la récolte 2014

Forum général
Répondre
Languedoc

la récolte 2014

Message par Languedoc » 13 juin 2014 13:14

Bonjour à vous tous !
Et voilà , je peux définitivement estimer ma récolte à venir !! ... " RIEN" !!!!!.... 1200 oliviers et quasiment "rien" !
Pourtant la récolte était prometteuse !! Une belle floraison dans de bonnes conditions météo. ; une belle nouaison , avec d'innombrables départ de fruits dans les calices ...
Et tout ( quasiment tout ) a coulé !!
C'est une vrai catastrophe ...économique et morale !!!
Cette culture est franchement de moins en moins viable !
Alors quelles sont les raisons ? De vous à moi , je ne comprends plus !!
C'est pas une question d'alternance ...l'année dernière , nous avions déjà une des plus faibles récoltes connues .
Certes dans l'Est Héraultais nous connaissons une sécheresse grave ... depuis le printemps 2013 , il ne pleut quasiment plus ... 200 mm en 1 an ! A laquelle il faut ajouter des chaleurs , extremement précoces et élevées . Et un hivers qui n'en a pas été un !
Nos variétés ne sont elles plus adaptées ?? Parcequ'au final , ce n'est pas pire qu'au Maroc , ou ailleurs sur le pourtour méditerranéen ...régions qui ,malgré tout ,récoltent régulièrement .
Quand ce n'est pas la sècheresse ... c'est le gel . Quand ce n'est pas le gel ... nous sommes envahis de mouches !
Franchement à croire que l'olivier n'est plus le bien venu sur notre littoral .

Cette passion , que nous partageons tous , commence chez moi à s'user !
Le bilan depuis 5 ans est affligeant ! 5 ans de quasi-bénévolat ...5 ans pour la "beauté du geste " ! Je ne fais pas de l'ornement ...je suis censé en vivre !
Et je m'exaspère de plus en plus à voir ces reportages "ravis " sur le soit-disant "or vert" !!!
L'or vert n'existe plus ... et si ça continue "l'oléïculture agricole" n'existera plus ! Tant de travail ; tant d'investissement ...à perte !
ça va pas durer longtemps !!!!

Voilà ! Je suis totalement écoeuré !

J'espère que pour vous autres, la nature aura été moins ingrate !!!

coupet

Re: la récolte 2014

Message par coupet » 14 juin 2014 17:33

Bonjour à toi,
Que dire?
Je suis Trés navré pour toi.
Il est vrai que j'avais remarqué que j'ai moi (dans le Vaucluse) ça avait retenu trés peu.
Je me disais que je verrai mieux à la saint Jean !!! Mais je crois que l'olivier à pris du retard,pourtant on a pas eu d'hiver.Peut être une cause de la trés mauvaises nouaisons.
Encore trés désolé pour toi mais reste confiant.

julien

Message par julien » 16 juin 2014 18:58

SALUT LANGUEDOC
a tu pensé à pulveriser au moment de la floraison et de la nouaison des produits à base de bore tel que l'alcygol ou vivaflor
ça marche bien contre la coulure sur vigne et mon experience sur olivier me dit la meme chose
bon courage

Languedoc

Message par Languedoc » 18 juin 2014 00:01

Salut julien
Effectivement , ça marche sur la vigne . je le fais d'ailleurs .
Sur les oliviers , j'ai des doutes .
Que ce soit la floraison et la nouaison , cette année , ça c'était bien passé . Mais comme il y a 4-5 ans , ce coup de chaleur , des 35-36°C pendant 3-4 jours , et ce ,si précocement ( pour un début juin ) , a eu raison de la récolte .... comme une brulure !!! Pour moi , je ne vois pas d'autres explications . Contre ça , on ne peut rien faire à mon sens . Ajoutons cette sècheresse unique et cet hivers , si doux , que nos oliviers n'ont pas eu de repos végétatif .... ça fait beaucoup !!!
Pour moi , il y a un indicateur simple .... les oliviers sauvages ! Ils sont "le thermomètre " des récoltes et des attaques de mouches . Et quand ils n'ont rien ...il n'y a rien ailleurs non plus !!!
Ce climat est a désespéré !!!!
Et dans les villages voisins , la récolte est également catastrophique ! ....ça va être dur pour nos moulins !!!!
Franchement , c'est à se demander s'il n'est pas préférable de cultiver l'olivier dans le piémont cévenol ( ou les hauteurs de la Drôme , du Vaucluse , du Var) ....de vrais hivers ... de la pluie ... et un minimum d'altitude qui limite les dégats de cette maudite mouche !
Ma foi , j'en conais qui seront heureux ...mes voisins ... fini les traitements !
Je suis dégouté !!!

best01

Message par best01 » 24 juin 2014 19:03

LANGUEDOC,;sincerement desolé
a 34570 PIGNAN, SITUATION IDENTIQUE .TU TE SITUE OU ,

Languedoc

Message par Languedoc » 25 juin 2014 21:28

Bonjour best01 !
Je suis de l'autre coté de Montpellier ...secteur Castries-Lunel ... lié au Gard pour l'AOC de Nîmes . Les secessionnistes Est-Héraultais :lol:
Je suis navré pour toi aussi... et pour votre belle rougette !!
ça tombe trés mal pour nos moulins , aprés la faible récolte passée !
Une année difficile a digéré pour nous tous !!!
Ne perdons pas courage ! Nous resterons des passionnés malgré tout !!!

claudeduvar

Message par claudeduvar » 06 juil. 2014 23:04

salut languedoc

il n'y a rien à dire c'est désolant, rien de plus ingrat que cet arbre. réduire au minimum les investissements et faire de l'extensif.

ici dans le var, les arbres sont chargés mais on est pas encore au bout. courage!

davidmalhautier

Dur pour tous

Message par davidmalhautier » 30 juil. 2014 19:41

C'est vrai que je ressens aussi le doute. J' ai rédigé sur le forum techniques culturales un article. J'ai des aglandaus qui ne produisent plus rien depuis 3 ans j'ai tout essayé fertilisation au goemart start analyse de terre etc. A côté j'ai des picholines qui produisent beaucoup 1 année sur 2 dont cette année.

C'est vrai qu'au moment de la floraison il y avait beaucoup de fleurs et après coulures, millerandage et in fine une récolte à prévoir plus faible. Que dire aussi de la mouche qui cette année est très virulente. Je ne sais pas quelles variétés tu as, mais je sais que certaines variétes chez moi n'alternent presque pas et produisent beaucoup comme la leccino.

D'autres comme l'aglandau m'énervent et que dire des lucques, les arbres ont 8 ans et toujours presque rien.

Alors quand des personnes nous demandent si l'olivier rapporte, on a même pas envie de répondre.

J'ai des livres de 1920 où en préambule, on parle de la crise que traverse la culture de l'olive, alors je crois que ça restera une culture marginale pour des passionnés qui n'en vivent pas et que rien ne s'arrangera.

Je suis dans l'est du gard entre nîmes et beaucaire.

Bon courage quand même à tous.

claudeduvar

Message par claudeduvar » 30 juil. 2014 22:15

david, je me permets, je t'ai dit que j'avais des aglandaus comme toi en moins grand nombre certes, ne garde pas du végétal qui ne fructifie pas, surgreffe, tu le fais sur les charpentières, 4 ou 5 par arbres au bout de 2 ans tu as as un arbre bien formé et au bout de 3 ans une récolte. il faut toujours multiplier les variétés locales que l'on sait régulièrement productives. idem pour ceux qui récupèrent un verger si les arbres sont hétérogènes, abimés etc il faut les couper et greffer à N+1 pour repartir sur du bois jeunes avec des variétés homogènes, ça va vite au bout de 5 à 6 ans on a un verger productif.

davidmalhautier

merci

Message par davidmalhautier » 31 juil. 2014 08:46

Merci des conseils, je essayer cette année sur une partie des arbres. Je ne suis pas un pro de la greffe si tu connais des personnes susceptibles de me montrer, je pense qu'il faut greffer en écusson sur les charpentières, et pour les greffons j'ai du bois des arbres qui sont justement très productifs. J'avais pourtant acheter les arbres chez martre à st christol et ils ont produits en réalité qu'une année.

coupet

Message par coupet » 01 août 2014 17:20

Pour cette année je suppose que c'est trop tard pour la greffe,mais l'année prochaine regarde dans les "Journées techniques du Gard",ils font des démonstrations de greffe (cette année c'était le samedi 26 avril à Nîmes).
Cordialement.

HOC

Message par HOC » 01 sept. 2014 12:06

Bonjour à tous
Je lis vos analyses concernant la situation des cultures de l'olive dans la région... c'est apparemment pas brillant...
Je viens de créer une EARL qui aura pour objet terrasser des terrains (pinède actuelle) de planter et exploiter plus tard une oliveraie de 10 à 15 hectares à Cassis. Je n'ai pas encore arrêté les cultivars de plantation, mais je serais assez proche de ceux prescrits par l AOP sauf peut être 10% de Frantoio...
Que pensez-vous de cette installation et des variétés AOP à planter plutôt que d'autres plus fructifère ou mieux résistantes aux chaleur et mouches....?
Merci

Répondre