encore la mouche!

Forum général
tece

encore la mouche!

Message par tece » 20 nov. 2014 18:34

Languedoc

Re: encore la mouche!

Message par Languedoc » 20 nov. 2014 20:34

Trés intéressant et bien trouvé ! Merci !
Je crois qu'on a quand même oublier un phénomène essentiel ...la floraison généralement catastrophique !!! ...ce à quoi , "aprés" , il a fallu rajouter une pression sans précédent de la Bactrocera ...
C'est à dire ( pour la majorité ) que le peu d'olives qui a pu se développé normalement , a été massivement attaqué par la mouche ...
Les "vrais" ont pu s'en sortir ...ça veut rien dire !!! ...il n'y a juste que certains secteurs particuliers qui ont pu s'en sortir , ou alors :" m'as compres ! "
Moi , j'ai un ami qui a fait sa récolte ...belle ...mais son olivette est à 5kms du 1er olivier ; protégée par la garrigue et les pins qui font "barrière" et tempèrent les excés climatiques .
Moi , je veux bien que le moulin des costières ait sauvé sa récolte ...mais à quel prix !!!! Combien ? 12 ou 14 traitements ! Au kaolin qui coute un bras ...auquel il faut rajouter un terpène ( qui coute le 2eme bras) ...sans parler du gasoil , ni de l'atomiseur à membrane nécessaire pour l'argile ( qui coutent la peau des fesses ) ....Comme ce sont leurs propres olives , ils ne vont pas se facturer eux mêmes la trituration ( dieu merci !) , sinon ????? ils leur resteraient leurs yeux pour pleurer !
Et si l'argile a été efficace chez eux , nous avons tous des exemples moins glorieux !

Il nous reste qu'à prier pour un hiver , un vrai ....mais pour l'instant , c'est trés mal parti !! :(

Répondre