Methode grecque....

Forum général
sylvain gateaud

Methode grecque....

Message par sylvain gateaud » 10 juin 2014 15:41

Bonjour.
Propriétaire d'un maison en Grèce depuis 6 ans, j'ai une trentaine d'oliviers dont j'ai fait faire la récolte par des locaux en ma présence. Ils ont tendance a couper énormément de branches pour les battre au bâton...d'olivier. 1ere année, 50 litres...super, 2eme année, 23 litres....3eme année, 12 litres et enfin 4eme année 6 litres!!!!!!!!!!!!!!! Il me semble comprendre que les olives ne s’épanouissent que sur des branches d'au moins 2 ans....? De ce fait, les oliviers ayant perdu leurs branches anciennes et ne comportant presque que des branches récentes, la production diminue.
Je décide donc cette année de faire moi-même la taille en Mars et d'interdire a mes amis récoltants de couper la moindre branche au moment de la récolte....ce qui va sans doute les laisser pantois....
Que pensez-vous, chers amis expérimentés, de ma nouvelle stratégie?

sylvain gateaud

Re: Methode grecque....

Message par sylvain gateaud » 11 juin 2014 08:26

Rebonjour

Je vais formuler ma question autrement.....
Est-ce normal de couper des branches au moment de la récolte?
Cela ne donne-t-il pas uniquement des pousses jeunes l’année suivante qui ne sont pas encore productives?
N'est-il pas préférable de se contenter de la taille de Mars?
Merci d'aider le débutant amateur que je suis.
Olivement votre

Languedoc

Re: Methode grecque....

Message par Languedoc » 13 juin 2014 12:38

Bonjour .
Tu as absolument raison ! C'est franchement "gauler" les olives , à la barbare... pour "LE" pays de la Civilisation !! :lol:
Tu as bien compris le principe de" l'olive sur le bois de 2 ans" .
Donc ...une taille équilibrée au mois de Mars ( pas des raclées qui font alterner ) ...et une récolte , avec un minimum , de délicatesse ( quand même!) ... c'est totalement inutile , contreproductif , d'infliger aux oliviers des dégats supplémetaires .
Pour une trentaine d'oliviers , on bon peigne électrique ( même d'occasion ) permettra une récolte "facile" et respectueuse !
Ce serait sympa que tu nous mettes des photos de ton oliveraie grecque ! Quel age ont tes oliviers ?

Répondre