Problème reprise olivier transplanté

Forum général
Ben2612

Problème reprise olivier transplanté

Message par Ben2612 » 02 mai 2014 18:44

Bonjour,

Je suis tout nouveau sur le forum et j'aimerai quelques avis et conseils.
J'ai déterré et replanté un olivier de Carpentras à Loriol sur Drôme en février 2013. Je ne l'ai pas taillé après l'avoir replanté. L'année dernière, il ne m'a fait aucune nouvelle feuille et en a même perdu beaucoup. Je pensais que cette année il allait reprendre mais nous voilà au printemps et toujours aucune nouvelle feuille, ni bourgeon. Il continue même à perdre quelques feuilles. Le bois est toujours vert. J'ai pourtant retiré les branches mortes ou sans feuilles pour l'alléger un peu en mars. Je lui ai fait un traitement à la bouille bordelaise, mis de l’engrais azoté mais il n'y a rien a faire. Je l'arrose une fois par semaine. Parfois légèrement plus. Est-ce normal où est-il en train de dépérir. Je ne sais plus quoi faire pour le faire repartir. Je précise que j'avais fait une bute au niveau du pied l'année dernière pour éviter qu'il est trop d'eau, je l'ai retiré cette année pensant qu'il n'en buvait pas assez et là j'ai vu qu'il y avait un peu de moisissures sur le pied de l'arbre. J'ai essayé de la retirer avec du savon noir et une brosse plastique mais ça n'a pas l'air de vouloir partir facilement et je sais pas si ça a un lien avec le fait qu'il ne reprend pas. J'habite dans une région ou la terre est un peu argileuse et calcaire mais lors de la plantation j'ai mis un lit de gravier avec pouzzolane au fond puis de la terre du trou avec du terreau, pouzzolane et corne broyée en poudre. Voilà, si quelqu'un pouvez me donner des conseils et m'aider je lui en serai très reconnaissant.

autraverslesoliviers

Re: Problème reprise olivier transplanté

Message par autraverslesoliviers » 27 mai 2014 11:26

Bonjour,

Avez-vous constaté une évolution depuis votre dernier message ? Je suis intéressé par votre cas car je suis dans le même. Ma transplantation est bien plus récente (un mois), mais je constate déjà que les feuilles des bourgeons terminaux tombent. Comme vous, j'aimerais savoir quand les nouvelles pousses sont censées apparaitre après une transplantation.

Pour obtenir réponse, peut-être pourriez-vous poster quelques photos de l'arbre en question. Si vous disposez également de photos de sa transplantation, cela permettrait de voir si celle-ci a été faite correctement.

Cordialement,

coupet

Message par coupet » 17 juin 2014 16:46

Bonjour,
Tout d'abord,un gros tord de ne pas avoir taillé après la transplantation (l’olivier ne peu pas s'occuper de ses feuilles et de ses racines en même temps, à la plantation).
Il y a du terreau stimulateur pour les racines.
Du phosphate d’ammoniaque (18/46/00) 40kg hectare la première année jusqu'à 150kg la cinquième année (100/150g par olivier la premiére année-à verifier- )
Du compost.
Arrosage: en ces chaleurs ,une fois par semaine,mais beaucoup,deux cent litres !! (pour beau olivier).

autraverslesoliviers

Message par autraverslesoliviers » 01 juil. 2014 09:43

Merci pour votre réponse. Le mien ne perd plus ses feuilles, mais ne fait pas de pousses pour l'instant. Cela fait désormais 2 mois et demi que je l'ai transplanté. Je lui avais ôté environ 1/3 de ses branches. Je l'arrose tous les 3 jours et vais suivre vos conseils pour l'engrais. J'ai vu que BHS propose un stimulateur de racines.

Pensez-vous que de nouvelles pousses pourraient apparaitre d'ici la fin de l'été ? C'est un arbre d'une quinzaine d'années, avec un tronc d'environ 8cm à la base.

coupet

Message par coupet » 01 juil. 2014 16:11

Personnellement,j'ai planté un autre olivier au mois de mai,il a 20ans,j'ai laissé 80cm de tronc-fait une large cuvette-et une fois par semaine (pas plus)je mets environ 200l d'eau,j'ai paillé la cuvette,et il commence à faire des pousses.
Pour l'arrosage,il faut laissé "sécher" entre deux arrosage.
Cela arrive que l'olivier mais un bon moment à faire de nouvelles pousses,voir un ou deux ans # ,tant qu'il ne dépérit pas.
# C'est assez rare.

autraverslesoliviers

Message par autraverslesoliviers » 08 juil. 2014 10:14

Merci pour vos conseils. Avec seulement 20 litres, 2 fois par semaine, je ne l'arrosais donc pas correctement, ni suffisamment. Le mien est toujours vert et semble ne plus perdre ses feuilles. Je suppose qu'il est en train de refaire ses racines. J'espère avoir un signe de reprise avant l'automne.

davidmalhautier

Message par davidmalhautier » 31 juil. 2014 08:52

Pour les stimulateurs de système racinaire, tu peux essayer le Osyril si tu en trouve en quantité raisonnable.

Répondre