La récolte des olives en Octobre?

Forum général
Thomas.B
Messages : 2
Inscription : 24 sept. 2014 16:44

La récolte des olives en Octobre?

Message par Thomas.B » 24 sept. 2014 16:51

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum donc je n'ai peut être pas bien posté ce topic dans la bonne rubrique et je m'en excuse.
Je suis amateur et très friand d'olives ! C'est pour cela que pour mieux découvrir le secteur oléicole, je souhaite faire la récolte des olives. Etant étudiant j'ai une semaine de vacance du 18 au 26 Octobre 2014. Ayant encore du mal à distinguer toutes les "espèces" d'olives, je ne sais pas ni quelles variétés d'olives se récoltent pendant cette période, ni dans quelle région chercher. J'ai vraiment besoin d'aide !!
Merci d'avance.

Languedoc
Messages : 249
Inscription : 03 juil. 2011 17:33

Re: La récolte des olives en Octobre?

Message par Languedoc » 25 sept. 2014 01:32

:D Bonjour ! Je te rassure . Trés rares sont ceux qui distinguent de nombreuses variétés ... en France , il y en a tellement ; et parfois pour 1 variété , tu as différents noms.
On connait généralement les variétés qu'on travaille ...et les limitrophes ... et encore ! c'est pas tout le monde ! Il y a encore moins de connaisseurs d'huiles d'olives que de vins ! C'est plus complexe ! :D

Pour tes dates , ce n'est pas évident ! Pour mon secteur AOP de Nîmes , tu devrais être à un moment charnière ... le moment d'attente entre l'olive de table et la récolte pour l'huile .
Il faut déjà que tu précises de quelle région tu es !
A ce moment là , quelqu'un du forum concerné , aura peut être l'amabilité de te répondre !

2eme problème pour l'olive de table ... peut être trouveras tu " en bénévole " ( mais c'est pas trop légal) ? .... en "saisonnier" , pas évident non plus ! Seules quelques variétés permettent l'embauche ! Sur une picholine , le cout de ramassage est supérieur au revenu .
Pour l'huile ... c'est possible ! Dépose une annonce dans les moulins ! Ou si tu connais localement des agriculteurs ? L'idéal c'est le "bouche à oreille " !

Voilà ! Bonne chance ! Si tu trouves , l'Olivade est un beau, un vrai moment ...

Thomas.B
Messages : 2
Inscription : 24 sept. 2014 16:44

Re: La récolte des olives en Octobre?

Message par Thomas.B » 25 sept. 2014 10:59

Je te remercie pour ta réponse rapide.
Je suis sur Toulouse, mais je n'ai pas connaissance d'exploitation dans la région Midi Pyrénées. Je n'ai pas bien compris cette histoire de moment charnière?
Connaissez vous les variétés qui nécessite l'embauche?? Les variétés d'olives sont elles partagées par régions ou département.?? Par rapport a l'huile, ça m’intéresse aussi mais je suis plus focus sur les olives de table. Éventuellement, j'ai entendu parler de confiseur, savez vous si il recrute, quels sont leur fonction sur le marché oléicole??

Merci d'avance !!

nadia andré
Messages : 22
Inscription : 25 janv. 2007 11:56

Re: La récolte des olives en Octobre?

Message par nadia andré » 25 sept. 2014 21:57

Bonsoir, Si tu es de Toulouse les departements les +proches où on recolte l olive de table en ce moment ce sont l Aude et lHerault .La confiserie la +proche se trouve a Bize minervois a 50km de Carcassonne . C est la fin de recolte pour la Lucques verte mais on va attaquer la Picholine .

Languedoc
Messages : 249
Inscription : 03 juil. 2011 17:33

Re: La récolte des olives en Octobre?

Message par Languedoc » 25 sept. 2014 22:15

Bonsoir !
Non , c'est sûr , pas en Midi Pyrénées .
Le moment charnière ... il y a un temps pour ramasser l'olive de table ( direction la confiserie ) et un temps pour l'olive "à huile "( direction le moulin ) ... entre les deux moments ( 1 mois ; 1 mois 1/2 voir 2) , il faut attendre ; l'olive est trop mûre pour la table ; pas assez pour l'huile ! On y est presque ! Donc c'est un peu tard, désolé !
Les variétés " devraient " ( à mon sens ) fonctionner par secteur historique ...des variétés emblématiques liées à un terroir .
Expl : l'Olivière (chez les catalans et Audois ) ; la lucques ( l'Aude et l'Hérault ) ; la Picholine ( Est-Hérault , Gard , Ouest-Vaucluse )
Maintenant tout le monde a " de tout" !
Seule la Lucques ( en olive de table ) est rentable ( quand il y en a ) en Languedoc .
Chez les Provençaux , tout est mieux payé ....mais ce n'est pas ma région .

Pour l'année prochaine , rapproche toi des Confiseurs et Moulins/Confiseurs . Tu as une carte sur le site de l'Afidol .Peut être connaissent ils des exploitants qui recherchent du personnel ; ou alors "travailler" dans l'unité de transformation . Qui sait ?
Les confiseurs ; leur fonction ? Travailler/transformer l'olive pour la rendre comestible . Soit ils sont "coopératifs " ( l'Oulibo à Bize-Minervois 11) ; soit ils travaillent à façon pour les moulins ( qui ne disposent pas du matériel nécessaire ) ; soit ils rachètent directement les récoltes et les commercialisent sous leur nom .
Ils ont sûrement des fichiers d'apporteurs .

Dans tous les cas , utilise la carte afidol .. qui ne tente rien , n'a rien ! :D

Répondre