maladie inconnue

Forum général
Répondre
kamel

maladie inconnue

Message par kamel » 15 sept. 2014 01:03

salut à tous

j'ai détecter une maladie inconnue qui attaque mes jeunes oliviers âgées d'une et de deux années. il s'agit certainement d'un insecte qui incise le tronc des jeunes oliviers et entraine la mort de la partie supérieure puis la partie qui est en bas. les traces laissées par ce ravageur sont des sortes de cicatrices verticales de longueur variant de 1 mm à 3 mm. en plus ces cicatrices sont successives sur le même tronc en direction verticale . j'ai remarqué aussi que ces symptômes apparaissent surtout en fin de printemps ( juin) et au début de l'automne ( septembre ). j'ai des doutes qu'il s'agit du cephe , mais le cephe laisse des traces hélicoïdales et non verticales et il attaque généralement le poirier et non l'olivier. certains jeunes oliviers sont déjà mort à cause de ce ravageur dont j'arrive pas à le déterminer à fin de trouver le bon traitement.

les images ci-joints montrent les dégâts causés par ce ravageur

http://www.flehetna.com/media/kunena/at ... C01516.JPG
http://www.flehetna.com/media/kunena/at ... C01517.JPG
http://www.flehetna.com/media/kunena/at ... C01501.JPG

Languedoc

Re: maladie inconnue

Message par Languedoc » 20 sept. 2014 20:21

Franchement , ça ressemble tout simplement à un coup de gel !Pas un insecte !
Les dégats s'observent parfois même 2 ans aprés !
J'ai également eu ces symptomes sur mes plantiers !
C'est juste la fatalité !

kamel

Message par kamel » 21 sept. 2014 00:03

je vous assure Languedoc que ce n'est pas un coup de gel. je suis certains que c'est un insecte.

Languedoc

Message par Languedoc » 21 sept. 2014 08:13

Bonjour Kamel !
J'insiste ! Aucun insecte ne met la vie d'un olivier en danger .( et je ne suis pas bio , hein ! :lol: ) . C'est un principe !
Le seul cas que j'ai pu constater , c'était une attaque massive d'otiorrynques sur les racines d'un plantier ( les pots étaient infestés ) ; ça a été exceptionnellement fatal !

La seule chose fatale pour l'olivier , c'est un excés d'eau ...permanent . Genre : mouillère ; bas fond ...
Même le gel n'est fatal sur un plantier, que pendant les 2 premières années .
Ou alors la verticilliose ...et encore !

La 1ère et 3 ème photo semble être un dégat du gel , clairement ! Que par la suite , un insecte , même peu commun sur l'olivier , s'y attaque ..c'est possible !
Même la 2ème ; ces espèces de "cloques éclatées " , ou l'on voit le coeur du tronc ...
J'ai eu à constater sur mes plantiers les mêmes dégats , aprés le gel d'il y a 3-4 ans .

Cordialement

tece

Message par tece » 21 sept. 2014 18:31

Bonjour , l hylésine ?peut etre . il ya 3 ou 4 ans j'ai eus ce probléme sur des jeunes oliviers .Apparamment la ponte se fait sur des blessures occasionnées par la grêle,le gel,le vent ect.... est ce que le bois des rameaux bléssés devient rouge violet comme expliqué sur ce lien ?http://www.afidoltek.org/index.php/L%27hyl%C3%A9sine .Par contre je nai pas eus d'olivier morts ,juste des rameaux. Depuis que je traite contre la mouche ,j'ai plus ce problème.

tece

Message par tece » 21 sept. 2014 18:36

kamel

Message par kamel » 22 sept. 2014 01:23

salut Languedoc et Tece

Languedoc je vous assure qu'il ne s'agit pas du gel. je surveille mes oliviers quotidiennement et même avant l'apparition de ces dégâts il n'y a pas eu de gel dans la régions. En plus certains de mes voisins lointains ( 2 à 3 km) ont le même problème. En ce qui concerne l'image une, elle correspond à une attaque récente, sur un tige de faible diamètre ( 2 à 3 mm). Par contre la seconde image correspond à une attaque plus ancienne et l'arbre a pu résister. En outre le gel n'occasionne pas des cicatrices successives en direction verticale et uniquement sur la partie supérieures du tige principale. s'il était réellement question de gel les autres branchettes du jeune olivier doivent être normalement atteintes, ce qui n'est pas le cas en réalité.

Tece j'ai fait une petite recherche sur la cécidomyie de l’écorce de l’olivier. la cécidomyie entraine le dessèchement de la partie supérieure exactement comme je l'ai remarqué mais cela s'accompagne des nécroses de l'écorce et les attaques sont observées à la base des jeunes pousses et non à la partie supérieure; ce qui n'est pas vrai dans mon cas. De même pour l'hylesine qui s'attaque généralement aux arbres vigoureux et non jeunes; ces traces sont sous formes d'accolades et non ovales comme le montre la seconde image

Jean-Michel Duriez
Administrateur

Message par Jean-Michel Duriez » 01 oct. 2014 10:16

Où se situent les oliviers ?

coupet

Message par coupet » 01 oct. 2014 17:39

Pyrale des troncs ?
"Peut s'attaquer au tronc chez les arbres de moins de vingt ans"

Jean-Michel Duriez
Administrateur

Message par Jean-Michel Duriez » 04 oct. 2014 06:45

Après avoir eu confirmation de plusieurs de mes collègues techniciens, je pense que ce sont des dégâts causés par la cigale femelle pour pondre ses oeufs en été.

Ils sont souvent observables sur des piquets de bois mais nous en avons déjà vu sur des tiges d'olivier en année ou en dans des lieux de forte pullulation de cigales. Les fentes sont parfois parallèles comme un "coup de râpe à bois" sur l'écorce. Je ne retrouve pas de photos sous la main, mais il en existe beaucoup sur internet en cherchant des images de "cigale ponte".

Dans de très rares cas, et exclusivement sur les jeunes plants d'oliviers, la tige sèche et il serait possible de considérer que les dégâts sont préjudiciables. À ce jour, nous n'avons jamais recommandé d'intervenir.

En conclusion, ce n'est pas une "nouvelle maladie", et rien de mortel pour l'olivier.

Répondre