OLIVIERS AVEC UN FEUILLAGE, ET UN BRANCHAGE CURIEUX.

Forum général
bedolis

OLIVIERS AVEC UN FEUILLAGE, ET UN BRANCHAGE CURIEUX.

Message par bedolis » 23 avr. 2014 23:35

Bonjours, pourriez-vous m'expliquer pour quelle raison certain oliviers(en general de petits arbres) ont un feuillage tres sérré avec de petites feuilles,et de petites pousses assez pointues et nombreuses, un peu comme s'il s'agissait d'arbres sauvage. il m'et arrivé dans transplanter un qui etait tout a fait normal , aprés l'avoir taillé assez séverement pour la plantation, et lorsqu'il s'est mis a pousser il c'est comporté comme cela. En connaitriez-vous la raison.Jai plusieurs fois observé des arbres comme cela.
D'avance je vous remerci.

Languedoc

Re: OLIVIERS AVEC UN FEUILLAGE, ET UN BRANCHAGE CURIEUX.

Message par Languedoc » 27 avr. 2014 14:36

Bonjour Bedolis . C'est vrai ! ça arrive !
J'ai l'impression , mais ce n'est qu'un avis , que c'est une forme de stress !
Bizarrement , ça m'est arrivé pour des plants qui ne veulent pas se développer , pour des oliviers qui ont subi le gel et parfois , mais rarement , pour des oliviers taillés trop radicalement . Généralement , le feuillage se normalise .
ça fait effectivement penser aux olivastres ( sauvages ) ou aux rejets d'oliviers totalement gelés qui (sans etre greffés) mettent quelques années à normaliser leur feuillage ; mais en une variété indéterminée !

Autre curiosité ! Avez vous , vous tous , remarqué qu'à l'emplacement d'un olivier mort ( notamment sur plantier ) quasiment aucun plant ne s'y développe !!?? Bizarre !

BOUVIER

Message par BOUVIER » 04 mai 2014 08:45

Bonjour a tous

c'est vrai j'ai effectivement vu dans les olivettes que je restaure des repousses ou rejets de ce type. Il est vrai que généralement sur ces oliviers qui se sont recépés seul après le gel de 56 on voit certains départ de ce type, certains autres sont jolis et normaux sur la même souche. Il est vrai qu'avec le travail, l'engrais, la bouillie les feuilles se régénèrent et ces départs paraissant buissonneux deviennent jolis et je pense même productifs. Au départ je pensait a des départs sous greffe, si greffe il y avait, mais maintenant je pense aussi a une forme de stress. En effet si ce type de rameau parvient a se transformer, c'est qu'au départ il est de la même espèce. On trouve souvent ce type d'olivier dans des olivettes abourries ou simplement sauvages en garrigue vers chez nous. Je pense alors que dans ces conditions difficiles pour lui l'olivier se protège en buissonnant, dru et piquant pour les dents des animaux, feuilles petites et port serré je pense pour des questions de résistance hydrique et de difficulté d'alimentation. Ainsi il subsiste la nature est bien faite. Reste a savoir si ce type de départs parviennent par la suite à être "normalement" productifs...

claudeduvar

Message par claudeduvar » 04 mai 2014 09:23

en restanque la terre s'accumule avec le temps et si les arbres ont été greffés plusieurs fois ont peut faire de l"'archéologie oléicole" j'ai trouvé 4 clones sur une souche, je les ai multipliées pour connaitre le potentiel et essayer d'identifier les variétés.

il y en avait une avec de toutes petites feuilles, genre oléastre presque épineux, en deux trois ans le port s'est légèrement modifié, il fait des grosses très grosses olives, comme quoi le rapport taille de la feuille/ poids de l'olive n'est pas représentatif.
attractives pour la mouche, faudra attendre pour mesurer la productivité et essayer de comprendre pourquoi elle a été surgreffé( résistance au froids .....)

Répondre