perte de feuilles

Forum général
Répondre
steph 30

perte de feuilles

Message par steph 30 » 29 janv. 2015 11:43

bonjour,
j'ai un olivier planté depuis quatorze ans et qui jusqu'a present il se porter a merveilles,mais depuis quelques jour il me perd pas mal de feuilles et il a des branches séche par endroit.
est ce que cela pourrait venir du froid sachant que l'on a pas eu de trés gros gel cette saison?
j'ai une vingtaine d'olivier et c'est le seul a me faire ça.
j'ai par ailleur un autre olivier que je dois traiter et qui a la fumagine,cela peut pas venir de la?
je vous joint une photo ou on voit une branche séche .
qu'en pensez vous que dois je faire?
merci pour vos conseils
Pièces jointes
olivier.jpg

coupet

Re: perte de feuilles

Message par coupet » 30 janv. 2015 17:18

Bonjour,
Le froid:non.
La verticilliose,peut être. http://olivarbo.fr/wp-content/uploads/2 ... lliose.pdf
Contre la fumagine,il n'y a que la taille sévère et brûler.
La chute des feuilles pourraient venir de l'œil de paon mais si c'est le seul arbre j'en doute.
Quand tu dis traiter,tu parle de la BB ?

steph 30

Message par steph 30 » 30 janv. 2015 18:17

bonsoir coupet,
merci pour ta réponse,le froid peut etre mais bon c'est bizarre car il a pas fait bien froid et puis il y en aurai d'autres qui auraient ete toucher.
pour la verticilliose je sais pas je vais regarder ton lien.
et pour le traitement oui c'est de la bouillie et aussi un autre produit de chez bayer "maladie de l'olivier" dont j'ai oublier le nom.
l'oiel de paon je ne pense pas j'avais verifier mais rien.
et pour la fumagine j'avais lu sur internet qu'il fallait tailler sévere mais bon je vais attendre un peu car là c'est un peu bonne heure,je ferais ça vers fin fevrier debut mars.
merci pour les infos
cdlt

Languedoc

Message par Languedoc » 31 janv. 2015 11:03

Bonjour . :D
Ma foi , ce rameau , tu le coupes ...et c'est tout ! Tu verras bien par la suite si cela se reproduit . Il me semble que c'est un peu léger pour être de la verticilliose .
L'oeil de paon , lui , ne sèche pas le bois .
On dirait du gel ...mais c'est vrai que pour l'instant , on a pas vraiment d'hiver .
Donc , ne t'inquiète ...
Pour la fumagine , tu tailles "normal" ...juste un peu plus aéré . Que le soleil s'en occupe !
Si tu as envie de pulvériser quelque chose contre , il y a deux recettes espagnoles ...du liquide vaisselle ou de la javelle ...par contre j'ai oublié le dosage .
Et si tu as des lauriers roses dans le coin , escampe les ! :lol:

steph 30

Message par steph 30 » 31 janv. 2015 13:06

merci languedoc pour les infos

coupet

Message par coupet » 31 janv. 2015 20:14

Languedoc a écrit :Si tu as envie de pulvériser quelque chose contre , il y a deux recettes espagnoles ...du liquide vaisselle ou de la javelle ...par contre j'ai oublié le dosage .
Et le Permanganate?

zitoun

Message par zitoun » 31 janv. 2015 21:30

Hé le bonjours à tous !
Sur la photo, je dirai un picholine .... ? le picholine à tendance d'être un peut à poil, surtout s'il à les pieds dans l'eau (trop souvent) j'ai ce problème sur une de mes parcelles.
Puis, une chose à prendre en compte, et que l'on aperçois sur la photo, c'est la piscine ! attention, l'eau Chloré sur les racines c'est pas bon du tout. Tout comme les piscines au sel.
J'ai eu plusieurs débordement avec une piscine au sel suite à un grippage d'électrovanne de remplissage automatique, et la catastrophe. 24 heures d'écoulement, l'eau est allée ce jeter dans une vignes, résultat, 10 souches mortes au bout de 6 mois.

Languedoc

Message par Languedoc » 01 févr. 2015 18:30

Excellent zitoun !!! :D ...il est trés fort probable que ça soit ça ! L'excès d'eau , ça leur fait mal ! Et l'eau de piscine , c'est fatal ! Je me demandais ce qu'était cette bache !
L'Inspecteur zitoun à l'oeil !! Belle déduction !!! Bravo

steph 30

Message par steph 30 » 01 févr. 2015 20:46

bonsoir tout le monde,
la piscine se trouve a 7 métre de l'arbre en question,et le terrain est en pente donc cela me semble pas evident pour que l'eau remonte jusqu'a lui,et de plus c'est que l'arbre et la piscine sont arrivés ensemble donc depuis 14 ans et c'est la premiére fois qu'il me fait ça.
mais bon je vais comme vous me l'avez conseiller le tailler normalement et lui enlever les quelques rameau sec,c'est peut etre le froid,car j'ai bien regarder le reste des feuilles et elles sont intactes donc apriori rien de bien grave.
je vous tiendrez au courant de l'evolution en temps et en heure.
merci
cordialement

zitoun

Message par zitoun » 01 févr. 2015 22:00

Après avoir taillé, inspecte les branches pour voir si c'est pas le neiroun. Dans tout les cas, en pas sachant, brule les branches en question, si c'est un parasite, autant le griller .... :mrgreen:

steph 30

Message par steph 30 » 02 févr. 2015 08:45

pas de soucis de toute façon je brûle systématiquement toute mes tailles,pour le neiroun j'ai bien regarder mes apparemment je ne voit ni trous ni amas de sciure.
je verrai ça a la taille mais je vais attendre encore un mois minimum,car la sa me semble encore bonne heure.
merci

Répondre