Perte d'arbres et témoignages

Forum général
Répondre
davidmalhautier

Perte d'arbres et témoignages

Message par davidmalhautier » 10 févr. 2015 18:42

Bonjour à tous. Avec la tempête de dimanche 3 arbres se sont arrachés coupés à la base. Des arbres de 8 ans assez gros. L'un d'entre eux a traversé le champ + un champ de jeunes cerisiers pour finir dans un cours d'eau le buffalon 200 mètres plus loin, incroyable mais vrai. J'ai déjà taillé 50 arbres et le bois s'est dispersé pour finir dans une vigne.

Oui Zitoun je regarde les broyeurs, et aussi les sécateurs.

Message à languedoc, j'ai cru te reconnaître sous le pseudo l'insoumis sur un article sur les cotisations MSA, tu me diras si c'est toi.

Qui a commencé la taille?

A bientôt.

tece

Re: Perte d'arbres et témoignages

Message par tece » 10 févr. 2015 19:28

bonjour ,ça m' est arrivé il y a deux trois ans sur un arbre de cinq ans coupé a la base du coup j' ai attaché mes arbres avec du gros fil de fer passé dans un bout de tuyau d"arrosage . ça n'a pas bougé. J'ai pas commencer la taille j'ai pas baucoup d'arbres j'ai le temps. Les arbres plein vent j" essaye de les tailler bas . Il restait toutes les racines en terre de l 'arbre coupé par le vent mais il n'est pas repartis au printemps ni en été je l'ai remplacé en septembre .a+

zitoun

Message par zitoun » 10 févr. 2015 22:19

Avec un vent pareil, s'il n'y a pas d'abris, les arbres soufrent.
Perso, je n'ai pas eu de dégât, mes parcelles sont assez protégées du mistral.
S'il y avait encore des mouches, à l'heure qu'il est, elle doivent être au Maroc !!! :lol:

davidmalhautier

Message par davidmalhautier » 11 févr. 2015 19:35

Même les larves ont du s'envoler :D

L 'arbre en question s'est envolé avec le piquet 5/7 rien à faire. j'ai eu un arbre coupé à la base il y a 4 ans il est reparti et a fait de belles olives cette année, on verra pour ces 3 là.

Pour le sécateur j'ai fait comme languedoc un infaco 3010 que j'ai acheté neuf ce matin, je le recevrai lundi et je pourrai le tester.

A bientôt et bonne taille pour ceux qui comme moi ont commencé.

zitoun

Message par zitoun » 11 févr. 2015 20:48

Excellent achat le 3010, tu verras, tu ne sera pas déçu.
Et n'hésite pas de l'envoyer en révision, car pour le prix que ça coute, inutile de s'en priver. Tu retrouves un sécateur neuf, la lame, les carters changés, et une prolongation de garantie durant 3 ans.
Moi j'ai pas commencé la taille d'olivier, pas le temps pour le moment. :wink:
Pour en revenir au vent, en prinicpe, un arbre coupé par le vent reprend sans problème, surtout en cette période. Aprés c'est sûr, que si ça arrive en pleine période de chaleur, là, c'est plus problématique, ça peut effectivement lui être fatal.

Languedoc

Message par Languedoc » 15 févr. 2015 20:56

davidmalhautier a écrit :
Message à languedoc, j'ai cru te reconnaître sous le pseudo l'insoumis sur un article sur les cotisations MSA, tu me diras si c'est toi.

Qui a commencé la taille?

A bientôt.
:lol: C'est bien moi ! Bien vu ! :wink: Sûrement mon coté "mesuré" ( :lol: ) qui t'a mis sur la voie .Tu auras découvert mon "grand amour" pour la MSA et avec quelle douceur j'en parle :lol: .
T'as dû tombé sur le sujet Infaco aussi...t'as bien fait . Le matériel est au top , et le SAV fantastique ( comme le confirme zitoun). Bon choix !!
Sur Terre-net , avec quelques uns ,de temps à autres , on parle également d'Olivier .

Sinon , pour la taille , pour moi , ce n'est pas possible avant avril ...la taille de la vigne est longue ...et c'est pas plus mal ( moins de risques ) . Et cette année ( je ne sais pas si j'ai raison ) , vu qu'on a eu aucune olives l'année dernière , je pense tailler , trés , trés léger . J'ai espoir d'une grosse récolte ...ça fait 3 ans ( depuis le gel) que je n'ai pas eu une vrai récolte .
Compliqué de choisir la bonne intervention !
On en parlait l'autre jour , au village , avec un autre passionné . On comparait les tailles .
On se disait qu'en Andalousie , ça ne taillait pas "au détail" ,au rameau prés , comme chez nous !
Là-bas , on taille "gros" ...et ça ne les empêche pas de récolter de beaux volumes , avec régularité .
Du coup , je me pose pas mal de questions ! Faudrait que je fasse des essais ...voir la différence entre la taille "française" et "l'andalouse" .
A voir !

Dave BROCK

Message par Dave BROCK » 16 févr. 2015 07:29

Je partage l'avis de "Languedoc" sur une taille légère cette année. Par ailleurs cela fait quelques années que j'assiste au cours de taille de l'AFIDOL (Jean-Michel Duriez) et, si j'ai bien compris, il pratique cette taille "andalouse" évoquée par Languedoc : les grosses branches en premier et quasiment aucun petit rameau n'est coupé. En plus, ça va très vite.
L'agenda des cours de taille est sur le site AFIDOL "Journées techniques"

davidmalhautier

Message par davidmalhautier » 17 févr. 2015 08:17

salut à tous. Pour la période de taille il y a du pour et du contre, par exemple en 2010 avec la neige j'ai eu beaucoup de casse et les arbres taillés n'avaient rien. Il y a quelques jours les arbres arrachés par le vent n'étaient pas taillés.

Pour la taille rapide je l' a pratique sur une parcelle de 1 HA que j'ai en fermage et je vais très vite 28 heures pour 300 arbres. Je fais que de l'huile et ils ne sont pas irrigués.

Pour les miens je taille en détail pour obtenir du calibre sur les fruits car j'essaie de vendre la quasi totalité des fruits en confiserie et là il faut tailler dans le détail. Ma méthode est la suivante je taille à l'élagueuse sthill 200 toutes des branches du haut ( 1 plein chaque 12/13 arbres) milieu quelquefois je coupe du gros jusqu'à 3 cm puis le reste au sécateur. Pour ma part j'ai des aglandaus qui sont très sensibles à l'oeil du paon ( le climat et les variétés ne sont pas les mêmes qu'en andalousie) et je suis obligé d'en enlever.

Quelque soit la taille je sais que mes arbres produisent beaucoup en année pair et peu en impair. Mes arbres sont irrigués et fertilisés, ils poussent beaucoup et je suis obligé de les réduire.

Languedoc et Zitoun j'ai testé comme vous le 3010. Il marche très bien, mais j'ai quelques petites réserves sur la puissance, ils annoncent 40 mn et je dois couper max 28/30, quelquefois il en manque un peu. Vous travaillez avec les lames d'origine ou le kit intermédiare?

Ca fait qu'un jour d'essai je vous en dirai plus.

A bientôt les passionnés

zitoun

Message par zitoun » 17 févr. 2015 21:50

Et le bonsoir à tous !
Pour la taille, selon comme, j'embraye demain.
Mais je vais faire une taille légère , un peut l'interrieur, les branches qui montent de trop, les branches basses, les sagates et basta.
David, pour le 3010, dis toi bien que le sécateur est l'un des plus puissant du marché, pour pas dire le plus puissant.
Le bois d'olivier est un bois extrêmement dur. Et c'est certain, que couper une branche de la grosseur du pouce, le pauvre sécateur va pas aimer.
Tu peux monter le kit Light ou le médium, mais à savoir qu'au plus tu montes en grosseur de lame, au plus la coupe sera lente. (la cause étant la démultiplication)
Moi j'ai le kit maxi, je m'en sert pour du recépage ou débannage en vignes. Mais je ne me vois pas tailler mes arbres avec le kit maxi.
J'opterai plus pour le "Light"

http://www.infaco.com/fr/produits-infac ... -F3010.php

Adésias, et bonne taille.

davidmalhautier

Message par davidmalhautier » 19 févr. 2015 19:12

Salut à tous

C'est vrai qu'il est puissant le 3010, je viens de m'en apercevoir en taillant quelques vignes et quelques pommiers que j'ai. Dans le cas des pommiers ça coupe du 40 et même plus que l'ouverture, il ne fait pas de coupe bloquante. Je me suis aperçu aussi que pour le bois un peu gros il fallait appuyer sur le sécateur. L'autonomie elle est monstrueuse largement plus d'une journée de travail. Je commence à bien m'habituer et j'en suis à 6000 coupes ( dont 0.60% de coupes bloquantes) avec le compteur j'ai calculé je fais en moyenne entre 60 et 80 coupes par arbre (de 11 ans) et un plein de l'élagueuse pour 15 à 20 arbres ( je recoupe le bois pour la cheminée). J'ai taillé déjà 200 arbres environ et je commence en en avoir marre, mais bon un ou deux jours de repos et j'aurai envie d'y retourner.

Je prépare un sujet explosif, je crois qui va susciter malheureusement de nombreux commentaires.

Adésias les passionnés.

Répondre