichoulines et ce sont ces arbres qui sont surtout attaqués.

claudeduvar

Message par claudeduvar » 24 nov. 2013 23:12

bonsoir,

nous avons eu de mois de février 2011 et 2012 avec une bonne chute de neige qui a tenu dans certains secteurs.

résultat: trés peu de mouche

il y a un intérêt certain à nuire dès fevrier aux pulpes dans le sol.

la où la neige n'est pas tombée ou n'est pas restée, la mouche a fait "mouche"

sur 1 parcelle bien épargnée, pas de mouche jusqu'en octobre, quelques mouches dans les pièges, j'ai traité la moitié des arbes 150 sur 300 avec sinéis

résultat, j'aurai mieux fait de m'abstenir, sur la partie traitée la cata, sur l'autre peu de dégat moins de 2%

fini pour moi sineis appat!

Languedoc

Message par Languedoc » 25 nov. 2013 22:52

Absolument Claude !! :wink:
Le sinéis appât , c'est "Zéro"!!! De plus , si tu es le seul à en appliquer dans le secteur , tu fais rappliquer toutes les copines pour la grande "fête à la ponte "!!! :lol: Sérieusement !!!
Voilà un produit excellent...quand il n'y a pas de mouches !!Comme pas mal de produits d'ailleurs !

Cette dernière génération , à l'état de "pupe" :wink: ( la pulpe c'est pour orangina :lol: ) s'enfouit dans les 1er centimètres de terre . Un travail du sol à cette période peut être une bonne solution ... pour sa destruction .

Nos ingénieurs chimistes ne sont pas encore au point . Il serait temps qu'ils se sortent enfin les doigts du c.. :lol:

coyotte

Message par coyotte » 15 déc. 2013 09:45

Bonjour.Avec peu d'oliviers 9,pas d'huile cette année,une attaque dévastatrice de la mouche,avec 5 traitements au syneis.
Aprés renseignement (professionnel)il faut alterner avec danadin + syneis.Que faut il retenir.Pres d'Argeles P.O.travail pas récompensé.Merci.A+.

tece

Message par tece » 16 déc. 2013 11:35

Bonjour,Danadim c'est du dimethoate donc pas bio et syneis bio qui est aparrament un "atrappe couillon".Je dis ça parceque je me suis fait couillonner plusieurs fois pour mon jardin! pour mes oliviers j'ai traité au Decis,n'étant pas agriculteur ,on veut pas me vendre du dimethoate. j'ai eu quelques piqures ,pas la cata! mais je suis pas au niveau de la mer.

etienne

Message par etienne » 24 déc. 2013 11:39

Bonjour, il existe la solution de barrière minérale, avec l'argile blanche(Kaolinite calcinée), marque commerciale (ARGIBIO,Fructifia,Agri jardin, Agri nature, Argical pro, Sokalciarbo WP,Baikal WP) je l'ai utilisée cette année sur trois arbres(en ville), c'est vrai que j'ai fait 7 ou 8 traitement, mais le résultat est très concluant, moins de 5% d'olives piquées :D :D :D , cueillies en décembre pour l'huile. Si tu n'as pas de pluie, avec 4 traitements, ça doit passer!
Bien Oléicolement.jme.

claudeduvar

Message par claudeduvar » 25 déc. 2013 01:06

bonjour,

étienne, je ne sais pas où tu te trouves mais 5, 7% c'est le taux de ceux qui n'ont rien fait comme traitement par ici, donc....

Répondre