FERTILISATION

Forum général
Répondre
best01

FERTILISATION

Message par best01 » 12 janv. 2015 17:03

bonne année aux utilisateurs habituels et aux autres...

l un de vous:COUPET,LANGUEDOC,ZITOUN....pourrait il m'indiquer la fertilisation idéale et surtout ou l'on peut se procurer PERL'OLIVE et ORGAPERLE? ainsi que l'engrais preconisé pour les jeunes

oliviers a base de phosphate d'amoniaque (18-46-00)

MERCI

coupet

Re: FERTILISATION

Message par coupet » 12 janv. 2015 19:23

Meilleurs vœux à Toi.
Personnellement ,je prends mon engrais et le 18.46 à la CAPL.
En ce moment je mets du compost autour des oliviers (une à deux brouettes par olivier,selon la grandeur)puis je fais deux tours avec un petit motoculteur.
Pour les jeunes oliviers on préconise , l’emploi de phosphate d’ammoniaque (18-46-0) est approprié, à raison de 40 kg / ha à la plantation jusqu’à 130 kg / ha en cinquième année.
Fumier décomposé en hiver est bien aussi.

zitoun

Message par zitoun » 12 janv. 2015 20:59

Bien le bonjour,
Pour trouver l'orgaperle, ou perl'olive, je pense que l'on doit en trouver chez tout les fournisseurs.
Si c'est pas le cas, il faudrait savoir dans qu'elle zone tu es !
Autour de Carpentras, il y a Souflet-vigne (ils en ont).
Les CAPL, il y a aussi la Balmeene à Beaume de Venise.
Prenez le temps de faire le tour, il y a parfois des écarts de prix Hallucinant sur certain produits. J'ai eu vu des différences de 30% entre fournisseurs .... :twisted:

coupet

Message par coupet » 12 janv. 2015 22:32

Et Zitoun tu es de m'in coin !!

best01

Message par best01 » 13 janv. 2015 09:35

merci

je suis a 34570 PIGNAN

Denis ROUX

Message par Denis ROUX » 13 janv. 2015 15:49

J'ai une question que je me pose régulièrement à chaque fois que je fais un peu de taille dans mon jardin et à laquelle je n'ai jamais eu de réponse définitive.
Après avoir broyé des branches et feuilles de laurier rose, peut-on sans crainte en utiliser le broyat et le terreau pour fertiliser la terre du potager et des fruitiers, oliviers et autres?
D'autre part, l'apport de cendres de laurier rose est-elle aussi sans risque ?

Y aurait-il un toxico (-logue, bien sûr) dans les parages pour me répondre?

Amitiés,

Denis Roux

zitoun

Message par zitoun » 13 janv. 2015 19:39

coupet a écrit :Et Zitoun tu es de m'in coin !!
Hé belèu ! pour qué ? sian di Carpentras ? Siéu d'Orangea. Es ni pau ni proun ! :mrgreen:

zitoun

Message par zitoun » 13 janv. 2015 19:45

Denis ROUX a écrit :J'ai une question que je me pose régulièrement à chaque fois que je fais un peu de taille dans mon jardin et à laquelle je n'ai jamais eu de réponse définitive.
Après avoir broyé des branches et feuilles de laurier rose, peut-on sans crainte en utiliser le broyat et le terreau pour fertiliser la terre du potager et des fruitiers, oliviers et autres?

Y aurait-il un toxico (-logue, bien sûr) dans les parages pour me répondre?

Amitiés,

Denis Roux
Alors là, perso j'en sais rien. Logiquement non. A part de foutre une bonne colique aux vers de terre, mais il ne te feront pas un procès .... :lol:
Dernière modification par zitoun le 13 janv. 2015 20:47, modifié 1 fois.

zitoun

Message par zitoun » 13 janv. 2015 19:50

best01 a écrit :merci

je suis a 34570 PIGNAN
Alors, Languedoc peut te donner peut être une adresse, vu qu'il est dans le même secteur. Moi je connais pas les fournisseurs dans ce secteur.

coupet

Message par coupet » 14 janv. 2015 18:43

Denis ROUX a écrit :Après avoir broyé des branches et feuilles de laurier rose, peut-on sans crainte en utiliser le broyat et le terreau pour fertiliser la terre du potager et des fruitiers, oliviers et autres?
On m'a dit que le laurier rose était sensible aux cochenilles donc à la fumagine donc(deuxième fois !!) aux oliviers.
En plus ce sont des feuilles persistantes.A moins de le mettre dé composter pour que cela monte en température (si le compost est bien préparé) et tue éventuelle ment les indésirables.Perso,je ne le mettrais pas autour des oliviers.
Pour la cendre, c'est une autre histoire, cela reste toujours de la cendre,donc (3) tu peux!!

Amitiés à toi.

Languedoc

Message par Languedoc » 14 janv. 2015 20:52

Salutations héraultaises Best01 :D
Non seulement , nous ne sommes pas trés loin , mais en plus , nos moulins sont frères ! :D
Moi , je me fournis à la COPAL ; le plus proche pour toi est à Lattes ( Copal/Gamm vert ) mais je n'y suis jamais allé .
Mais je crois , qu'il y a un "Touchat" à Lavérune .
Si tu n'est pas réticent aux engrais chimiques ( vu que tu cherches du phosphate d'ammoniaque...produit extraordinaire ) , n'hésite pas à employer autre chose qu'un Orgaperle ( cher , aux résultats "moyennas" et qu'il faut enfouir...enfin , c'est mon avis ) ... fais toi conseiller un bon chimique :lol: ! ...que tu balances à la casserole sous la frondaison . Simple et efficace !
Mais , j'y pense ...as tu le certiphyto ? Sinon , pas sûr d'être servi ! :(

Ensuite Denis Roux ... à mon avis , escampe moi ces branches de laurier rose !! :lol: ...c'est une plaie cet arbuste ! Nocif et un foyer à cochenilles !
Ne tente rien avec ça ... ça va rien d'apporter de bon !

tece

Message par tece » 15 janv. 2015 07:40

je broie pratiquement tout ce que je taille notament laurier roses et autres et je composte a l'automne je le mets dans mon jardin ou sous les oliviers je n'ai pas de fumagine ni de cochenilles
attention au broyas enterré maintenant ça mange l azote pour ce décomposer et ça risque de manquer a l'olivier au printemps
ça attires les blaireau et les sangliers attention aux petits oliviers
La cendre pareil sous les oliviers ou dans le jardin ça contient de la potasse mais je compte pas sur ça pour avoir des olives

Je mets de l'engrais organique pas bio ('trop cher) j'en achétes en février je vous tient au courant pour le prix et le dosage
A+

tece

Message par tece » 15 janv. 2015 07:50

J'oublais si en plus il faut le certiphyto je finirais par tailler court :evil:

Répondre