Cecidomyie de l'écorce, vos conseils?

Forum général
Répondre
Florent48

Cecidomyie de l'écorce, vos conseils?

Message par Florent48 » 03 oct. 2015 19:06

Bonjour à tous,
je me présente, intéressé par les oliviers, j'en ai petit à petit remis en état une dizaine qui doivent avoir 20 ans et sont assez malingres, tous issues de repousses plus ou moins sauvages, j'en ai planté quelques autres de la même origine, je les entretiens depuis quelques années, j'ai récolté pour la première fois en 2013 4.5kg d'olive et obtenu presque un litre d'huile, avec une grande fierté, en 2014, pas une seule olive et cette année 7 ou 8 arbres commencent à produire un peu, je pense que ce sera beaucoup mieux.
Tout ceci dans le vaucluse.
Je suis même arrivé ce matin avec quatre aglandau que j'ai acheté chez un producteur en passant, car j'habite en Lozère, dans le but d'augmenter un peu le nombre d'arbre et de faciliter un peu la pollinisation.
C'est maintenant que je suis bien décidé à démarrer tout ça sérieusement que je découvre tout à l'heure en allant voir mes arbres sous la pluie, qu'il y en a deux cote à cote qui portent quelques rameaux en bout de branche tout brulés, avec les feuilles, tout marron sur environ 30cm de long.
Première inquiétude donc, quelle peut en être la cause?
Conséquence de la sécheresse, maladie, insecte?
Je vous posterai une photo demain si je peux car là c'est le déluge.
Trois ou quatre rameaux atteints, à différents endroits de la ramure, sur un arbre d'environ 2m de haut et un autre un peu plus grand.
Merci à vous de m'éclairer!
J'ai également acheté dans le Gard une petite parcelle à l'abandon, je suis en train de sortir les oliviers des broussailles et reviendrais vers vous pour des questions de taille de régénération.
Bonne soirée à vous
Dernière modification par Florent48 le 05 oct. 2015 22:42, modifié 1 fois.

coupet

Re: Rameaux brulés, cause?

Message par coupet » 03 oct. 2015 19:46

Florent48

Message par Florent48 » 04 oct. 2015 20:17

Bonsoir à vous,
merci Coupet, tu ne crois pas si bien dire, il s’agit bien d’après mes recherches de la cécidomyie des écorces, du moins je crois!
J'ai bien observé les rameaux atteints, à la limite entre le bois sain et le bois mort, j'ai vu des trous, l'écorce abimée, voire craquelée ou soulevée, en cassant la branche à cet endroit j'ai vu de toutes petites larves rose sous l'écorce!
J'ai vu quelques oliviers sauvage dans les environs avec des rameaux atteints!
Je n'ai pas vu d'autres oliviers cultivés atteints dans la commune.
C'est pas encourageant de découvrir ça dès que l'on débute!
Je suis évidemment très inquiet, comment se débarrasser de ça, le froid pourra-t-il en venir à bout?
Faut-il faire un traitement et si oui quand et avec quoi?
J'ai vu des jeunes tronc de jeunes arbres avec les trou caractéristiques dans l'écorce, sans pour autant voir de rameaux marron.
Tout les arbres ne vont pas dépérir complètement quand même?
Pouvez vous m'en dire plus et me rassurer, d'autres personnes plus aguerries que moi doivent bien rencontrer ce problème non?
Merci par avance et à bientôt j'espère

coupet

Message par coupet » 04 oct. 2015 21:51

Stratégie de lutte

Les traitements insecticides contre la mouche de l’olive limitent la population de cécidomyie.
Mais la lutte prophylactique est la plus efficace sur ce ravageur : couper et brûler les rameaux atteints dès l’apparition des symptômes, avant que les larves ne tombent au sol pour se nymphoser. Dans les zones sensibles (chaudes et humides), cicatriser les moindres plaies de taille ou de récolte.
Les dires d'Afidol !!

Florent48

Re: Cecidomyie de l'écorce, vos conseils?

Message par Florent48 » 15 avr. 2016 22:16

Bonsoir à vous
Des nouvelles des oliviers atteints de cecidomye, je les ais regardé un par un aujourd'hui, j'avais coupé et brûlé les rameaux atteints à l'automne, aujourd'hui seul un jeune arbre a un rameau sec, par contre j'ai defriché une parcelle pour localiser les oliviers et faire une taille grossière de formation car il s'agit de repousses suite à un incendie en 1986 de quelques dizaines de cm à 3m de haut pour certains et j'ai découvert environ la moitié des arbres atteints de cecydomie avec plusieurs rameaux secs.
Si vous avez d'autres méthodes de lutte je suis preneur, mais ce qui me surprend le plus c'est que j'ai beau observer les oliviers partout où je passe, je n'en vois jamais d'atteint, cette parasitose est si rare?
D'autre que moi rencontrent ce problème?
J'ai l'impression que j'ai pas de bol et que je parts avec un handicap!
Merci encore pour vos infos et conseils éventuels

Florent48

Message par Florent48 » 19 août 2017 18:05

Bonjour à tous,
J'étais hier près de mes arbres, et après 2 ans passés suite à la première attaque de cecydomie de l'ecorce et malgré que je supprime chaque fois tous les rameaux atteints, j'ai découvert hier environ 80% des arbres atteints.
Plusieurs branches où rameaux par arbre.
Sachant qu' à chaque rameaux atteints je coupe un peu plus bas pour le supprimer, je me demande comment vont pouvoir grandir mes jeunes arbres?
Sur certains je dois couper les plus belles branches à peine formées!
Personne en Provence et surtout Vaucluse ne rencontre donc ce problème?
Je me suis franchement demandé si je n'allais pas laisser tout ça aux broussailles, c'est décourageant!
Bonne soirée à vous

Florent48

Message par Florent48 » 27 août 2018 22:35

Bonjour à tous, depuis ma dernière visite chez mes beaux parents il y a plusieurs mois, je retrouve quasiment tout les oliviers atteints par cette saleté de cecidomyie de l'écorce. A chacun de mes passages dans le Vaucluse je supprime les branches atteintes et les détruit mais ça revient toujours. Sauf que là c'est de multiples extrémités de rameaux atteints sur qques cm, mais partout dans les arbres, y compris ceux qui n'étaient pas atteint jusque là. Je pense que je vais arrêter d'intervenir car c'est inefficace. On verra bien si la nature reprends le dessus. Aucun intérêts de se crever à entretenir des arbres si c'est pour devoir couper au fur et à mesure tout les beaux rameaux tout juste poussés! J'aimerai donc insister et vous reposer ma question, y a t il d'autres oliveraies touchées en Provence et surtout en Vaucluse? Je me sent seul dans ce cas et je ne vois jamais d'autres arbres touchés partout là où je passe. Je n'ai pas non plus fait quelque chose de spécial pour faire démarrer cette cecidomie!
Au plaisir de vous lire

coupet

Message par coupet » 28 août 2018 15:36

Bonjour,
Je suis dans le Vaucluse et c'est vrai depuis quelques années j'ai aussi des extrémités de branches qui se sèchent .Je ne fait rien car il n'y en a pas beaucoup.

davidmalhautier

Message par davidmalhautier » 29 août 2018 08:28

Bonjour, comme toi coupet, mais aucune trace de cecidomyie, mais bon ça n'a pas l'ai inquiétant ce ne sont que des petits rameaux par ci par là.

Répondre