Règlement Récolte

Forum général
zitoun

Règlement Récolte

Message par zitoun » 04 mars 2015 20:23

Salut à touti !
Question, comment ça ce passe chez vous le ou les règlements de votre dernière récolte ?
J'ai travaillé pendant plusieurs années avec des moulins Privés, et cette année, j'ai décidé de rentrer en Coop.
Jusque là, aucune difficulté, le chèque de règlement pour les parts sociales (encaissé 3 jours aprés ... :mrgreen: ). J'ai porté ma récolte, une récolte superbe, en qualité et volumes.
Ce qui me turlupine, je ne reçois rien, aucun courrier de mes parts sociales, aucun avis de réunion d'assemblée, aucune info sur la récolte, et bien entendu, aucune info sur le règlement ...... :x
Par téléphone, on me dit au mois de Décembre, nous allons faire les règlements rapidements, fin Janvier. Bon OK .... ma fois, le 15 février, voyant toujours rien venir, je rappelle, on me dit, nous allons faire un règlement de 30 % dans les prochains jours ..... Haaa bon, du règlement intégral prévu en Janvier ce transforme en règlement de 30 %.
Nous sommes le 4 Mars, et ma fois, toujours rien ....
Le silence et le non respect des paroles commencent a me crisper le moral. J' attend encore la fin Mars, et si je reçois rien, si la coop ne connait pas le zitoun, elle va apprendre à le connaitre ..... :twisted: :twisted: :twisted:

Finalement, le meilleur plant cette année, était de ne pas avoir d'olives, pas de frais de traitement, pas de frais de main d’œuvre pour la cueillette.
A ne pas être payé, les couillons comme moi qui ont investi du pognon pour sauver leurs récoltes, on a perdu notre temps et notre argent.
Le 31 Mars, faute de règlement, je prendrai la solution radicale. Une pelle excavatrice de 12 Tonnes, j'arrache, j'entasse et je flambe.
J'en ai marre de bouffer des ronds. Quant la passion devient une tirelire sans fond, il vient un moment ou il faut ce faire "la bonne raison"

Voilà pour mon coup de gueule.
Adésias.

claudeduvar

Re: Règlement Récolte

Message par claudeduvar » 05 mars 2015 07:12

il y a de quoi être amer, j'espère que cela va bien se terminer et que tu vas toucher la somme de ton travail et ton investissement. C'est ingrat la culture de l'olivier. L'an dernier pas de récolte par ici ou si peu que j'ai rien mis en place pour minimiser les frais et cette année j'ai également pris le risque de faire l'impasse sur la fertilisation car en fait rien ne me dit que la dalmaticose ne sèvice pas à nouveau. on va revenir aux vergers extensifs de nos anciens, peu d'investissements et des cycles de bonnes et mauvaises années.

courage!

davidmalhautier

Message par davidmalhautier » 08 mars 2015 10:04

salut Zitoun, pour ma part je suis dans un moulin privé et j'ai été payé en décembre. Pour la table j'ai reçu 30% en décembre et j'attends le reste. C'est vrai que les paiements tardent toujours ne t'affole pas mais tu peux leur mettre un peu la pression, connais tu d'autres personnes cette coopérative?

Ce qui qui m'est arrivé moi une année pour les abricots c'est que j'ai été payé une misère, ils m'avaient pas donné le prix au début puis m'ont payé 0.12€/Kg. L'année d'après ça avait fermé à Aramon.

Tiens nous au courant pour savoir si tu as été payé.

A bientôt et bonne taille j'ai déjà taillé + de 500 arbres pour ma part.

zitoun

Message par zitoun » 08 mars 2015 19:36

Bien le bonjour à tous !

Faut croire que mon coup de gueule à porté ses fruits ! :lol:
J'ai reçu enfin mon premier courrier, qui mentionne mon poids et ma quantité d'huile. Et, un futur règlement dans les jours qui arrivent.
Le premier règlement qui représente le 30 %, déduit des frais de triturage ..... Un règlement Cacahuète, enfin bref, pas de quoi rembourser les factures que j'ai réglé tout le long de l'année. :cry:
ça c'est l'agriculture, tout le monde ce payent avant de payer la marchandise. Résultat des courses, on ce retrouve à faire l'avance sur 1 ans et demie voir deux ans sur certaine cultures.
Un exemple, le chicotage. Tu chicotes, tu payes le personnel, les pépiniéristes t'achètent les bois, et ils te payent exactement un an après, lorsqu'ils ont besoin de passer commande. C'est pas normal ! :twisted:
Pour la taille des oliviers, j'ai taillé une parcelle il y a 3 semaines, et les autres, je taillerai pas.
Je vais pas perdre du temps sur une culture qui me fait perdre des ronds. Je verrai bien dans quelques temps, si la colère me passe.
Mais pour l'heure, j'ai une profonde amertume.
Si c'était pas la beauté des arbres, devant eux, je suis comme un gosse devant un sapin de Noël. Il y a que ça qui me retient.

davidmalhautier

Message par davidmalhautier » 09 mars 2015 17:48

Je pense que je suis pas le seul à te comprendre Zitoun, l'an dernier j'ai perdu 1000€, et sans embaucher. Pour la taille, si le moral revient fais la à la tronconneuse shill 200 ms tu tailles supèrieur à 3-4 cm et tu laisses le restes, tu n'hésites pas à couper gros, c'est fatiguant mais en 2-3 jours tu fais un hectare.

Les années où il y a pas beaucoup d'olives je te donnerai si tu veux une adresse où ils paient rapide. Si tu as un vibreur à moteur, tu peux aussi faire de la picholine tournante mais tu les vendras 1€ pas plus.

Bon courage!

Languedoc

Message par Languedoc » 15 mars 2015 13:13

Salut les passionnés ! :D
Il faut qu'on se le dise , une fois pour toute , pour l'Oléïculture , c'est la passion qui nous tient ...sans ça , on enverrait tout c.hier :lol:
Vous en pensez quoi de l'expression "Or Vert" , franchement ? :wink:
Hé , je vous l'avez dit , les gars ... une année ou il n'y a pas d'olives , c'est ingrat pour ceux qui ont eu "la chance" , "le mérite" , de faire une récolte ...
Pourquoi ?
Là , ce n'est pas la rareté qui fait le prix ! Au contraire ! Les prix ne peuvent que baisser ( pour l'Oléïculteur ) ... car sur ces faibles volumes sont d'abord prélevés les frais classiques du moulin ( qui , eux , ne varient guère) . On vous laisse le reste .
Puis pour payer l'Oléïculteur , il faut que le Moulin constitue une trésorerie ... et ça prend le temps que ça prend !

Voilà , comme ça se passe dans mon moulin ... il est probable que ce soit classique en coopérative .
La récolte est divisée en 4 acomptes .
L'année qui suit la récolte , on perçoit environ 75% du montant ... quand les fonds sont disponibles ! ...en général , un 1er acompte en avril/mai ; le 2ème en Aout/Septembre : et le 3ème en Décembre . Puis à N+1 , le reliquat ! Mais ça reste aléatoire !
Il n'y a que l'Olive de table qui est payée en une fois , en janvier . Quoi qu'il arrive , nous sommes toujours en sous-production ...donc en marché tendu !

La coopérative Oléïcole , c'est un état d'esprit ...c'est sentimental ! Il faut de la patience , toujours de la passion et un sens profond de l'intérêt commun . Voir du sacrifice !!
C'est un choix philosophique presque ! Une aventure commune et culturelle !
Moi , par exemple , je suis un "amoureux" de mon moulin coopératif !

C'est sûr que financièrement , ce n'est pas l'idéal ! En général , c'est mieux payé en moulin privé ...et c'est rapide ! Ce n'est pas du tout le même fonctionnement .
" MAIS" ... méfi !!! Le moulin privé choisit les récoltes qu'il rachète , suivant son bon vouloir et la conjoncture ! Alors que la coopérative s'engage à prendre la totalité des volumes de toutes vos récoltes !
Il faut y penser ...le jour ou le "privé" , lors d'une grosse récolte , refuse vos apports !

L'Oléïculture , c'est ça ! Une petite ou une grosse récolte , c'est la mer.de financière ! Il faudrait des récoltes stables ...mais quoi de plus aléatoire que l'Olivier .

Courage les gars ! Quand nous travaillons nos oliviers , nous sommes , comme le dit magnifiquement zitoun , des enfants devant le sapin de Noël ...avec les yeux de l'amour !
Ce n'est pas une culture agricole comme tant d' autres ... c'est "notre" Culture" , nos racines . Nous avons la fierté , l'honneur de maintenir un art de vivre , une tradition millénaire . Et ça personne ne peut nous l'enlever .
On mérite tous la légion d'honneur pour avoir préserver un patrimoine historique ... surtout en ce moment , ou il semble que plus rien n'a de valeur dans ce pays .
Merci à vous tous !! :D

Répondre