Récolte précoce

Forum général
davidmalhautier

Re: Récolte précoce

Message par davidmalhautier » 12 nov. 2014 14:54

Oui j'ai récolté le 11 après midi 135kg 9 caisses que je soufflerai cette après midi je les ai vendu au moulin et les rendements pour celles que j'ai amenées est toujours à 12% sur de la picholine misère.

J'ai utilisé hier des filets fendus ( une grosse m..de.) Il y avait du vent le soir ça c'est calmé j'ai repris les bâches sur des arbres pas trop chargés je tire les bâches d'un arbre à l'autre ça va vite et pour rassembler je tire la bâche pour pas me casser le dos sous l'arbre. Quand il y a du vent fort je travaille avec les filets.
Languedoc je suis comme toi je ne peux pas encaisser c duflot aussi.

demain je continue.

davidmalhautier

Message par davidmalhautier » 12 nov. 2014 19:33

Salut à tous:

Zitoun j'ai lu que tu parlais de fertilisation, je mets des bouchons 7-5-12 environ 500kg/ HA soit 35 U d'azote mais je le paie plus cher même en sac de 500kg. Je mets pas plus car je rajoute en été du nitrate de potasse. Je regarderai le prix sur les factures. Je te donne aussi mon adresse mail si tu peux me dire où tu trouves l'engrais foliaire 20-20-20 en Espagne. davidmalhautierholeshot@yahoo.fr

Ps j'ai taillé quelques branches, avec ce temps on a une montée de sève l'écorce se décolle facilement on a l'impression qu'on peut greffer, il nous reste plus à espérer qu'il ne va pas faire froid d'un coup car aujourd'hui on était pas loin des 20° et les arbres ne comprendraient pas.

zitoun

Message par zitoun » 12 nov. 2014 19:45

davidmalhautier a écrit :
J'ai utilisé hier des filets fendus ( une grosse m..de.)
C'est clair, c'est la grosse merrrrde ses trucs, les filets fendus, c'est comme un string, tu sais pas où et comment tu l'enfiles .... :lol: :lol: :lol:

zitoun

Message par zitoun » 12 nov. 2014 19:57

davidmalhautier a écrit :Salut à tous:

Zitoun j'ai lu que tu parlais de fertilisation, je mets des bouchons 7-5-12 environ 500kg/ HA soit 35 U d'azote mais je le paie plus cher même en sac de 500kg. Je mets pas plus car je rajoute en été du nitrate de potasse. Je regarderai le prix sur les factures. Je te donne aussi mon adresse mail si tu peux me dire où tu trouves l'engrais foliaire 20-20-20 en Espagne. davidmalhautierholeshot@yahoo.fr

Ps j'ai taillé quelques branches, avec ce temps on a une montée de sève l'écorce se décolle facilement on a l'impression qu'on peut greffer, il nous reste plus à espérer qu'il ne va pas faire froid d'un coup car aujourd'hui on était pas loin des 20° et les arbres ne comprendraient pas.
Ok, je vais également chercher ma dernière facture, j'en ai justement fait rentrer 6 T il y a 15 j. Aprés, tu as aussi des sacs déclasser chez certain fournisseur, ça peut être intéressant.
Tu gagnes 50 ou 70 € sur un big bag. Je connais un dépôt où il y en a.....

Languedoc

Message par Languedoc » 12 nov. 2014 20:34

zitoun a écrit :
davidmalhautier a écrit :
J'ai utilisé hier des filets fendus ( une grosse m..de.)
C'est clair, c'est la grosse merrrrde ses trucs, les filets fendus, c'est comme un string, tu sais pas où et comment tu l'enfiles .... :lol: :lol: :lol:
:lol: :lol: !! Vous m'ôtez les mots de la bouche . J'en ai acheté un ...au début ...Ô pauvre , quelle misère !!!! Haaa , il a fait ses 15 mins d'essai ..pas plus . Il a vite fini au hangar, définitivement .

:( C'est vrai que ce temps hésite encore , ne serait ce , qu'à passer à l'automne . Va ! On a eu deux matins fraiches, puis terminé . Les aprés midi restent toujours aussi chauds .Demain , faut que je vous fasse 2 photos de ma restructuration de parcelle .... c'est pas le moment idéal mais tant pis ... on ne peut toujours pas attaquer la taille de la vigne ; mais que les feuilles sont résistantes cette année !

Par contre , avec ces pluies et les olives gorgées d'eau , la trituration doit être pénible !!! ça doit te former une de ces bourbes , et la séparation de l'huile des grignons doit être compliquée ...je pense que ça n'arrange pas les rendements .

zitoun

Message par zitoun » 12 nov. 2014 22:14

Je trouve que les olives portées au moulin actuellement sont de meilleure qualités qu'il y a 1 mois. Avec le vent marin que l'on a eu il y a quelques jours, le trie c'est fait tout seul. Du coup elles ont meilleures mines.
Mais c'est certain que les rendement on dû chuter avec la flotte que l'on a eu depuis dimanche. La semaine dernière avec les verdales on était à 20 %, il est probable que l'on soit retombé à 16 ou 18, je le serai demain si j'y vais.

zitoun

Message par zitoun » 13 nov. 2014 19:43

Terminares pour moi la zitounade 2014.
Demain je porte mon dernier voyage.
Bilan de l'année + 850 % en rendement par rapport à 2013 :D
2013 toutes les fleurs avaient couler avec la floraison qui était tombée pile poil sur des journées caniculaires.
Davidmalhautier, hier soir je t'ai envoyer un mail à ton adresse, tu l'a reçu ?

davidmalhautier

Message par davidmalhautier » 14 nov. 2014 09:50

Merci Zitoun pour ton mail, comme toi cette année récolte * par 10 par rapport à l'an passé pour les mêmes raisons que toi.
Il me reste 1 tonne à ramasser, je viens d'en faire une partie à la main ça détend un peu.
adésias

davidmalhautier

Message par davidmalhautier » 14 nov. 2014 19:21

Salut à tous 294 kg de picho à la main ça repose mais c'est long.
Rendements toujours entre 11 et 14% souvent 12%.
Attendons la fin des pluies.

A midi vous avez peut-être vu le reportage de JP Pernot sur les olives en provence et la mouche à midi aujourd'hui ( rien de nouveau).
Pour les photos, il me faut faire des progrès.

Zitoun je mets aussi 500kg/HA et je rajouterai quelques foliaires au 20-20-20 pour voir s'il y a des olives l'an prochain.
Je vais passer l'engrais orga en décembre je pense que ça doit être bon, on m'a même conseillé pour les lucques de le passer début novembre.

Adésias
Pièces jointes
palox 2014.jpg
olives au moulin palox 2014
olives picho 2014.jpg
olives 2014

zitoun

Message par zitoun » 14 nov. 2014 21:55

davidmalhautier, ce qui marche bien pour une floraison optimale, c'est un foliaire au bore 3 à 4 semaines avant floraison. Puis un second à la nouaison.
La fumure, moi je la mets généralement en Février. C'est juste une question de commodité. Je tache moyen de regrouper mon travail. Je monte l'épandeur pour les vignes a ce moment là. Pour bien faire, il faudrait le mettre en janvier. L'organique, moi je compte 3 mois avant que l'olivier commence à l'absorber.
Pour le fumier, mieux vaut le positionner en Octobre-Novembre, car plus long. Et pour un peut qu'il soit pas trop bien composté, il risque d'appauvrir le sol en azote au moment ou les arbres en ont besoin.
Les complets chimiques, quant j'en emploi, c'est fin Mars. De le mettre trop tôt, si le printemps est pluvieux, il passera à travers le sol et c'est les chinois qui le récupereront .... :lol:

Superbe tes picholines !
Suite aux pluies, dans mon coin les rendements sont redescendu à 16-17% en Aglandau. :?
J'ai eu des éco que dans l'ouest du Gard, les rendements en huile sont catastrophiques sur certaine variétées (8% !!!!!!!) :shock:

Languedoc

Message par Languedoc » 15 nov. 2014 19:53

:D Aaah que c'est beau ....vos photos me mettent une de ces nostalgies !! :( ....j'en sens l'odeur ...la douceur des mains aprés une belle journée d'olivade ....et ce moment de bonheur au moulin , cette belle et grande famille ...
Té ,david et zitoun , si vous allez , chez qui on sait :lol: , il vend du bore liquide ....je n'ai pas assez de recul mais ça me parait interesant .
Ce matin , sur la parcelle qu'on restructure , on s'est mis un coup au moral ... en 2008 avec 300 oliviers , on faisait 13 T ... et depuis 2012 avec 1200 oliviers , on a fait respectivement 6T ...2T ...0 gramme . Qué misèra !
Vivement l'année prochaine

zitoun

Message par zitoun » 15 nov. 2014 21:44

Incroyable d'avoir une telle guigne. 2012 il y a eu ce grand froid, 2013 une coulure exceptionnelle due à une canicule en pleine floraison, 2014 une incroyable sècheresse dans ton secteur. Là ça commence à faire beaucoup. :cry:
En souhaitant que l'année qué vin te soit une année abondante et historique.
Je pense que pour beaucoup de moulin, la saison ce tire, et dans un profond désarroi.
Triste bilan, visiblement il n'y aura pas d'huile en vrac à la vente. Seulement en bouteille.
Les achats d'olives auraient pris 50% de hausse, l'huile va forcément suivre. Malheureusement, la hausse ne comblera jamais la perte. :cry:
Allez, qu'il nous fasse un bon hiver, "normal" , Et que la prochaine saison soit pour tous, une bonne et superbe récolte.
Bon courage à tous !

davidmalhautier

Message par davidmalhautier » 17 nov. 2014 07:59

Salut à vous quand j'ai envoyé le sujet récolte précoce je ne pensais pas qu'autant de passionnés écriraient et tant mieux. Tout d'abord languedoc tes paroles nous vont droit au coeur, car nous aussi on connait bien cette odeur des moulins, les rencontres que l'on fait les mains noires mais huileuses et l'odeur des bâches ou filets et même celle qui se dépose sur nos vêtements et même quand on amène les olives au moulin dans un véhicule fermé on sens l'huile et on a déjà une idée du rendement.

J'ai eu comme zitoun l'an dernier une année de misère ou je n'ai ramassé que 200kg. A partir de maintenant on va remettre les compteurs à zéro et penser à 2015, et bientôt à la taille que languedoc a déjà commencé.

Au fait zitoun c'est un synonyme de la sigoise, j'ai lu ça hier.

Quelques photos mais pas pour te narguer languedoc, je vous montre l'effeuilleuse " low tech" inverse higth tech faite avec de la récup mais très efficace 300 kg hier en 45 minutes avec chargement dans la voiture et déchargement de la remorque mais à deux.

Adésias
Pièces jointes
DSCN0125.JPG
DSCN0119.JPG
DSCN0118.JPG

zitoun

Message par zitoun » 17 nov. 2014 22:06

davidmalhautier a écrit :Salut à vous quand j'ai envoyé le sujet récolte précoce je ne pensais pas qu'autant de passionnés écriraient et tant mieux. Tout d'abord languedoc tes paroles nous vont droit au coeur, car nous aussi on connait bien cette odeur des moulins, les rencontres que l'on fait les mains noires mais huileuses et l'odeur des bâches ou filets et même celle qui se dépose sur nos vêtements et même quand on amène les olives au moulin dans un véhicule fermé on sens l'huile et on a déjà une idée du rendement.

J'ai eu comme zitoun l'an dernier une année de misère ou je n'ai ramassé que 200kg. A partir de maintenant on va remettre les compteurs à zéro et penser à 2015, et bientôt à la taille que languedoc a déjà commencé.

Au fait zitoun c'est un synonyme de la sigoise, j'ai lu ça hier.

Quelques photos mais pas pour te narguer languedoc, je vous montre l'effeuilleuse " low tech" inverse higth tech faite avec de la récup mais très efficace 300 kg hier en 45 minutes avec chargement dans la voiture et déchargement de la remorque mais à deux.

Adésias
Salut David, jolies photos ! :wink:
J'y avait pensé de monter mon système caisson et d'y passer un souffleur à feuilles. Mais comme j'en ai pas de souffleur, il me fallait l'acheter, alors j'ai monté avec ce que j'avais sous la main. ça marche, mais un peut long. La méthode la plus simple, serai de vider les caisses dans la tête de récolte d'une machine à vendanger.
Sauf qu’après, une fois les olives en vrac dans les bennes, pour les remettre en caisse, bonjour la peine. Si je pouvais travailler avec des palox, l'histoire serait régler. Mais mon moulin n'accepte pas les palox ...... Ils ont beaucoup trop de découvertes dans les olives (montres, téléphones, pierres, sécateurs, râteaux, et même du pognon ..... qui n'est pas perdu pour tout le monde .... :lol:
Alors ils préfèrent les simples caisses de 17 kg, que l'on vide une par une, ça évite les mauvaise surprises. :mrgreen:
Tu m'apprends que zitoun est synonyme de la Sigoise, jamais entendu parler !
J'avais choisi zitoun, parsqu'un jour, un marocain m'avait dit " Ti lisa ramassé tes zitouns ?
Moi : Décaïl li zitoun ?
Lui : Bé c'est les olives ! c'est comme ça que l'on appelle les olives au maroc.
Alors comme ça m'avait plu, je l'ai mis dans la poche et mon mouchoir par dessus. Et depuis, je prononce rarement les olives, mais zitoun. :lol:
Et lorsque je récolte, j'appelle ça la zitounade ... :lol: :wink:

zitoun

Message par zitoun » 17 nov. 2014 22:11

Sur tes photos, on aperçoit des vignes, je suis surpris qu'il n'y est plus aucune feuilles !!! Il a gelée chez toi ?
Nous les vignes ont encore toutes leurs feuilles. :x

Répondre