Questions Plantation

Forum général
BOUVIER

Questions Plantation

Message par BOUVIER » 05 déc. 2013 19:57

Allez je me lance après la restauration d'oliveraies je suis conquis par l'idée d'en planter

Je cherche une terre entre 50a et 1 ha pour y planter des jeunes arbres. un ami m'a confirmé des plants de 60-80 Cm, mais certifiés INRA...Les siens ont eu 1 an au printemps et certains on fait des olives cette année..

J'aimerais avoir vos conseils, vos expériences, sur la période, la préparation, les erreurs a eviter et les astuces...Un truc tout bete...comment aligner les arbres pour faire des rangées parfaites!

Merci d'avance

coupet

Re: Questions Plantation

Message par coupet » 05 déc. 2013 21:33

Selon la variété,la distance, de plantation,et différente.Je sais que l'Aglandau,il conseille 5/6m.
Pour tirer droit-Théorème de Pythagore.
Plantation-moi j'ai planté dés le mois de mars et c'est vrai que j'ai même planté jusqu'en juin.
Préparation-Faut voir ce qu'il y avait sur le terrain: on peut sous soler ou simplement passer la charrue ou griffonner.
: amender le sol.
Va voir le site d'Afidol,rubrique "Professionnel ".

Languedoc

Message par Languedoc » 06 déc. 2013 01:16

:D De la motivation...sympa !
Si tu as le choix , évite les terres trop argileuses , les terres gélives ( bas-fond ; enclavées dans la garrigue , dans la forêt ) ... l'idéal : une terre drainante en coteau léger , bien aérée .
Une terre reposée ... mais c'est pas si important que ça !! ( même si la vigne a été arrachée il y a 2 ans ... l'olivier n'a pas de besoins pharaoniques )
Fais défoncer ta terre au trisoc (ou quadrisoc ) à 30cm de profondeur (ça suffit!) ; un coup de rotolabour pour aplanir et ça suffit .
Pour cadrer ta terre ( ce que nous faisons nous mêmes ) ... n'essaie pas d'en planter un maximum... laisse toi de bonnes "tournées" (6-7m) pour le travail , pour évacuer ton bois de taille ! ça se calcule !
Avec nos variétés , un 6mx6m est agréable ...peu de concurrence , une taille équilibrée ( pas de raclée en prévision; ça se prévoit ) ...bref tous les avantages d'une oliveraie conduite en harmonie ( le contraire de l'intensif). Car trop prés , une taille sévère et systématique t'enlevera autant de récolte .
Une fois que tu as établi ta rangée " de base " ( 2 piquets , une corde ) , que tu as positionné ton 1er olivier ( nous utilisons des tuteurs de bambous pour positionner les plants ) , fais toi 2 ficelles de 6m avec à chaque extrémités une boucle nouée . Le long de ta corde de base , installe avec ta ficelle de 6 m , le 2ème olivier ( tuteur en bambou ) . Et là , il faut être 2 personnes .
Tes 2 premiers bambous positionnés , tirez chacun votre ficelle de 6m ; boucle calée dans le tuteur ; et rejoignez vous pour obtenir un triangle équilatéral . Ainsi de suite pour toute la parcelle ... pour obtenir une plantation en quiconce .Etre en quinconce t'offre un meilleur ensoleillement pour tes oliviers ( trés important ) et lorsque tu traites , t'évite d'avoir des espaces vides .
Essaie d'optimiser aussi ton ensoleillement ,en fonction de l'orientation de ta parcelle .
Je ne te conseille pas particulièrement d'amender ta terre en préventif . 5 premières années : phosphate d'ammoniaque ... avant de passer à des engrais plus classiques .
Nous plantons systématiquement le 1er Mai . Quand ta terre a été préparé quelques jours auparavant , sa souplesse te permet à la sape de faire le trou nécessaire à la plantation sans effort . Une fois le plant installé , on rebouche en évitant les poches d'air ...crée un "puits" d'arrosage autour du plant ... un piquet de pin injecté de 1,50m ... un cache ... des chutes de nylon pour attacher le plant au tuteur en pin ... 150gr de phos. et un arrosage direct ( tu le noies ) ... et dans l'été , plus tu arroseras , meilleure sera sa croissance , son enracinement .
Attention , l'herbe est néfaste à leurs croissances ... travail mécanique !! "sape" si tu as le courage ! N'hésite pas avec le glypho. , surtout si tu as du chiendent ou du sorgho ( ça étouffe les plants ) ... avec les caches , il n'y a aucun risque pour les jeunes plants .

Ah , j'oubliais le plus important ... il faut que tu fasses cette plantation "en famille " ...ce sont des moments uniques , à partager ...un souvenir inoubliable ...une fête !!! "La" trace , l'empreinte intemporelle que tu laisseras sur cette terre et à laquelle tu convieras ta famille ! Planter un olivier c'est sacré !!!
Un "Notre Père " , un "je vous salue Marie " ... et , à la grâce de Dieu ! ça marche aussi pour nos chers parpaillots !! :lol:

Je ne sais pas si tout est clair . Si tu as d'autres questions , n'hésite pas !

julien

Message par julien » 06 déc. 2013 07:53

salut languedoc tu preconnise d'enlever les bois de taille mais c'est autant de matiere organique que tu evacue
chez nous ça fait plus de 30 ans que l'on broie les branches et cela n'a pas apporté de maladie dans le verger
par contre cela a beaucoup apporté à la fertilité du sol
bonne fin de recolte

Languedoc

Message par Languedoc » 06 déc. 2013 08:14

Salut julien . Non , je ne préconise pas particulièrement d'enlever le bois de taille . C'est juste une question de moyen , de matériel que tu as !
Je vois le volume à broyer que ça peut faire ... et franchement , il faut un sacré tracteur et un sacré broyeur pour cela ... comme je n'ai que mon matériel viticole ; un Dionys et un broyeur à sarment , c'est un trop léger. Là , il te reste les grosses sections au sol ... et pour le neïroun , c'est idéal . Donc je suis obligé de l'évacuer et de le brûler .
Sinon , effectivement , si tu as la possibilité , c'est l'idéal biensûr . :D

julien

Message par julien » 06 déc. 2013 11:28

les grosses sections tu les mets à part et tu 'en sert pour la cheminée
et le neiroun c'est ton ami il n'attaque jamais les branches saines
il attaque que les branches malades c'est donc un très bon auxiliaire
si tu vois du neiroun sur un arbre c'est que la branche est malade et qu'il te faut donc la couper
ne te trompe pas ce n'est pas le neiroun qui t'a affaiblie la branche

tece

Message par tece » 06 déc. 2013 16:43

Bonjours a tous ,moi aussi ca fait 3 ans que je broie, avec un petit broyeur a essence ,que je mets dans une remorque derrière la voiture.Je suis loin d'avoir 1000 oliviers et je ne suis q'un amateur, passionné ! Le broyat j' en fait un tas et a l'automne je le mets dans mon jardin. pour en revenir a la question posee ,j'ai fait un essai de broyat +engrais organique +fumier autour de jeunes oliviers, : :D super ca assoupli la terre et ca attire les vers de .terre, moins super :twisted: les vers de terre attirent les blaireaus et les sangliers .Resultat 4plans arraches et remplaces . Pour les piquets , j'ai mis des piquets de vigne trouvé sur le bon coin.c'est moins cher que des piquets en pins mais c'est pas l'ideal car avec le vent ca esquinte l'écorce des petit oliviers.

Répondre