Verticiliose

Forum général
coupet

Re: Verticiliose

Message par coupet » 30 janv. 2015 17:32

Bonjour,
Alcool à brûler ou pétrole !! (A un concours de tailles, l'organisateur à dit aux personnes qui n'avaient pas désinfecté leur outils , d'uriner dessus !! Il valait être mieux de ne pas être une femme !! )
Peut être laisser enherber,contre la maladie?

Languedoc

Message par Languedoc » 31 janv. 2015 11:14

Bonjour .
Quand je dois désinfecter mes ciseaux , je le fais avec de la javelle ..dans un petit pulvérisateur ( style jardinage ) .
Si la verticilliose est avérée ; il faut certes arrêter de griffer la parcelle ... car ça la propage .
Pourquoi pas , effectivement , laisser enherbé ! Ou désherber en totalité , tant que certaines "mauvaises herbes" te dérangent .
C'est vrai que contre la verticilliose , il n'y a pas grand chose à faire malheureusement ...juste éviter de la propager . On la vois souvent sur des parcelles de chênes défrichées , reconverties en oliveraie .
Pas évident !
Bonne chance !

zitoun

Message par zitoun » 31 janv. 2015 23:29

Et oui, mais malheureusement, cette maladie s'installe lors de la plantation. Il suffit d'un arbres atteints et on ce retrouve avec un vuroncle dans la terre.
Il faut éviter le travail du sol avec griffes. Le seul outil qui reste valable, c'est des disques (pas de déplacement de racines).
N'importe comment, il est préférable de ne pas travailler les sols.
Peut être essayer la Biofumigation. A voir, certaine plantes semées peuvent être nocives au champignon. Je n'ai aucune info et pratique sur la chose. C'est des "on dit " :wink:

davidmalhautier

Message par davidmalhautier » 10 févr. 2015 18:47

J'avais lu dans un article que l'on utilisait avec succès la sciure de bois répandue au pied de l'arbre comme moyen de lutte. Tu peux aussi chercher les articles qui traitent du brunissement de l'olive les solutions proposées sont souvent les mêmes que pour les arbres atteints de la verticiliose.

A bientôt

Répondre