Bien entretenir mon olivier

Forum général
coupet

Re: Bien entretenir mon olivier

Message par coupet » 14 nov. 2014 20:04

Merci pour ta réponse.

ghanmi H

Message par ghanmi H » 19 nov. 2014 19:16

Bonsoir tout le monde
Bon la récolte va commencer et toujours la même questions : quelles sont les meilleurs outils que vous utilisez ? peignes électriques, vibreur de branches... (rapport qualité, rendement et prix )?

On compte sur vos expériences...!

Languedoc

Message par Languedoc » 20 nov. 2014 21:11

Alors ? :D Comment s'annonce cette récolte , de l'autre coté de la méditerranée ? C'est l'année ou il faut qu'elle soit belle ...vu la flambée annoncée des prix !
Té , c'était le sujet l'autre jour ! Comment appelle t on les olives chez vous ? Zitoun , zeitoun ou azemour ? Et l'olivier ? Chajra ...
Bon , pour la récolte , l'immense majorité d'entre nous est équipé de peignes électriques ...notamment l'électroliv ...à moins de le trouver d'occasion , il en coute , il me semble , aux environs de 1100 euros ( auquel il faut ajouter le prix de 2 batteries ) ... c'est pas donné ; mais ça fait du travail !
Tu as aussi les vibreurs de branche ( moteur thermique ) ...de mémoire 1600 euros pour un "Active" ...un rendement exceptionnel sur de belles récoltes d'olives "mûres" ( j'insiste !) ...trés efficace sur certaines variétés ...mais il faut être costaud :D ...
Voilà ; c'est toujours pareil avec le matériel ...il faut que ce soit rentable !!! ...et je ne connais pas les prix payés aux oléïculteurs du Maghreb .
En tout cas bonne récolte !! Et comme on dit au Maroc : "Allah ya'tik assahha " ...car pour la récolte , il faut être en bonne santé :D

zitoun

Message par zitoun » 21 nov. 2014 19:09

Si on pouvait avoir une paire de photos d’oliveraie du Maghreb, ça serai pas mal. :wink:

ghanmi H

Message par ghanmi H » 24 nov. 2014 10:38

1381256_618989714806133_884792782_n.jpg[/attachment ][attachment=1]1385226_618983324806772_535729306_n.jpg
1381256_618989714806133_884792782_n.jpg
photo zitoun
Bonjour Mr Languedoc ,
Bon pour la récolte , c'est pas mal par contre de plus en plus la situation se complique pour la main d'oeuvre et le matériel !
et pour l’appellation ,en Tunisie on l'appelle ZITOUN .
Pièces jointes
1381256_618989714806133_884792782_n.jpg
photo2
1385226_618983324806772_535729306_n.jpg
photo1

ghanmi H

Message par ghanmi H » 24 nov. 2014 10:39

1382016_618982984806806_275383488_n.jpg
photo4

ghanmi H

Message par ghanmi H » 24 nov. 2014 10:45

20141013_064929.jpg
phot
Bon qqes photo de petits oliviers ! (était prise début octobre 2014 )zitoun de la region depuis longtemps...

Bonne début de semaine pour tout le monde.

zitoun

Message par zitoun » 24 nov. 2014 20:26

:wink:

Super, merci ghanmi pour les photos !
La Tunisie, un pays que j'aimerai bien un jour visiter !

Bon, je vois que j'ai bien choisi mon pseudo, je vais finir par devenir une vedette !!! :lol: :lol: :lol:

Sur ta dernière photo, les olives sont rondes ! c'est bien la première fois que je vois ça ! C'est des olives pour l'huile ou la confiserie ?
Tu parles que la situation en main d’œuvre et en materiels ce compliques en Tunisie, pour qu'elle raison ?
Je sais qu'en Tunisie le matériel est horriblement cher.
J'ai vendu ma vieille moissonneuse cet été, elle est dans ton pays à ce jour. Mais alors ça n'a pas était simple pour le dédouanement avec le transitaire de Marseille.

Tu vas peut être pouvoir m'aider, un jour, un Tunisien m'avais donner une bouteille d'alcool, il me semble de mémoire que c'était un digestif. Un goût sublime, la bouteille était revêtu d'un habillage en paille. Et j'aimerai bien retrouver le nom de ce fabuleux nectar. Je ne suis pas certain d'en trouver en France d’ailleurs !

ghanmi H

Message par ghanmi H » 25 nov. 2014 10:45

Bonjour Mr Zitoun ,
et ben ton nom il est célébré chez nous :D
Pour les olives rondes , déjà bien vu ! car je l'ai mise exprès justement si ça va être remarqué comme type différent!
Et ce type on l'a essayé : arbres sur leur nature depuis longtemps (au tête des montagnes presque inaccessible...)on a essayé juste les grains... et ça marché dans notre champs 8) 8) expériences réussite .et ça marche bien pour l'huile :) mais certes pour toute autre raison!

Pour la main d'eouvre ; ça coûte trop cher pour une raison c'est que tous les équipement (tracteur , voiture,peigne....)sont trop cher (pays qui importe tout de ce coté)

Que vous visitez la Tunisie c'est avec plaisir -surtout dans le cadre d’échanges de connaissances et pourquoi pas de coopération dans le domaine des oliviers !-
Pour la bouteille d'alcool , personnellement je ne peux pas t'informer ! c pas mon truc :)

zitoun

Message par zitoun » 25 nov. 2014 21:37

ghanmi H a écrit :Bonjour Mr Zitoun ,
et ben ton nom il est célébré chez nous :D
Pour les olives rondes , déjà bien vu ! car je l'ai mise exprès justement si ça va être remarqué comme type différent!
Et ce type on l'a essayé : arbres sur leur nature depuis longtemps (au tête des montagnes presque inaccessible...)on a essayé juste les grains... et ça marché dans notre champs 8) 8) expériences réussite .et ça marche bien pour l'huile :) mais certes pour toute autre raison!

Pour la main d'eouvre ; ça coûte trop cher pour une raison c'est que tous les équipement (tracteur , voiture,peigne....)sont trop cher (pays qui importe tout de ce coté)

Que vous visitez la Tunisie c'est avec plaisir -surtout dans le cadre d’échanges de connaissances et pourquoi pas de coopération dans le domaine des oliviers !-
Pour la bouteille d'alcool , personnellement je ne peux pas t'informer ! c pas mon truc :)
:wink:
Je comprend mieux pourquoi le matériels agricoles d'occasion est très recherché pour la Tunisie.
Dès que l'on met du Fiat, Someca, Laverda sur le bon coin, le téléphone fond sous les appels. Vous avez visiblement de bon mécano là bas. Ils savent de quoi ils parlent.
Le dernier qui est venu chez moi, il m'aurait tout acheté ..... matériels d'atelier, pompes d'arrosages, groupes électrogènes, ha il voulait tout. :lol:
Je lui est dit, mais vous en avez pas là bas ?
Non, on a rien, et tout est à des prix de fou.
En même temps, parait-il que les maisons sont peut chères, beaucoup de Tunisien qui travaillent en France achètent des maisons pour passer des vacances au pays.
Ils font des rénovations, tout en marbre car le marbre est pas cher là bas à comparer du carrelage (qui lui doit être aussi importé certainement) avec peu d'argent, ils font des palaces.
J'en connais un, qui travaille sur une exploitation viticole non loin de chez moi. J'aime bien quant il me parle de son pays. Il est brave, il m'a même proposé, si un jour tu y vas, tu me le dit, je te donne les clés de ma maison, tu verras ce que j'y est fait à ma maison. Même la piscine au deuxième étages. :lol:
Je vais certainement le revoir d'ici quelques jours, je lui demanderai de quel coin il ce trouve. :wink:

ghanmi H

Message par ghanmi H » 25 nov. 2014 22:15

Et ben ça dépend des ressources et les revenues de chacun ! , personnellement je travaille en France mais je vois que c'est presque pareil -relativement!-
Par contre le matériel d'occasion c'est vrai c'est une bonne affaire :) surtout le materiel agricole perso ça m'interresse le plus :wink:

Répondre