certi phyto

Forum général
Répondre
yandu13

certi phyto

Message par yandu13 » 08 févr. 2014 20:02

quelqu'un aurait des information sur la validation de la formation si on n'est pas agréer msa. Car il est obligatoire de le présenter au coopé à partir du 1 octobre prochain

coupet

Re: certi phyto

Message par coupet » 09 févr. 2014 09:29

Il me semble qu'il faut être agriculteur et adhérer à la MSA pour y accéder.Moi,amateur,bien sûr,je ne peux pas.
Je me suis laissé dire que peut êtrre avec un numéro de SIRET (pour les commerçants) cela pourrait fonctionner.
Dans tout les cas trop c'est trop !!!!!!!!!!!

yandu13

Message par yandu13 » 11 févr. 2014 10:05

avec siret et relevé cadastral ca ne suffit plus dans les coopé.

Languedoc

Message par Languedoc » 23 févr. 2014 15:10

Soyons clair ... ce certiphyto , avec notre immense majorité d'oléïculteurs amateurs ( au bon sens du terme ) est une honte , un scandale !!!!
Il serait bon que nos "huiles" ( = représentants) de l'Afidol , lisent un peu ce forum . Et qu'ils commencent enfin à prendre la mesure du problème .
Nos pétitions en faveur de nos collègues non-pros n'a pas l'air d'aboutir ....faudra un jour que quelqu'un m'explique , comment un parti qui ne représente que 2-3% "des votants" arrive autant à nous faire c hier !!!!!!
Alors la solution momentanée ...est elle de se déclarer "cotisant solidaire" à la msa pour pouvoir accéder à ces produits ?? J'en sais rien . C'est payer le droit de produire ...une honte !!

Ô l'Afidol !!!!! On se bouge !!!!! Sinon dans 4 matins , on va se retrouver une poignée d'agriculteur ...avec des volumes insignifiants !! Nos collègues amateurs sont essentiels.
Et qu'on ne me dise pas qu'il y a des installations hein !!!! Faites un tour dans les AG .... moyenne d'age 72 ans !!

Qu'est qu'on est mou !!!!!!!!!!!!!!!!

coupet

Message par coupet » 24 févr. 2014 20:22

On me disait pour être cotisant solidaire il fallait avoir 1 hectare 87ares.Moi je posséde 1 hectare 40 ares.

yandu13

Message par yandu13 » 24 févr. 2014 20:57

au dernière nouvelle, un siret avec code ape agricole devrait suffir pour passer le certiphyto et pouvoir être accepter en coopé.

yandu13

Message par yandu13 » 03 juil. 2014 16:04

renseignement pris avec responsable de la DRAAF PACA au téléphone.
pour être éligible à la formation et la validation certphyto, il faut:
- être déclaré à la MSA (meme en cotisant solidaire)
- avoir une surface comprise entre 1/8 et 1/2 smi.

la négociation sur la possibilité d'être éligible avec le SIRET agricole (comme indiqué dans le Nouvel Olivier) est en cours depuis novembre mais rien n'est décidé sur ce point.

voilà

yandu13

Message par yandu13 » 08 août 2014 18:41

voila la réponse:
Extension aux oléiculteurs non professionnels de l'accès au certificat phytosanitaire « certiphyto »
14e législature
Question écrite n° 10636 de Mme Françoise Laurent-Perrigot (Gard - SOC)
publiée dans le JO Sénat du 27/02/2014 - page 506

Mme Françoise Laurent-Perrigot attire l'attention de M. le ministre de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt sur les problèmes d'éligibilité au certificat phytosanitaire « certiphyto », touchant la quasi-totalité des coopératives oléicoles de la région Languedoc-Roussillon.
À compter du 1er octobre 2014, le II de l'article L. 254-3 du code rural et de la pêche maritime impose aux personnes physiques qui utilisent les produits phytopharmaceutiques, dans le cadre de leur activité professionnelle, de justifier d'un certificat délivré par l'autorité administrative ou un organisme qu'elle habilite, garantissant l'acquisition des connaissances exigées en adéquation avec les fonctions déclarées.
Or, seuls les agriculteurs exploitant une demi-surface minimum d'installation (SMI) ou consacrant 1 200 heures par an à leur activité (affiliation à la mutualité sociale agricole - MSA) ou bien ceux exploitant un huitième à un demi SMI ou consacrant 150 à 1 200 heures par an à leur activité, sont considérés comme exerçant une activité professionnelle.
Dans la filière oléicole, plus de 90 % des coopérateurs oléiculteurs sont adhérents sans pour autant cotiser à la MSA, ce qui les exclut du dispositif de formation et de délivrance du « certiphyto ». Reconnus simplement comme oléiculteurs non professionnels, ils seront obligés d'acheter au prix fort les produits portant la mention emploi autorisé dans les jardins (EAJ) dans les magasins destinés aux particuliers et produits, d'après les constats des techniciens agricoles, à moindre efficacité. De plus, le fait de limiter le champ des matières utilisables par les agriculteurs pourrait établir une résistance sanitaire à ces produits, mettant en danger les cultures sur le long terme.
Par conséquent et compte tenu de l'enjeu environnemental que représente la culture de l'olivier dans le sud de la France, elle lui demande de bien vouloir l'informer des possibilités d'accorder une dérogation aux oléiculteurs « non professionnels » leur permettant d'accéder à « certiphyto ».

Transmise au Ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt

Réponse du Ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt
publiée dans le JO Sénat du 01/05/2014 - page 1023

L'utilisation de produits phytopharmaceutiques de la gamme d'usages « professionnel » est réservée aux utilisateurs justifiant de leur qualité de professionnels. Ces derniers devront, à partir du 1er octobre 2014, détenir un certificat individuel phytosanitaire, appelé communément Certiphyto. En effet, le Certiphyto a pour objectif de s'assurer de la maîtrise de l'utilisation des produits phytopharmaceutiques afin de limiter les risques pour la santé publique et l'environnement, impliquant un niveau de formation approprié et la responsabilisation de l'ensemble des acteurs : distributeurs, conseillers, applicateurs. Le Certiphyto est un des justificatifs permettant d'attester de la qualité d'utilisateur professionnel et deviendra, à terme, le seul justificatif permettant de se procurer des produits phytopharmaceutiques de la gamme d'usages « professionnel ». D'ores et déjà, les distributeurs ne peuvent vendre à des utilisateurs non professionnels que des produits dont l'autorisation comporte la mention « emploi autorisé dans les jardins » (EAJ), tel que prévu par l'article R. 254-20 du code rural et de la pêche maritime (CRPM). Les oléiculteurs amateurs peuvent ainsi, soit faire appel aux services de prestataires agréés pour l'application de produits phytopharmaceutiques professionnels, soit recourir aux produits phytopharmaceutiques de la gamme d'usages « amateur », reconnus pour leurs performances en protection des végétaux, soit encore recourir à des méthodes alternatives aux produits phytopharmaceutiques. À l'heure de la professionnalisation, dans un objectif de réduction des risques pour la santé publique, il ne paraît pas opportun de permettre l'accès de produits phytopharmaceutiques dits « professionnels » à des amateurs. Seule une évolution à la baisse des surfaces minimum d'installation (SMI), définies au niveau départemental par nature de culture, permettrait à ces petits oléiculteurs de bénéficier du statut de cotisant de solidarité et, par conséquent, de rentrer dans la catégorie des utilisateurs professionnels.

coupet

Message par coupet » 09 août 2014 09:08

Merci pour ces informations.
Cordialement.

theuerb

Message par theuerb » 15 sept. 2014 19:52

faudra un jour que quelqu'un m'explique , comment un parti qui ne représente que 2-3% "des votants" arrive autant à nous faire c hier !!!!!!

ils ont 18% ceux dont tu parles !
Pas autant que tes amis j'en conviens .........
Ici , on parle d'olives .
les discours haineux restent a la porte !
Merci

Languedoc

Message par Languedoc » 20 sept. 2014 21:14

Ecoute moi bien "theuerb" !!!!

Languedoc

Message par Languedoc » 20 sept. 2014 22:16

D'abord , je dis ce que je veux !

Ensuite ! Le problème pour toi c'est que je suis "agriculteur" ; un vrai paysan qui ne vit que de la terre ; elle est ma seule et unique source de revenu !
L'Agriculture et la Politique sont totalement liées . Car nous en subissons les décisions , les normes , les contraintes ... un ensemble de règlementations plus stupides les unes que les autres ...aux effets dévastateurs !!!
Que nos anciens n'aient plus accés aux insecticides est "criminel".... ils sont condamnés à voir dépérir leurs récoltes , au point d'en abandonner la culture . L'argile (hors de prix) et l'inutile visqueuse sont de braves escroqueries !
Toi , tu en as probablement rien à faire ... mais les politiques agricoles des gouvernements succéssifs ( empreintes d'écologie déllirante et fumeuse ) ont eu pour résultat dévastateur de faire périr en 10ans , en Languedoc , 37% des exploitations ! C'est la mort annoncée ( et voulue ) de notre monde !
L'Oléïculture en activité principale ou en complément de retraite est en train de mourir ... à cause , je le dis , de ces enc... d'écologistes !!!
Tu peux t'en féliciter vu qu'apparemment tu les soutiens !
Mais moi , je constate les dégats avec dégout !! Comment ne pas avoir une certaine haine quand à cause de cet idéologie , plus aucun jeune ne souhaite reprendre l'activité de son père ...que l'on met un terme à des dizaines de générations succésives de paysans ?? Je les comprends en un sens ... pourquoi continuer à travailler la terre pour si peu de revenu et passer sa vie entière à se faire em.mer.der par l'Etat et ses délires théoriques ( ou les néo-ruraux) .
Rassure toi ,tu n'entendras plus parler de mon monde d'ici 15 ans ..ni de son envie de survivre ...nous sommes les derniers ; aprés nous , c'est fini !!!
Tu pourras alors avec les quelques "oléïculteurs loisirs " mettre en pratique, avec plaisir ,les dernières contraintes à la mode, et t'en réjouir !!Tu produiras "propre"(soit disant ) ...et tu produiras seul !

Toi et moi , nous n'avons pas la même vie !!
Il faut avoir un point de vue de "touriste" pour imaginer que le bio permettra à tous nos paysans Languedociens et Provençaux de maintenir leur activité !
Le mouton de panurge que tu es probablement se demandera dans quelques années :" que sont devenues toutes ces oliveraies?" ...." Haaa , tant que ça ne perturbe plus la quiétude de ces si beaux lotissements !!!Faisons feu de tout bois !!! Sus aux pesticides !!"
Faudra pas pleurer alors !!!!
Ne crois surtout que les 4 écolo. rêveurs qui s'installent feront survivre nos paysages !
Ne rien dire comme toi , c'est accepter notre condamnation à disparaitre ! c'est tout aussi scandaleux !!

Tu présumes facilement de mes idées politiques ( et je m'en fous) ... moi je ne parle que de défendre l'Oléïculture ...l'Agriculture ! Tous , de tous les courants , qui n'ont pour but que de mettre à genoux notre monde , sont mes ennemis ! Et je les combattrai toujours !
Ce pays va mal ...nos élites nous stigmatisent en permanence ! Un pays qui ne respecte pas ses paysans , est un pays qui a perdu son âme !!
La France ne s'aime plus , ne nous aime plus !!
Mais c'est pas pour autant , et pour le moment , que je dois servilement baisser le pantalon et fournir la vaseline !!! Le Languedoc a toujours combattu !!!
Les Bretons, paysans , hier , ont mis le feu à des batiments publics ! Bravo à eux ! Eux comme nous , parlons de survie...pas de loisir !!

Alors j'espère que je t'ai bien choqué , toi , "theuerb" l'oléïculteur satisfait !!
Ma foi , l'état peut se réjouir de voir que certains ne sentent même plus quand on leur met !!!!

PS : au lieu de me faire c.hier , "theuerb" 34 messages , passe un petit peu plus de temps sur le forum à répondre aux questions des autres ( du moins à essayer) qu'à t'occuper de combats qui te dépassent !
Si mon avis te déplait , tu n'as qu'à pas le lire !....c'est vrai qu'avec ta gauche au pouvoir , on ne peut plus rien dire ! Voilà les grands démocrates !!!

davidmalhautier

Message par davidmalhautier » 23 sept. 2014 10:07

Dur chaque année et c'est vrai que l'on nous met de plus en plus de bâtons dans les roues. Qu'en est-il en Espagne par exemple. Pour ma part je n'hésiterai pas à aller chercher mes produits en Espagne si on me casse trop les pieds. On a vraiment l'impression que l'on ne veut plus d'agriculteur en France, et qu'on est dirigé par une bande d'ignorants rêveurs.

Comme toi, j'invite tous ce qui pensent par exemple que l'argile est une solution à aller traîner dans les vergers traités à l'argile, il ne reste presque aucune olive vierge.
Le bio c'est très bien tant que ce n'est pas imposé et c'est pareil pour l'écologie, il ne faut pas que soit nous qui payons la facture et il faut que les règles soient les mêmes pour tous les pays, et là on rigole car aucune règle n'est la même (salaires, charges, prix des produits, Tva, contraintes phyto etc..)

Alors qu'on laisse travailler ceux qui travaillent encore en France, bientôt il n'y aura plus d'agriculture et d'industrie que du service. Qui fabriquera nos voitures, qui produira nos légumes?

Il sera difficile de revenir en arrière.

Languedoc

Message par Languedoc » 23 sept. 2014 14:02

Bien parlé ! Exactement davidmalhautier !!!

On le sait bien ! La conduite en bio d'une oliveraie , ça marche trés bien "quand il n'y a pas de mouche "!! C'est la base du principe !
C'est à dire , qu'il faut alors que la nature nous garantisse , chaque année , un hiver froid et un été chaud et sec , pour limiter naturellement les dégats .
Mais la nature n'agit pas sur commande !
Quand à "l'inutile visqueuse" comme je la nomme , c'est une vaste blague ! Elle a alimenté les sujets !
J'ai laissé mes parcelles envahies par cette plante ...le résultat ? Zéro pointé !!!
L'argile , comme le constate tout le monde , montre cette année , sa réelle inéfficacité . A forte pression de bactrocera , c'est comme ne rien faire !!

Mais le sujet qui me met hors de moi , c'est les conséquences concrètes du certiphyto. sur nos retraités , nos personnes agées !
Ceux qui travaillent avec passion 30 à 50 oliviers , afin d'améliorer 3 fois par an , la retraite minable de paysan que l'Etat ose leur verser !
Et oui , avoir cotisé toute sa vie ...pour ne pas toucher le minimum vieillesse , auquelle ,n'importe qui ,qui n'a rien branlé , a droit !!
Alors , on leur dit :" faites appel à un prestataire ou cotisez ( encore) en tant que cotisant solidaire " .... payer plus que ce que leurs oliviers rapportent !!
C'est une honte !!
Voilà comment abandonner encore nos anciens qui , dans nos arrières pays , survivent péniblement ! Souvent seuls ... car les enfants ont dû partir !
Quelle honteuse manière de leur dire que la France ne veut plus d'eux .... et que ce petit complément de revenu , parfois vital , acquis par le travail , ils n'y ont pas droit !!

Je parle de la réalité de nos campagnes Gardoises , Héraultaises , Audoises .. de ces arrières pays désertés ! De cette France là , de sa mort programmée , les écologistes n'en ont que faire !

Et bien , je le dis , avec fierté :" si un ancien me demande du diméthoate , je lui donne gratuitement ! Chez nous , on n'abandonne pas nos anciens à leur triste sort !"
Mer.de , il n'y a qu'en France ou on em.mer.de en permanence ceux qui travaillent !!!
L'Oléïculture , c'est un travail ... tout travail mérite salaire !
Il faut absolument que ce pays arrête de concevoir ce secteur comme un loisir !!!

Répondre