Floraison

Forum général
zitoun

Floraison

Message par zitoun » 15 mai 2015 21:39

La floraison commence chez moi !
J'ai vu les toutes premières fleurs ce matin. Un petit décalage de deux jours entre Aglando et picholine cette année.
On verra bien, violent mistral, bon ça, c'est pas mauvais, ce qui m'embête, c'est la chute spectaculaire des températures.
Alors trop chaud, comme ses derniers jours c'est pas bon, mais trop froid .. ? Enfin on verra bien.
J'ai passé a côté d'une oliveraie non loin de chez moi, je sais que la personne ne fait rien dans ses oliviers, ni engrais, ni traitement ... juste un peut de taille, et un entretient de l'herbes au gyro.
Les arbres n'ont bientôt plus de feuilles, (œil de paon). Et dessus, rien, aucune inflorescence ! le propriétaire les as cédés en location depuis 5 ans et depuis, l'oliveraie sombre. Il y a seulement 6 ans en arrière, il y avait chaque années des récoltes incroyables, à faire péter les arbres en deux du poids d'olives qu'il y avait dessus ... et maintenant, ça fait peine à voir. :cry:

Languedoc

Re: Floraison

Message par Languedoc » 16 mai 2015 01:50

Ici , toujours pas de floraison ! Et c'est , comme tu dis par rapport à ce froid ,la chaleur excessive d'avant et les rosées matinales , pas plus mal .
Espérons que cette année , enfin , la floraison se déroule correctement ...il est grand temps !
J'y ai planté un maxifruit pour l'optimiser .
Chez nous , il n'y a pas d'oeil de paon ...mais par contre , pas mal de feuilles jaunes ...qui d'ailleurs chutent .
J'aurai tendance à l'attribuer à un excés d'humidité dans nos sols ...pour une fois qu'il ne manque pas d'eau !!! :lol:
Car j'ai fait un amendement équilibré et une bonne BB début printemps ! Je vois pas d'autres raisons .

Allez cette année , il nous faut une belle récolte !!! Pour la survie de nos moulins et de nos exploitations ! Que Dieu m'entende !! :D

davidmalhautier

Message par davidmalhautier » 16 mai 2015 09:48

Salut à tous, pour moi, pas de fleur on en ai encore assez loin. Il y a peu de boutons floraux je sais déjà que ma récolte sera faible à très faible. J'ai eu des attaques importantes oeil du paon et j'ai déjà fait 5 traitements,les aglandaus, verdales et lucques ont perdu entre 70 et 100% des feuilles, les picholines ont bien résisté env 30%.
Ca sera plus vite ramassé.

Quelqu'un d'entre vous traite pour la teigne ou pas?

A bientôt

Languedoc

Message par Languedoc » 16 mai 2015 12:50

Salut David ! Je suis navré pour toi !
C'est impressionnant les différences qu'il peut y avoir entre les régions !
Même dans mon secteur , c'est trés aléatoire ! Les rares qui ont eu des olives , l'année dernière , ont peu de boutons floraux ... mes oliviers aprés une pause de 3 ans quasiment , en ont énormément . Et mes voisins en ont moyennement . Mais rien n'est fait !

Que ce soit la psylle ou la teigne , et même la cochenille , je n'ai jamais eu à les traiter .

Je suis aussi impressionné par les dégats dans certains secteurs , dû à l'oeil de paon . Depuis les orages d'Octobre , ça menaçait ! ...mais à ce point là ????

zitoun

Message par zitoun » 16 mai 2015 20:13

davidmalhautier a écrit :Salut à tous, pour moi, pas de fleur on en ai encore assez loin. Il y a peu de boutons floraux je sais déjà que ma récolte sera faible à très faible. J'ai eu des attaques importantes oeil du paon et j'ai déjà fait 5 traitements,les aglandaus, verdales et lucques ont perdu entre 70 et 100% des feuilles, les picholines ont bien résisté env 30%.
Ca sera plus vite ramassé.

Quelqu'un d'entre vous traite pour la teigne ou pas?

A bientôt
Incroyable ! si tu as traité, tu ne devrais pas avoir de problème ? Là il y a un souci, ou c'est le dosage qui n'est pas bon, ou ton appareil qui fonctionne pas ou mal. Méfiance quant on fait un traitement à demie dose, si vous prennez soin de regarder des anciens emballages de cuivre (+ de 4-5 ans) vous vous apercevrez qu'en 4-5 ans, on nous a divisé les doses d'emploi à l'hectare par deux. Alors si vous divisez encore par deux pour faire un traitement demie dose, mefi ! là c'est de la tisane ! quoique, ça fait, quant il n'y a pas de pression ....

claudeduvar

Message par claudeduvar » 16 mai 2015 22:32

pour l'oeilde paon pas de secret, il faut un passage en septembre même avec peu de cuivre mais celui là est essentiel. je viens de finir quelques greffes, amygdalolia! vous savez on en avait parlé au moment de la relance du dernier plan oléicole, c'est un arbre grec très sensible à l' oeil de paon par ailleurs et qui ici ne donne rien de rien. @+

davidmalhautier

Message par davidmalhautier » 17 mai 2015 13:02

C'est vrai que j'ai fait des passages 1/2 dose avec du kocide 2000 soit 1.75g/litre à peine. C'est vrai que mon vieux thomas ne passerait pas au contrôle, mais bon j'ai pas l'impression d'avoir loupé toutes les feuilles en seconde lente.

J'ai négligé le traitement de septembre pour une bonne raison c'est que il y avait des olives et que j'ai commencé à les ramasser fin septembre, du coup au printemps le mal était fait, sur les aglandaus il y a des boutons floraux mais ils sèchent déjà ils sont petits se craquellent quand on les touche et tombent, je ne sais pas si ça vient du fait que les arbres ont perdu leurs vieilles feuilles et sont affaiblis. A la fin il restera presque rien ça fait trois quatre ans que c'est comme ça.

Toujours pas de fleurs ici. :(

zitoun

Message par zitoun » 17 mai 2015 20:50

Je pense que ton appareil n'est pas top.
Lorsque on parle traitement arbo, les doses de produits ha mentionné sur les emballages sont toujours basés sur un volume de bouillie de 800 à 1000 Litres/ha. Si on traite avec un appareil spécifique vigne, la moyenne est de 120 à 160 L/ha. Pour les arbres, ce type d'appareil ne vaut rien.

C'est ce type d'appareil qu'il faut :
Image
Sur le coin-coin, on en trouve d'occas à partir de 350 €, faut pas ce presser. Prendre sont temps,on trouve son bonheur.

best01

Message par best01 » 18 mai 2015 21:17

bonjour
je suis nouveau dans la culture de l'olive par rapport a vous mais a force de me renseigner et de questionner je commence a y voir plus clair ;

pour l'oeil du paon une de mes sources qui a eu jusqu'a 6000 oliviers ma dit que si tu n'a pas traité en septembre tu peux traiter maintenant cele ne sert a rien

qu'en pensez vous

zitoun

Message par zitoun » 18 mai 2015 22:20

Oui et non, c'est clair que de traiter l'oeil de paon maintenant, pour la récolte 2015, c'est trop tard, le mal est fait. Par contre, le traitement d'aujourd'hui, c'est pour limiter la propagation et protéger les nouvelles poussent pour la récolte 2016.
Les olives sont toujours sur les poussent nouvelles de l'année antérieure, si on les protèges pas, inutile d'espérer une belle récolte l'année suivante.
Les arbres touchés par l'oeil de paon entre septembre et Novembre 2014 portent les conséquences sur la prochaine récolte (2015).
Pour résumer, les traitement d'aujourd'hui, c'est pour assurer la récolte 2016.
Généralement, les oliviers fonds pas mal de nouvelles poussent entre septembre et octobre, et c'est justement là qu'il faut être vigilant.
Par contre, au stade pré-floraison, floraison, nouaison (soit environ 3 bonnes semaines). Moi je ne traite jamais .... risque de stérilisation et brulure des fleurs. Je me contente que d'une chose, contempler, arroser s'il y a besoin, et humer la floraison. :wink:

Languedoc

Message par Languedoc » 21 mai 2015 19:16

Salut ! :D
Dans mon coin , il me semble que personne n'a jamais fait un cuivre en septembre , pour une raison simple ...la proximité de la récolte en olive de table!
Franchement , cette attaque d'oeil de paon est exceptionnelle dans son ampleur , dans certains secteurs ...et surtout rare !
Ici , les gens ne font généralement qu'1 traitement au printemps aprés la taille ...un 2ème pour les plus scrupuleux , aprés la récolte , pour ,aussi ,cicatriser les plaies dûes au matériel .
J'aurai tendance à penser que cette contamination , si elle a eu lieu en automne , a été aussi virulente parceque nous n'avons pas eu un hiver digne de ce nom ...un hiver qui régule , qui assainit !...sinon ,1 traitement au printemps à toujours fait l'affaire !

Enfin c'est mon avis ! :D

claudeduvar

Message par claudeduvar » 21 mai 2015 21:54

il y a surement des différences selon les régions par rapport au climat et aux variétés, dans le var on faisait et on fait peu d'olives verte et si on en fait c'est assez tôt, début septembre ce qui te laisse le temps de traiter, début octobre c'est encore bon, au printemps t'as toujours un temps de retard sur la maladie au mieux il va servir à rien au pire il va faire tomber prématurément les feuilles qui auraient, bien que malades, assuré quelques fonctions vitales et ainsi permis à l'arbre d'arriver à la floraison avec l'arrivée des jeunes feuilles qui ensuite prennent le relais. c'est mon avis.
ici c'est parti la floraison, croisons les doigts!

davidmalhautier

Message par davidmalhautier » 23 mai 2015 08:38

Pour moi en septembre je suis ennuyé car la récolte des picholines commencent fin septembre, je crois que le DAR est de 21 jours sans compter les taches bleues sur les olives. Cette année je ferai un traitement fin août sur les arbres avec le diméthoate. Mon problème c'est que j'ai une rangée d'aglandau alternée avec une rangée de picholine, alors peut être je ne traiterai que les aglandaus que je ramasse en huile. De toute façon je vais faire 200 kg sur deux hectares peut-être.

A côté de mon champ, il y a un champ d'abricots plantés en même temps que mes derniers oliviers où il n'y a rien comme olive et sur les arbres ils ont du maintenir les branches avec des bois pour ne pas qu'elle tombent, il y a plus de 20 tonnes hectare et ils sont murs maintenant, ça donne à réfléchir sur notre passion. :?:

Merci pour vos conseils, je résiste encore. Pour la pulvérisation j'ai la voute arbo et les gicleurs qui vont avec je passe environ 600 litres hectare, je peux ralentir ma vitesse pour passer 800 ou 1000 litres.

Ici les premières fleurs sont sorties le 19-20 mai environ. ( année assez normale)

A bientôt.

Languedoc

Message par Languedoc » 24 mai 2015 01:35

Voilà , david ! En un mot , t'as tout dit ! C'est une "passion" ...irrationnelle presque !
Au sein de notre moulin , on en a vu arriver "des rêveurs" qui croyaient faire fortune avec , le soit disant , "or vert" ! Hé bé , on les a pas vu longtemps !
Dans mon coin , je dirai même qu'il y a 2 passions ...la passion de l'olivier ...et la passion de la coopérative oléicole ! Je crois que dans les 2 cas ,c'est un état d'esprit et il faut être désintéressé ...l'aventure est si belle !!
Mais je te comprends Ô combien ! La nature n'est pas trés généreuse depuis quelques années ...et on enchaine des épreuves vraiment désolantes !
Le climat n'est pas en ce moment notre allié .

Je croise aussi les doigts pour cette floraison ! ...pour le moment , je ne sais pas trop quoi en penser ...
ça fait aussi 4/5 jours qu'elle a démarré .
Mais ...ça va faire 20 jours de Mistral et Tramontane , de fada ! A te polliniser l'Algérie ... c'est excessif !!
Puis les températures ont méchamment chuté ...tant est si bien , que l'essentiel des boutons n'ont toujours pas fleuri .ça me plait pas ces floraisons par étape , par intermittence !
Les conditions ne sont pas idéales :(
Pourtant , je pense avoir rarement vu autant de boutons floraux chez moi ... y a un potentiel sérieux ! Et j'y ai collé un Maxifruit !

Allez cette année , il nous faut absolument cette belle récolte , tant attendue ! Pour nous remonter le moral et faire respirer nos moulins !

Une 4ème récolte faible ferait beaucoup de mal à la profession :(

best01

Message par best01 » 25 mai 2015 08:30

BONJOUR
ENCORE UNE AUTRE QUESTION:

QUE PENSEZ VOUS DU BORE ,JE VIENS DE LIRE QUE POUR ASSURER LA NOUAISON IL CONVIENT DE TRAITER AU BORE AVANT ET APRES LA FLORAISON ????

MERCI

PS JE PRIE TOUS LES JOURS TELLEMENT IL Y AS DE FLEURS :lol: :lol:

Répondre