Récolte précoce

Forum général
davidmalhautier

Re: Récolte précoce

Message par davidmalhautier » 18 nov. 2014 07:33

Salut oui la sigeoise c'est la picholine marocaine donc tout s'explique et zitoun un synonyme.

Les vignes ce sont pas les miennes elles appartiennent au mas d'Alban à Manduel, le propriétaire s'en occupe le moins possible pas d'engrais très peu de traitement un déserbage chimique quelquefois ça fait peur et c'est laid. Chacun sa méthode, il n'y a pas de feuilles ou peu mais ça n'a pas gelé c'est juste 5° au plus froid.

Pour le souffleur ça coûte 50€ mais il faut avoir je jus.

Adésias

davidmalhautier

Message par davidmalhautier » 18 nov. 2014 08:39

Pour les palox c'est vrai que le moulin m'a dit qu'ils avaient trouvé des pierres ou des boulons par exemple.
Les caisses de 34 litres moi elle font en ce moment 15-16 kg et pour les olives de tables on approchait les 17 kg sans le poids de la caisse bien sur.

Je voulais savoir pour la taille qui utilise un compresseur ou un sécateur électrique infaco ou pellenc ou comme moi avec une élagueuse sthill 200 et un ébrancheur bacho.

Pour ma part je vais vite ( 40 heures/ HA) mais je prends du temps pour sortir les branches et les brûler, car je n'ai qu' un MF 135 avec un gyrobroyeur et donc pas de possibilité de broyer le bois alors je brûle.

Adésias les passionnés.

zitoun

Message par zitoun » 18 nov. 2014 19:27

Pour la taille, que ce soit vignes ou oliviers, depuis 3 ans je suis équipé en Infaco, je suis content de tout les équipements.
Que ce soit le simple sécateur de taille, le kit maxi, l' épampreuse, le powercoup, le taille haie, et cette année j'ai testé l' électrolive, je suis content de tout.
Et puis question service après vente, le must. Chaque années j’envoie les valises sécateurs en révision, tu récupères tes sécateurs, tu les croirais neuf. Ils changent tout les carters à neufs, lames neuves, et c'est compris dans le prix révision.
D’ailleurs ils ont une vidéo sur Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=1nijuwJNz9s
J'ai divorcé avec Pellenc, aprés avoir était client pendant prés de 30 ans. (j'ai passé environ une quinzaine de sécateurs) Pellenc à toujours était à la pointe des évolutions. Mais là, depuis 3 ans, Infaco est pour ma part passé devant.
Adésias la compagnie !

marie.tramier

Message par marie.tramier » 19 nov. 2014 21:33

davidmalhautier a écrit :Pour les palox c'est vrai que le moulin m'a dit qu'ils avaient trouvé des pierres ou des boulons par exemple.
Les caisses de 34 litres moi elle font en ce moment 15-16 kg et pour les olives de tables on approchait les 17 kg sans le poids de la caisse bien sur.

Je voulais savoir pour la taille qui utilise un compresseur ou un sécateur électrique infaco ou pellenc ou comme moi avec une élagueuse sthill 200 et un ébrancheur bacho.

Pour ma part je vais vite ( 40 heures/ HA) mais je prends du temps pour sortir les branches et les brûler, car je n'ai qu' un MF 135 avec un gyrobroyeur et donc pas de possibilité de broyer le bois alors je brûle.

Adésias les passionnés.
Moi j'utilise un sécateur électrique infaco le top et je broye les bois :wink:

Languedoc

Message par Languedoc » 20 nov. 2014 19:58

Salut les passionnés ! :D

Moi aussi , je suis un inconditionnel d' Infaco ...électrolive , électrocoup ( avec les mêmes batteries) ...et comme dit zitoun , un SAV du tonnerre !!
Pour la taille , avec l'électrocoup ( sécateur électrique ) , j'ai mon mon bon vieux "ressé " ( la scie courbe , comme on l'appelle chez moi ) ...mais j'avoue que l'élagueuse de david me chatouille depuis un bon moment ...mais avec ça , j'ai peur d'être un peu trop radical :lol: .... il faut savoir doser ! Et souvent , on a tendance à trop en couper !

Pour les branches , j'ai tout essayé !
Le broyeur à marteaux est inefficace si tu n'as pas la puissance nécessaire . Avec mon Dionis 130 et mon Berti , ça bourrait en permanence ...même en faisant plusieurs niveaux de passage .
Surtout , ne pas oublier de les broyer vertes !!!
On a d'abord tiré les branches ( fastidieux et laborieux)...puis on les a poussé ensemble avec les griffes . Le problème , c'est quand taillant en Avril , pour peu que tu sois un peu juste , tu tombes dans des périodes ou tout feu est interdit !...même si je ne crains pas le neïroun , ça fait pas fini ..pas propre !
Donc ( je te le conseille david) on s'est trouvé un bon vieux gyrobroyeur "Gard" ...du costaud ; de l'incassable ...tu en trouves entre 200 et 500 euros , d'occasion ..
Le travail est incomparable ....tu fais de tes branches , tes rameaux , de la sciure . Bon , tu fais plusieurs passages quand même ; mais le rendu est superbe ; et tu n'as pas besoin d'une grande puissance ...ça te fais , d'année en année une couche d'humus bénéfique .

L'idéal serait ceci : http://www.youtube.com/watch?v=XOezFWsF7p8 ... mais il y a un sacré investissement ...et il faut en faire des olives pour amortir le matériel ; et nous ne sommes pas assez nombreux pour attirer les CUMA . Là , ce serait merveilleux !

Té , entre parenthèse , quand on voit comment taillent les espagnols , je me demande si on est pas trop excessif en France ? Dans certains secteurs comme Villevieille , ça abrase tellement qu'on ne peut pas s'étonner que l'olivier alterne ...

zitoun

Message par zitoun » 21 nov. 2014 19:04

Salut les zitouneurs !

Hé oui, tu as parfaitement raison Languedoc, on a tendance à trop couper, on virouille, on tourne, et vas y que tu coupes. A la fin, il te reste un arbre à moitier à poil.
Puis à chaque branche couper, c'est une partie de récolte détruite pour l'an qué vin.
Pour moi la taille ce résume à couper les branches trop basses, et ça je le fait avec le taille haie infaco.
L'interrieur de l'arbre pour supprimer les branches centrale qui monte droit, ça je le fait avec le sécateur électrique et le powercoup infaco.
Puis pour le broyage, bé je fais pareil que toi, le bon vieux Gyrobroyeur Gard, trois passage, et c'est nickel.
Sur la vidéo que tu as mis, ils lui mettent son compte au tracteur, fan des pieds, ça roumègue .... :lol:
En attendant, il avale des sacrés brancas, incroyable ! :o

davidmalhautier

Message par davidmalhautier » 25 nov. 2014 10:43

Salut les pros

J'ai presque fini de ramasser, j'ai fait un lot avec un rendement de 11%. Vous avez raison pour la taille, j'ai vu près de chez moi 3 hectares d'oliviers jeunes( 6-7 ans) qui avaient pris une rouste. Résultat je suis passé, très peu d'olives. La bonne taille, c'est pas celui qui a le plus beau champ au moi d'avril, mais celui qui a le plus d'olives et les plus belles en octobre.

Certains taillent comme sur les rond-points ils laissent trois plumes et s'étonnent que leurs oliviers ne produisent qu'une année sur 2.

J'ai lu avec beaucoup d'intérêt zitoun et languedoc vos messages sur le broyage car je sors les branches avec une remorque et je brûle et j'avais pensé à un broyeur à marteaux.

J'ai un tracteur MF 135 de 40 chevaux environ donc il me faut trouver quelque chose de petit 1m 1..20 m pas plus.

J'ai vu sur le bon coin sur Uzès. C'est un dans ce style que vous avez?

Adésias
Pièces jointes
broyeur.jpg
Broyeur gard

zitoun

Message par zitoun » 25 nov. 2014 19:46

Salut David,

Un broyeur à marteaux, ça fait un broyage merveilleux, le meilleur des broyages. Le gros problème avec ce genre de broyeur, c'est les pierres. Redoutable, les marteaux explosent, puis déséquilibre du rotor, puis roulement de palier qui flambes, et bien souvent, les ferrures et tôles qui ce découpe.
J'en ai eu un, et j'en veux plus .... En plus ce sont des broyeurs où il n'y a pas assez de dégagement pour les branches d'oliviers.
Sur la photo que tu as mise, non, ce n'est pas ce modèle, dans les branches, ça ne fonctionne pas un broyeur comme ça.
C'est celui là :

Photo piquer sur le net
Image

Pas besoin de beaucoup de puissance, une fois lancer, il faut adapter ça vitesse en fonction de ce que l'on le lui donne à digérer !
Il y a plusieurs largeurs, le mien c'est un 2.20m de travail, il pèse je pense environ un bon 600 kg. Mais tu n'es pas obligé de le relever complètement,ce sont des broyeurs équipés de roue de jauge. Donc, tu peux t'en servir pour rouler tout simplement. Bon, je vais pas te dire de faire le tour de France avec non plus, mais pour faire 1 km, ma fois, ça roule...
L'avantage de ce broyeur, c'est que ça broie relativement bien l'herbes, digère bien les pierres, une incroyable robustesse, bref de l'increvable.
Moi j'ai eu fait du broyage forestier avec, des arbustes de 3 cm de diamètre, il ce régale.
Il y en a pratiquement dans toutes les exploitations, des broyeurs qui pour la plus part ce pourrissent dehors. fourchette de prix entre 150 et 500 € grand maximum.
Si ça t' intéresse, je pense savoir où tu peux en trouver un.

davidmalhautier

Message par davidmalhautier » 26 nov. 2014 09:42

Merci zitoun oui ça m'intéresse car le mien à chaîne un Accormat ( castillon de gard) broie presque rien et je trouve est assez fragile les chaînes s'usent vite et coûte un bras 250€ quelques maillons. Les patins du dessous aussi j'en ai ressoudé, et j'ai remplacé un joint car le boitier fuyait. Je tonds pas souvent sinon la coupe est assez propre. Mais j'en ai marre de sortir toutes les branches à la main si je peux sortir que les plus grosses et tondre un peu je gagnerai du temps et de l'énergie.

J'en ai vu un sur lunel pendu il ressemble à ta photo je vais regarder.

zitoun

Message par zitoun » 26 nov. 2014 10:38

davidmalhautier a écrit :
J'en ai vu un sur lunel pendu il ressemble à ta photo je vais regarder.
Haaa si maintenant les broyeurs ce suicident !!!! tout part en sucette dans ce pays ! :lol: :lol: :lol:
Je t'envoi un MP pour une éventuelle adresse.
Bonne journée, avec ce temps pourrit .... :cry:

davidmalhautier

Message par davidmalhautier » 26 nov. 2014 10:51

Merci je te rappelle mon adresse davidmalhautierholeshot@yahoo.fr.

J'ai ramassé encore lundi 314 kg je crois que je suis encore le seul à ramasser des olives en France. Avec ce temps je ne sais pas quand je finirai il en manque encore 400 kg éparpillées à droite et à gauche.

Adésias

Languedoc

Message par Languedoc » 26 nov. 2014 17:30

Salut !
Je l'ai vu aussi ce gyrobroyeur pendu :lol: fatigué quand même ! ...haaa , la rubrique "matériel agricole" du bon coin , c'est un "passage obligé" des "agris" . :D
Voilà , c'est ce modèle ... mais prends ton temps pour bien le choisir ! ...parce qu'il y a de sacrées rougnes !!
Moi , je suis allé en visiter deux ... :( catastrophiques ( même si tu trouves facilement des pieces "Gard" )...le but , ce n'est pas d'y mettre autant en pièces qu'à l'achat ...pour finalement l'acheter à un collègue viti du village , quasi neuf à 400euros ...sans fuite ; les roulements impeccables ; l'axe parfait . Un modèle d'1,20m avec deux lames rétractables .
Le mieux , c'est le bouche à oreille ! Y en a toujours un , qui traine dans les hangars, dont le gars peut vouloir se débarrasser . Beaucoup d'Arbo. en ont un !
Bonne chance !!

claudeduvar

Message par claudeduvar » 26 nov. 2014 22:14

bonjour

une réponse calme et constructive à la lettre du président qui permet de discuter entre personnes censés même si on ne partage pas la même vision.

http://www.bio-provence.org/spip.php?ar ... ode=calcul

Languedoc

Message par Languedoc » 27 nov. 2014 02:48

Bonjour Claude :D Certes !!
Sur ce forum , il n'y a pas d'ennemis ...que des passionnés . Tous les avis sont intéressants , constructifs, effectivement .
Comme notre culture "l'olivier" est une culture méridionale , les méridionaux que nous sommes , peuvent dans la passion s'emporter . Nous sommes des sanguins :lol:

Tout d'abord , nous sommes tous pour une solution écologique du problème , la bactrocera ... le jour ou la science trouvera le traitement efficace ...pour l'instant , soyons honnête , on en est loin .

J'ai lu ce texte . Il m'interpelle sur plusieurs points .

Les Oléïculteurs bio de la région PACA semblent se féliciter des solutions alternatives aux produits chimiques de synthèse . Pour eux la preuve est faite .
Soit ! Mais pour moi , c'est un peu vague ...
"Dans des proportions variables selon les situations , les variétés , les altitudes ..." Nous y voilà ! ...A partir de quel pourcentage d'olives piquées , estiment ils , que leur récolte est une réussite ? Honnêtement , au delà de 10% , cela devient problématique ! Peut on cette année , se féliciter d'un 30-40-50% de dégats dans certaines oliveraies bio , si certains conventionnels sont piqués à 90% ( 2 traitements obligent) ?? Pas trés réjouissant quand même !
Je passe vite fait sur le synéïs appat qui , si vous êtes le seul à l'appliquer , fait justement rappliquer toutes les mouches du secteur , qui, sans ça , ne seraient pas forcément venues .
Ce que je comprends trés bien ( je l'avais entendu lors d'une conférence ) , pour réussir en Bio ( c'est simple) il faut avoir ses oliviers, de préférence isolés , de préférence en altitude , de préférence des variétés de petit calibre .... ce qui limite naturellement l'impact de la mouche .Mais ça , c'est le B.a.-ba !!! Ce n'est pas un traitement bio ... juste des conséquences naturelles .
Effectivement , ces conditions là sont plus fréquentes en région PACA ...tout le contraire du Languedoc .
Je trouve donc cette position "trés facile" ...un brin égoïste !

Je suis d'accord avec eux sur un point ....il faut absolument baissé le coup du kaolin , simplifier les homologations , libérer ce produit des monopoles .
Pourquoi ?
Je suis désolé de le dire :( l'Oléïculture est une culture "populaire" ...c'est essentiel ...elle n'a pas vocation , à travers des couts de traitements exorbitants , à devenir un loisir pour riche !! Ces couts ,en matériels et en produits adaptés , est une façon peu élégante d'exclure !
N'oublions pas que le Languedoc est "la" plus pauvre région de France , que mes amis oléïculteurs sont, pour l'essentiel , agés ... que chez nous , dans nos moulins , nous sommes encore habitués aux tracteurs et leurs remorques , aux vieux C15 si familiers à notre terroir ...chez nous , c'est encore authentique ...et les prix de nos huiles restent accessibles .... ce qui tranche radicalement avec un certain luxe , un certain élitisme provençal ! ....désolé , je ne vise pas mes amis provençaux :D ...
Mais en Languedoc , nous n'avons pas de michel Drucker , qui s'amuse en Oléïculteur , ni certains chateaux , dont le prix de l'huile flirte avec "les précieuses ridicules" ...

L'Oléïculture que nous faisons , c'est surtout l'Oléïculture que l'on "peut" faire ! Ces pratiques , engendrant ces couts , s'ils étaient imposés , sont de nature à exclure 95% des oléïculteurs Languedociens . C'est un apartheid social et financier .

Parlons de ce qui me révolte . L'avant dernier paragraphe sur nos amis "amateurs" ; que j'élargis à nos anciens ( que je vénère ) car ils n'ont , eux non plus , plus accés aux produits phyto .
Moi qui suis en permanence à leur contact ...car chez nous , dans les oliviers , il n'y a que des anciens ...et plus de relève ...je vais leur dire quoi ???
Que la France , via les écologistes , ne veut plus d'eux ! Que le fait de se faire un complément de retraite grace à un insecticide efficace et "pas cher" est honteux ? Qu'à 84 ans , il n'a qu'à investir dans du matériel , des matériaux , qui lui couteront combien de récoltes ??
Je suis scandalisé ...écoeuré ...révolté !
C'est eux , pas les bios de la décennie , qui ont tenu une oléïculture moribonde à bout de bras pendant 50 ans ... quand ce n'était pas à la mode .
C'est eux qui ont fait survivre cette tradition ... et maintenant ( c'est trés "tendance") on voudrait à mi-mot les effacer .

Puis c'est quoi cette histoire d' Aide de la PAC ??????????? D'ou ça sort ça ? C'est une blague !
J'ai 1200 oliviers ...je n'ai jamais touché le moindre centime d'aide , de qui que ce soit !!!

Finalement , il y a bien deux mondes . Je suis désolé ...je suis "pour" une oléïculture populaire , démocratisée , réaliste , qui respecte ses anciens .
Je suis contre cette élitisme qu'engendrent ces couts , ces pratiques ...qui exclurai de fait l'Oléïculture traditionnelle Languedocienne , sa particularité sociale et humaine .

Je vais leur envoyer mon opinion .
Car moi , dans mon moulin , je vois , quand arrive le mois de Décembre , nos grand-pères , nos grand-mères , téléphoner pour savoir , avec impatience, et parfois un peu de gêne , quand ils pourront toucher leur acompte ... ces quelques euros gagnés à la sueur de leur front , qui permettent ,ponctuellement, d'améliorer des mois difficiles .
Qu'est ce qu'on va leur dire ?
Il est ou l'aspect humain dans tout ça ?
Je suis désolé ( encore ) d'être moins sensible aux insectes et plus à nos retraités agricoles qui perçoivent , d'une dure vie de labeur , moins que le minimum vieillesse ...des retraites de misère ...des 600 , des 700 euros par mois ...une honte .
Qu'ils aillent les bios de la région PACA leur expliquer , leur parler "kaolin" , pompe à membrane ... quand pour eux , l'essentiel est de finir le mois dans la dignité .

L'écologie est une lubie , une fantaisie pour riche .

C'est mon avis . Je vous le donne avec respect et amitié :D

tece

Message par tece » 27 nov. 2014 09:26

Bonjour a tous
Languedoc je suis d'accord avec toi sur pas mal de choses, prix de l'huile bio et cout de production trop élevé

Je suis aussi pour une oléiculture populaire etc.....

Mais il me semble que tu n'as pas commenté cette phrase Il nous semble utile de souligner que le Diméthoate est un insecticide systémique organophosphoré à large spectre, fortement liposoluble (donc retrouvé fréquemment dans l’huile) classé cancérogène possible chez l’humain et
hautement toxique pour les abeilles et les oiseaux.

Est ce un phantasme de "Taliban" ? :D

Dans une olivette traité au roundup et au diméthoates ,t'as des belles olives! Mais estce que tuas trouvé des escargots vivantes? moi non
Amicalement! :)

Répondre