appel à identification visuelle

Forum général
fremoto

appel à identification visuelle

Message par fremoto » 20 mars 2014 21:58

Bonjours à tous.
Je cherche à identifier une affection que je rencontre pour la deuxième fois.
La lecture des messages du forum m'a permis de voir que les questions posées concernaient aussi l'olivier en tant qu'arbre d'agrément, ce qui est mon cas pour les deux rencontres avec ce parasite.
La première fois cela concernait un jeune sujet élevé en pot, que différents traitements anti fongiques et autres renforts de savons noir ou d'huile blanche n'ont pu traité. Après l'échec d'un effeuillage à 100%, j'avais alors procédé à une coupe du tronc à 15 centimètre et l'arbre se porte maintenant à merveille. Par contre, le sujet qui me tracasse aujourd'hui est autrement plus vieux et autrement plus mal en point au vu des conditions culturales qui lui sont proposées.
Ma question n'est pas en fait de savoir ce qu'il convient de faire de cet arbre (la décision s'imposera d'elle même quand tous les éléments permettant d'y répondre seront connu), mais quelle est le nom de l'affection qui l'atteint.
Ne serait-ce qu'une cochenille que je n'ai pas réussi à identifier, ou autre piqueur particulier, je me permet de solliciter votre aide, votre expérience des oliviers dépassant de beaucoup la mienne.
ci jointes les photographies descriptrices de l'affection :

https://imageshack.com/a/Up0q/1

Je présente mes excuses pour le nombre sans doute trop important de photos, avec pour circonstances atténuantes que je suis dans un tel inconnu... pas pu voir de pattes, pas pu rechercher vers un insecte ou un autre....
Je vous remercie d'avance pour le temps que vous aurez consacré à la lecture de ce message.

tece

Re: appel à identification visuelle

Message par tece » 21 mars 2014 10:18

Bonjour ,peut être la tuberculose de l'olivier voir lien http://www.fredon-corse.com/standalone/ ... 848Kj3.pdf

fremoto

Message par fremoto » 21 mars 2014 21:10

Merci beaucoup, mais non.
Mes photos ne sont sans doute pas assez précises, mais en sachant ce qu'on regarde, on voit bien que ces petites choses jaunes orange sont bien des être vivants un peu plus gros qu'une bactérie. Et puis ce coté noirci des enveloppes blanches dans lesquelles ils sont semble caractéristique de présence de fumagine...
Mais en aucun cas les symptôme sont comparables à ceux provoqués par le pseudonomas savastanoi, que je connais bien pour avoir réussi à le contenir plus que sérieusement sur un gros sujet infesté.
En tous cas, votre réponse m'encourage à continuer mes recherches. Merci .

coupet

Message par coupet » 22 mars 2014 14:07

La fumagine (champignons) ,à ce que je connais,c'est les feuilles,voir même les branches,qui sont couverts de noir.
La fumagine est dû à la cochenille,qui sécréte un miellat.

fremoto

Message par fremoto » 22 mars 2014 21:47

On est bien d'accord. Développement sur exuda d'insectes piqueurs, même les cailloux sous les arbres infesté en deviennent noirs. il me semble qu'il y a de la fumagine, mais je n'arrive pas à identifier le piqueur.
Le sujet infesté est visible depuis la rue et je ne manquerai pas de suivre son évolution. Je n'aurais par contre sans doute pas accès au jardin pour de nouveau prélèvements avant cet été.
Pour n'avoir rencontré ces petites choses jaunes oranges que sur des oliviers je les ai imaginées inféodés à ce végétal, et plein d'espoir je croyais que l'identification visuelle serais rapide. A moi d'élargir mes recherches, je voudrais bien pouvoir changer le titre de ce post en "résolu".

Languedoc

Message par Languedoc » 04 avr. 2014 21:02

Bonjour . Je ne pense pas que ce soit un problème "d'insecte" ...plutôt une bactérie , avec apparition de "galles " ...peut être "la galle du collet "?!!
A voir :
https://www.yumpu.com/fr/document/view/ ... umefaciens

Répondre