SOS - champignon parasite inconnu

Forum général
Régisjm

SOS - champignon parasite inconnu

Message par Régisjm » 17 avr. 2016 02:08

mes oliviers (Pays d'Aix) sont attaqués depuis quelques années par ce qui me semble être un champignon ou un chancre et sur lequel je ne trouve aucune information. Ce champignon forme des tâches marron, rondes et auréolées de blanc, sous les branches, petites ou grosses, et parfois sur le tronc pour les arbres les plus touchés. J'ai beau traiter (goudron de pin, soufre), tailler, et brûler, la situation s’aggrave depuis 3 ans. Les arbres ne semblent pour autant pas trop souffrir mais je suis inquiet et voudrais au moins identifier le mal. 2 photos jointes. Merci d'avance pour vote aide.
Pièces jointes
Champignon parasite olivier 2.GIF
Champignon parasite olivier 1.GIF

Jean-Michel Duriez
Administrateur

Re: SOS - champignon parasite inconnu

Message par Jean-Michel Duriez » 19 avr. 2016 10:19

À priori il s'agit de lichens. Nous avons constaté depuis les dernières années particulièrement humides et douces, une recrudescence de l'apparition de lichens sur les écorces. Jusqu'à preuve du contraire, ils sont inoffensifs pour l'olivier.

Régisjm

Message par Régisjm » 06 mai 2016 10:46

Bonjour et merci pour votre réponse rassurante.
Ce qui reste tout de même inquiétant c'est que ce lichen là est plutôt envahissant alors qu'il était inexistant il y quelques années.
Je joins une nouvelle photo, d'une petite branche atteinte sur laquelle j'ai gratté le lichen avec une lame. Le bois semble sain au-dessous, néanmoins on voit de petites taches brun-orangé dans le vert...
lichen201605_01.jpg

zitoun

Message par zitoun » 20 mai 2016 21:45

ça c'est le résultat d'un arrosage par aspersion .... 8)

Répondre