Tâches suspectes sur tronc d'oliviers

Forum général
PENA José

Tâches suspectes sur tronc d'oliviers

Message par PENA José » 06 avr. 2014 15:54

quelqu'un peut-il me dire ce que sont ces tâches de terre et cette gomme qui sort du tronc ? Et par quoi elles sont provoquées ? Mes arbres sont-ils en danger et comment y remédier ? Merci bcp. José.

Image

Image

Languedoc

Re: Tâches suspectes sur tronc d'oliviers

Message par Languedoc » 22 avr. 2014 20:57

Bonjour ! J'ai également ces espèces de "cocons" de terre sur l'écorce ou le piquet ... je n'en trouve pas le nom ... ceci dit , ça ne m'a jamais provoqué aucun dégat .
Ma foi ! La seule chose à faire serait de mastiquer cette plaie , pour qu'elle cicatrise .C'est l'essentiel ! Et il n'y a , peut être pas de lien avec ces insectes ( il me semble ) .

PENA José

Message par PENA José » 04 mai 2014 17:58

Bonjour,
Merci d'avoir répondu à ma question. Toutefois, depuis que j'ai posé la question en ligne, je me suis rendu dans une coopérative agricole qui m'a dit que c'était de la cochenille. Je ferai donc un traitement en conséquence.
Cordialement. José PENA

Languedoc

Message par Languedoc » 05 mai 2014 13:34

Bonjour José !
Désolé , mais ce n'est certes pas la cochenille .... vraiment pas . Tu vas traiter pour rien !
C'est encroutement sont terreux ...ceux des cochenilles sont cireux !
J'ai trouvé . Ce sont des loges de pontes de l'hysteropterum . Aboslument inoffensif !
http://aramel.free.fr/INSECTES10-8bis.shtml vers le bas de la page .Photo d'une souche avec ces loges .
http://aramel.free.fr/Hysteropterum-loges-ponte.pdf

Comme je te disais , j'en ai également vu ... et je n'ai aucune cochenille .

Ils sont pas au top dans cette coopé !!! :lol:

Répondre