INTERDICTION DU DIMETHOATE

Forum général
davidmalhautier

Re: INTERDICTION DU DIMETHOATE

Message par davidmalhautier » 01 sept. 2016 19:40

Mouche de l'olive, voilà ce que j'ai trouvé sur wilkipédia

Action des composés du cuivre[modifier | modifier le code]
Il y a à la surface de nombreux fruits une pellicule cireuse, blanchâtre, la pruine. « Cette fine pellicule est en fait une cire que l'on retrouve sur un très grand nombre de végétaux », rappelle-t-on à Interfel (Interprofession des fruits et légumes frais). La pruine retient, en effet, des micro-organismes, dont les bactéries dont la mouche à besoin. Le cuivre (ainsi que ses composés) est reconnu comme agent bactéricide. La pulvérisation de bouillie bordelaise, fin juin, au moment de la ponte des mouches perturbe sa nutrition et le développement de sa larve. C’est un des facteurs qui freinent son développement. La manière de se nourrir des mouches (voir ci-dessus) leur fait absorber la bouillie bordelaise présente sur l'olive. Ce puissant bactéricide va détruire aussi les endosymbiotes de leur intestin moyen. La mort de leur endosymbiotes pourrait entraîner celle de la Mouche de l'olive, tout au moins la stérilité de la femelle.

best01

Message par best01 » 04 sept. 2016 11:24

Bonjour
Tres interressant ,a essayer en juin prochain,
Par contre j'ai beaucoup d.olives qui sechent et tombent ,avez vous une explication a defaut de solution
Merci

davidmalhautier

Message par davidmalhautier » 04 sept. 2016 15:45

Salut, si les oliviers sont conduits en sec, il est possible cette année que ce soit le manque d'eau, en effet l'olivier privilégie toujours sa survie à sa reproduction. Si la quantité n'est pas trop importante ce n'est pas grave.
Il y a peut être d'autres explications.

A bientôt

best01

Message par best01 » 06 sept. 2016 12:40

suite
je pense que c l'action combinée de 3facteurs
-manque d'eau car conduit en sec
dalmaticose
- consequence de nombreuses piqure de mouches car j'ai du rater un traitement et bonjour les degats,alors que la recolte s'annoncait tres bonne
je suis au fond du trou car je prends soin de mes arbres

claudeduvar

Message par claudeduvar » 05 oct. 2016 20:03

bonjour

peu de dégâts de mouche par ici même sur les vergers à zéro traitement, la récolte s'annonce belle mais l'huile n'est pas encore dans les bidons

davidmalhautier

Message par davidmalhautier » 06 oct. 2016 11:15

Oui c'est vrai peu de dégâts cette année même sans diméthoate, c'est vrai.Pour ma part j'ai déjà récolté 2 tonnes en table donc je ne traite plu depuis le 28 août et ça tient, j'ai même continué à les irriguer pour les faire grossir encore.
C'était la bonne année pour l'interdire peut-être.

Répondre