Je procede comment ?

Forum général
Matt

Je procede comment ?

Message par Matt » 13 mai 2014 08:34

bonjour je suis nouveau ,donc un peut de patience :D
J'ai une vingtaine d'oliviers sur mon terrain qui n'ont pas été tailler depuis des années donc j'ai besoins des conseils :?

Quelq'un peut me renseigner?
merci
A+
Matt
Image

Vous taillerez comment ?
Dernière modification par Matt le 15 mai 2014 08:18, modifié 2 fois.

Matt

Re: Afficher une image. Ca Marche Regardez !

Message par Matt » 14 mai 2014 09:50

D'un autre angle.Il fait facilement 7 metres !

Je pense que vais proceder ainsi :
nettoyage au pied
Eliminer des rejets
Eliminer tout le bois mort a mon hauteur
descendre tout le troncs ( rejets de 56) a 2.5m
Eliminer le bois mort si il en reste
Degager tout le bois coupé d'autour de l'arbre
Cicatrise - goudron de norvege ?
Un bon coup bouille Bordellaise.

J'ai juste un peut peur de me trouver avec les 6 troncs nu...ca va faire un sacré transformation !
Image

Languedoc

Re: Je procede comment ?

Message par Languedoc » 17 mai 2014 13:30

Bonjour Matt ! :D
Pas évident !
Tout d'abord , si tu dois intervenir ...c'est maintenant ! Au printemps !
Voilà ce que je ferai ... c'est mon avis !
Les rabattre , certainement ! Tu as , il me semble , trop de charpentieres . Il faut simplifier ton olivier . En choisir les principales !!! Allez 4 à 5 maximum ! Pas de "Y"en bout de charpentière... sans intêret !
D'expérience , tu as deux possibilités . Rabattre radicalement (plus bas ) , en attendant qu'il y ait une explosion de bourgeons ; à tout niveau ( et ça va exploser) .Et n'intervenir alors qu'au bout de 2-3 ans ( les rameaux vigoureux vont s'affirmer d'eux mêmes ) ; tout en éliminant régulièrement tout bourgeon trop bas . Ou alors une manière plus souple ...un compromis ... choisir des charpentières et leurs laisser des tires-sève ( même à une certaine hauteur ) . Je vois que tu en as quelques uns d'intéressants ! C'est moins radical , moins chaotique ..et tu peux récolter ! Tu gères alors les nouvelles pousses ...et progressivement tu peux supprimer le tire-sève .Et rabattre l'olivier à la hauteur désirée .
Dans tous les cas , c'est une opération qui se déroule sur 3-4 ans , pour obtenir un olivier équilibré ! 2,5 m , ça me parait un peu haut , pour ces oliviers qui ont tendance à faire essentiellement des flèches ( rameaux verticaux)

Je ne sais pas dans quel secteur tu te trouves ( on dirait de l'Olivière ) ... vu la sècheresse qu'on subit .... je les arroserai régulièrement .
Un bon cuivre ..OK ! C'est trés bon aprés la taille , aprés la récolte ... en gros , aprés chaques interventions "blessantes" .
Vu la vigueur de tes oliviers ...pas d'engrais !
C'est du travail ! Bon courage !
Si tu as d'autres questions , je ne sais pas si j'ai été clair ...même sur des détails ... n'hésite pas !!! :D

Matt

Message par Matt » 17 mai 2014 16:06

Merci infiniement pour les conseils, j'ai commencer hier voici ou j'en suis pour l'instant.
Image
Image
Je pense que c'est peut-etre trop tard pour laisser un tir-seve sur chaque tronc ! Je peut laisser a certains.
Un tirel-seve ? c'est bien une branche qui a encore du feuillage ?
Il n y a pas de risque si l'olivier se trouve avec 5 charpentieres sans feuillage ?
Je suis a Ceyreste entre Toulon et Marseille. J'en est beaucoup d'autre qui en besoin de restructuration,je peut continuer jusq'a quand juin ....juillet...Je sais qu'il n'aura pas de recolte pendant quelques annees.
merci encore M Languedoc.

Languedoc

Message par Languedoc » 17 mai 2014 19:41

Avec plaisir Matt :D

Tant que tu les rabats pas en hiver , a priori il n'y aura pas de problème . En été , il peut y avoir des brûlures ...mais c'est extremement rare que ça soit fatal .
Oui un tire-sève , c'est la "branche" avec feuilles que tu peux laisser ( qui calme ce phénomène "d'explosion") . Ma foi , à toi , de voir si tu veux en laisser au final ...ou alors , tu rabats l'ensemble ( moi , je te dirai ) à 1,60m .
Si je vois bien , tu peux laisser 5-6 charpentieres ... c'est suffisant ! Supprime les charpentieres trop verticales . Tu peux laisser celles qui se dédoublent "bas" .

Les bourgeons devraient rapidement exploser ! De la base au sommet . Admettons que tu les rabats à 1,6m , il faudra supprimer tous ceux de la base , sur 1 m . Sur le feuillage supérieur ...il faudra de la patience et laisser faire la nature ...que s'affirment certains rameaux . Laisse toi 2 ans . Tu couperas alors les flèches ( verticales ) et ceux qui rentrent sur l'intérieur . Par la suite il te faudra choisir entre les rameaux qui se croisent .
Voilà , ce qui ne sera pas évident , apparemment sur cette variété , ce sera de maintenir une végétation "relativement" basse . Ceci dit , avec le matériel de récolte d'aujourd'hui , on peut tranquillement travailler jusqu'à 3 m .

C'est un beau chantier ...absolument passionnant !
Félicitation à toi , de l'entreprendre !
L'Oléïculture ne rassemble que des passionnés :D ... les autres se lassent ! :lol:

Languedoc

Message par Languedoc » 17 mai 2014 19:52

Aussi , commence à restructurer tes oliviers par rapport à l'ensoleillement de ta parcelle . Commence par les oliviers plein Sud ...qu'ils ne fassent pas d'ombre aux autres ( si tu ne finis pas le chantier cet année ) ... car j'ai l'impression que ça a été entre eux , la compétition à la lumière .
De même , l'ombre d'une haie , de grands arbres , peut limiter leur croissance . L'olivier aime la lumière et "être aérer " ( ça c'est important aussi ) .

Matt

Message par Matt » 17 mai 2014 21:15

Recu Claire et nette ,oooof quelle soulagement! enfin j'ai une idee d'ou je vais. :P
Je te tiens au courant de mon progrés,avec des images.
Un grand merci encore :D

Languedoc

Message par Languedoc » 18 mai 2014 00:53

Absolument :D !! Envoie des photos !!Sur ce forum , les gens sont intéressés ...même s'ils sont trés, trés, timides :lol:

Petit détail (mais peut être que tu le sais ) ...quand tu tronçonneras ces charpentières ... pour tomber de tels morceaux ; fait une 1ère coupe plus haute que ta coupe finale ; pour ne pas "déchirer" l'écorce !
Et la coupe finale , mets y une inclinaison ( pour pas que l'eau stagne ) !
Et ma foi , si tu as envie , un petit mastic de cicatrisation , au final , c'est pas mal !! :D

Répondre