barrière minérale au talc

Forum général
caro

barrière minérale au talc

Message par caro » 25 juin 2014 00:53

Je viens d'acheter un sac de 25kg d'invelop (talc) utilisable pour amateur et agriculture bio, pour lutter contre la mouche de l'olive. J'ai une trentaine d'oliviers à traiter. Quelle superficie cela représente, sachant qu'il est préconisé de doser à 25kg/ha.
Merci pour votre réponse.

Languedoc

Re: barrière minérale au talc

Message par Languedoc » 26 juin 2014 00:54

Bonjour caro .
Je te réponds à tout hasard ... si personne ,qui l'utilise, ne te répond !
Si les concepteurs partent d'une plantation en 5X4 , ça te fait 600m2 ( 0,06ha) soit 1,5kg ... de toute façon , pars du principe qu'il vaut mieux qu'il y en ait trop que pas assez .
Il faut que la couverture soit permanente . Et avec nos étés chauds et secs , les risques sont limités . La mouche retrouve un confort de ponte , de fin Aout à Octobre .
Petite astuce , ces poudres ( que je n'aime pas :lol: ) ont tendance à se désagréger avec la chaleur et le vent . Pour augmenter leur efficacité , utilise du terpene ( et c'est bio ) .
Bon courage ; j'espère que tu as une belle récolte .

Jean-Michel Duriez
Administrateur

Message par Jean-Michel Duriez » 01 juil. 2014 07:38

Vous trouverez sur notre site, en haut de la page INFOLIVE ET BSV, des documents d'information sur la mise en oeuvre des traitements. Je vous invite tout particulièrement à consulter celui-ci, consacré au calcul des doses de produits en fonction de la superficie, du volume des arbres et des distances de plantation (y compris le cas des arbres isolés).

Concernant le talc et l'argile, le facteur important est la qualité de la couverture, certains parlent même de "peinture", sur les oliviers. Le mélange à pulvériser est de 6 à 7 kg de talc ou d'argile pour 100 litres d'eau ( ou 600 à 700 grammes pour 10 litres d'eau) pour le premier traitement. Les doses d'argile ou de talc sont ensuite réduites de moitié pour les traitements suivants.

Je suis du même avis que Languedoc pour conseiller l'ajout d'un produit appelé "mouillant" qui permet à l'argile et au talc de mieux résister au lessivage par la pluie. Le TERPENE est un de ces mouillants, à l'efficacité reconnue.

Plus d'infos :
- sur le réglage des appareils de traitement et sur la manière de préparer le mélange ( très important pour ne pas abimer les atomiseurs et pulvérisateurs),
- sur la stratégie de traitement (page 5 - Technique 1).

tece

Message par tece » 01 juil. 2014 07:57

Bonjour , est ce que ces barrière minérale ne posent pas des problèmes de photosynthèse ?

Jean-Michel Duriez
Administrateur

Message par Jean-Michel Duriez » 02 juil. 2014 08:40

En l'état actuel des connaissances sur près d'une dizaine d'années en France, aucun problème de photosynthèse n'a été observé.

Répondre