recolte 2014 suite

Forum général
best01

recolte 2014 suite

Message par best01 » 25 juin 2014 21:34

VOS AVIS M'INTERESSENT

POUR REBONDIR SUR LA SITUATION DE "LANGUEDOC"QUE JE PARTAGE (BIEN QUE JE NE POSSEDE QU UNE CENTAINE D OLIVIERS) J AURAIS PLUSIEURS QUESTIONS A POSER:

-D ABORD A "LANGUEDOC":TES OLIVIERS SONT ILS IRRIGUES (je pense que non) EN IRRIGUE AURAIT ON EU LE MEME RESULTAT?

-POURQUOI D UNE PARCELLE A L AUTRE PARFOIS MITOYENNE LES RESULTATS SONT DIFFERENT :ARBRES BIEN VERTS D UN COTE AVEC DES FRUITS,ARBRES TRISTES AVEC FEUILLES QUI JAUNISSENT SUR LA
PARCELLE D A COTE
CELA VIENT IL DE LA VARIETE ET PAR CONSEQUENT DE LA DATE DE FLORAISON ET MISE A FRUITS QUI EST DIFFERENTE ?

-EN ESPAGNE COMME LE DIT LANGUEDOC LES RECOLTES SONT PLUS REGULIERES POUQUOI? EST CE DU AUX VARIETES?

MERCI D AVANCE

-

Languedoc

Re: recolte 2014 suite

Message par Languedoc » 26 juin 2014 00:35

Questionnement interessant !
Aaah ...l'olivier et ses caprices ... on est à la limite de nos connaissances , je pense .

Sur l'irrigation .
Je n'en ai pas / je n'en veux pas !
Essentiellement car je produis pour l'huile ...et que , a priori , ce n'est/était pas un problème .
En Picholine . J'ai trois collègues qui irriguent . Franchement , seul un a ,à peu prés ,une récolte . Les autres ont aussi peu d'olives que moi .
Donc , je peux presque en conclure que le problème n'est pas là . ( ils ont irrigué , même avant floraison , pourtant )

Aprés , j'ai eu un doute sur nos sols tassés (desherbés ) ...comme une asphyxie ...mais même ceux qui travaillent la terre n'ont pas plus d'olives ,non plus .

J'ai un doute sur cet "Automne/hiver" particulièrement doux et sec . Pas de repos végétatif et peu de reserves en eau !
Et ces gros coups de chaleur de début juin . On a eu ça , il y a 3 ans , je crois . Un effet brulure !!??
A croire que nos variétés ( contrairement à l'Espagne , peut être ?) ne les supportent pas , ou ne sont pas adaptées à ce style de climat .

Que de doutes !!!

Sur l'état des oliviers , il est clair que cette sècheresse , quasi-historique dans le Sud-Est Héraultais , leur donne un aspect terne ...sans parler du nombre incalculable de feuilles jaunes . ( sans irrigation bien sûr ) . Les seuls oliviers qui paraissent moins chétifs ( et encore ) sont en coteaux . Et ils ont légèrement plus d'olives ...légèrement !

A noter que la négrette a mieux résister ...et que sur cette variété là , minoritaire chez moi , c'est moins catastrophique !

Enfin , il y a 2 ans , l'hiver a causé beaucoup de dégats . A croire que l'olivier se concentre, peut être encore, sur son bois ! Une longue convalescence peu aidée par des conditions climatiques uniques voir extremes .

Dans tous les cas , pour un oléiculteur , cette période étalée n'est pas viable ... et nos moulins coopératifs ou privés ont du mal à fournir leurs clients ...même en ayant un marché de niche ( c'est dire la situation )

Voilà , si un des techniciens Afidol se trouve l'envie de nous donner son point de vue ... ça pourrait être sympa !!! :D

best01

Re: recolte 2014 suite

Message par best01 » 27 juin 2014 18:30

bonjour""languedoc""

je suis d'accord avec toi pour dire qu'on est a la limite des connaissances ;et que beaucoup n'ont pas d'explications

autour de moi tout le monde pense que l'irrigation midonne 50%de recolte en plus minimun et que cette annee une bonne irrigation en mars aurait limité les degats ????

sur l'exemple des 2 parcelles mitoyenne que je cite je demande au proprietaire de le ""BELLE" son "secret"" et je te tiens informé

moi aussi l'avis des techniciens d afidol m'interresse ;pour l'instant on ne les entent pas

SALUT

Répondre