tuteurs

Forum général
cancignol

tuteurs

Message par cancignol » 11 mars 2015 21:19

bonjour

je m'apprête à planter 200 oliviers fin avril. Je m'interroge sur le type de tuteurs à utiliser car les "fendus" sont plus faciles à trouver et moins honéreux (sur le bon coin par exemple), mais il semblerait qu'il soit préconisé dans le guide du planteur d'oliviers d'utiliser des tuteurs ronds.
Je ne vois pas trop pourquoi ? alors que les fendus semblent être plus solides, puisque bois plus denses.
je pense utiliser des tuteurs de 2 m, enfoncés de 50 cm
merci pour vos avis

davidmalhautier

Re: tuteurs

Message par davidmalhautier » 12 mars 2015 08:31

Salut, pour ma part j'ai utilisé des tuteurs pin 5-7 1.60-200 selon ce qui est dispo. Fendus tu parles des échalats je crois, c'est effectivement moins cher et moins solides je pense.

Une solution pour diminuer le coût cherche en d'occasion tu peux en trouver à 2€ pièce. Saches qu'ils seront utiles surtout quand l'arbre prendra le vent entre 2 et 8 ans donc tu peux ne pas les planter tout de suite, après c'est juste plus dur, pour ma part j'ai fait un avant trou avec un pieu au merlin.

C'est vrai que les tuteurs représentent plus de la moitié du prix de l'arbre si tu les prends neufs, alors ça vaut le coût d'économiser.

A bientôt

Languedoc

Message par Languedoc » 15 mars 2015 11:51

Bonjour Cancignol !
Alors , je dirai , qu'on utilise les piquets ronds , à cause du vent ... pour ne pas abimer l'écorce des oliviers . Comme on laisse un espace entre l'olivier et le piquet , fatalement il bouge et se frotte au piquet .
Avec les piquets fendus et leurs bords acérés , il y a un sacré risque d'entailler l'écorce .
Le tuteur ( le piquet ) c'est important ... pour maintenir et obtenir un tronc le plus droit possible . Moi je les installe directement à la plantation ... les plants font entre 60 et 80 cm ( déjà ) ; ils traineraient au sol . Je les mets à 15cm du plant ( à peu prés)
Par contre un piquet d'1,60 m suffit ... plus haut ( j'en ai eu ) , ça abime les rameaux .
Puis franchement , le piquet , quand il est resté 6-8 ans dehors , n'est pas vraiment réutilisable . Au 1er coup de masse , il se fend . Méfi avec l'occasion . Pareil pour les caches ( contre les lapins) .
Il faut du neuf ( pour être tranquille) . Et l'acheter chez des fournisseurs agricoles ...pas chez les jardinistes . C'est pas le même prix .
Voilà :D

cancignol

Message par cancignol » 19 mars 2015 09:23

Bonjour Languedoc et merci pour cette réponse détaillée.
Juste une précision, concernant les 1.60 m c'est bien la longueur "apparente" hors sol, le restant du piquet étant enfoncé dans le sol de 40 cm ?

Sinon le piquet se positionne comment par rapport au vent dominant, il semblerait qu'il y ait 2 écoles....

Enfin quels types de liens utilisez vous pour attacher les oliviers ?

Merci encore pour vos réponses

cordialement

davidmalhautier

Message par davidmalhautier » 19 mars 2015 19:32

Bonjour à tous,

Pour ma part j'ai déjà utilisé des 160 même enfoncés de 40 il reste 120 cm ça suffit. Plus long c'est plus cher, plus dur à planter et à mon avis ça ne sert à rien, ils sont souvent attachés à moins de 1 mètre.

Pour les liens le plus solide incassable ce sont les chutes de bâche et pas cher en plus.

Voila mon expérience. A bientôt et bonne taille, pour ma part il me reste 15 jours encore.

Languedoc

Message par Languedoc » 19 mars 2015 19:55

Et bonjour ! :D
Voilà ! David a bien dit les choses ... le piquet d'1,60m , enfoncé de 40 cm ; 1,20m ça suffit largement ... à partir du moment , ou il te faut couper ( du moins , moi je le fais ) le futur "tronc" à , environ , 1 m de hauteur ...et partir sur 4 charpentières .
N'oublie pas le phosphate d'ammoniaque ...100g par pied pendant 5 ans ... un "classique" .
Alors le piquet , tu le mets du coté du vent dominant ; qu'il puisse maintenir ton plant . Et pas l'inverse , ou sinon l'olivier ira sans cesse taper sur le piquet et abîmer son écorce .
Pour les attaches , j'utilise des chutes de nylon ; vendu aux mêmes endroits . Tu fais un "8" ; une boucle autour de l'olivier ; la seconde autour du piquet ; et le noeud derriere le piquet ! Avec la croissance de l'olivier , il faut renouveler ton attache ...qu'elle n'étrangle pas le tronc .
Anem! Bonne continuation :D

tece

Message par tece » 19 mars 2015 20:15

bonjour a tous ,moi c' est piquet de vigne trouvés sur le bon coin pas idéal car ça abime l'écorce mais ça les as pas empéchés de pousser et c'est pas cher. j'ai un collégues qui a pas loint de milles oliviers il a mit du fer a béton de 15 ou 20 et ça va bien ,faut voir le prix? Pour les lien ,ficelle a tomates en nylon 0 ça casse ,si tu peut récupérer du ruban de goutte a goutte c'est pas mal ,un peut chiant a nouer . bonsoir

Répondre