PICHOLINES DEFORMEES

Forum général
davidmalhautier

PICHOLINES DEFORMEES

Message par davidmalhautier » 08 oct. 2016 13:44

1256.JPG
1256.JPG (108.43 Kio) Consulté 7020 fois
Bonjour à tous, j'ai sur certains arbres des picholines déformées 10 à 20%. C'est pénible pour la récolte des olives de tables car il faut trier, je ne sais pas d'où ça vient, si vous avez une idée je suis preneur.
photo en pj
merci
Dernière modification par davidmalhautier le 13 oct. 2016 19:05, modifié 3 fois.

Jean-Michel Duriez
Administrateur

Re: PICHOLINES DEFORMEES

Message par Jean-Michel Duriez » 16 oct. 2016 09:30

Est-ce que les oliviers sont irrigués ?

davidmalhautier

Message par davidmalhautier » 16 oct. 2016 20:11

Oui les oliviers sont irriguées en micro-aspersion.
J'ai trouvé ces olives que sur une dizaine d'arbres sur 250. ça c'est produit sur des arbres très chargés à petit calibre.

Jean-Michel Duriez
Administrateur

Message par Jean-Michel Duriez » 17 oct. 2016 08:24

Dans un premier temps, je pense que nous pouvons écarter la déformation suite à une ou plusieurs piqûres d'insectes : piqûres de ponte ou nutritionnelle de la mouche de l'olive, piqûres nutritionnelles d'autres insectes.
L'explication serait plutôt d'ordre physiologique, comme un problème lors de la multiplication cellulaire dans le tout petit fruit après la nouaison, ou au cours du grossissement du fruit.
Votre observation sur la charge des oliviers à fruits déformés est très intéressante. Pourriez-vous préciser les quantités et la composition des apports en fertilisants sur les deux dernières années ? Dans un autre ordre d'idée, à quelle époque avez-vous démarré l'irrigation en 2016 ? Avez-vous connu des problèmes dans votre irrigation ?
Merci

davidmalhautier

Message par davidmalhautier » 17 oct. 2016 19:01

Dans l'irrigation, effectivement les arbres n'ont pas été irrigués de façon régulière surtout en juillet par manque d'eau notamment. Peut-être même que à un moment certaines olives se sont un peu flétries, mais sur l'ensemble de l'été ils ont reçu beaucoup d'eau quand même.

Pour la fertilisation cette année, j'ai utilisé des fientes de pigeon provenant d'un élevage pas loin de chez moi. L'apport en azote a été important (6 à 10 tonnes de fientes HA), mais pour tout le champ avec une bonne réussite sur le calibre et sur le volume des olives. Sur les arbres touchés une 1/2 rangée de 10 arbres les olives sont petites et celles touchées n'ont pas bien grossis je crois.

Enfin j'ai traité avec de l'engrais foliaire 20-20-20 + bore mais tout le champ, j'ai mis du cuivre sur tout le champ avec deux traitement au karaté et un imidian 50 wg (picholines aglandaus lucques), mais on retrouve ce défaut que sur une 1/2 rangée.

Beaucoup d'olives touchées par la teigne cette année aglandaus 15% picholines 5-10% et dans les pièges à mouches + de teignes que de mouches.

J"ai démarré l'irrigation assez tôt 20 mai. J'ai aussi une analyse de terre faite il y a trois ans
Pièces jointes
Image1-5.jpg
Image1-2.jpg
Image1.jpg

davidmalhautier

Message par davidmalhautier » 17 oct. 2016 19:10

dernier fichier
Pièces jointes
Image1-6.jpg

Jean-Michel Duriez
Administrateur

Message par Jean-Michel Duriez » 19 oct. 2016 13:45

Une première hypothèse serait qu'au moment de la multiplication cellulaire, les arbres très chargés n'ont pas pu correctement alimenter les olives. Cette phase de la multiplication cellulaire intervient juste après la nouaison donc dans votre cas fin juin début juillet, époque où vous avez manqué d'eau et où il a fait très sec cette année.
Il serait possible que pour une partie des fruits, la multiplication cellulaire se soit correctement déroulée, mais que pour une autre partie, le manque d'eau ait entraîné une diminution du métabolisme lors de cette phase.
Le calibre final des olives est déterminé en premier lieu par le nombre de cellules fabriquées dans le fruit lors de la multiplication cellulaire. Ce phénomène s'arrête avant le durcissement du noyau (dernière quinzaine de juillet). Ensuite seules les cellules fabriquées pourront (si tout va bien :wink: ) grossir. D'où l'importance capitale de ne pas laisser les oliviers "souffrir" de manque d'alimentation en fertilisants (ce ne semble pas le cas chez vous) et en eau, depuis le démarrage de la végétation (fin février) jusqu'au durcissement du noyau.
Plus d'infos sur la multiplication cellulaire dans le fruit ici par exemple.

davidmalhautier

Message par davidmalhautier » 20 oct. 2016 07:56

Merci de votre réponse, effectivement en juillet les arbres n'ont pas reçu beaucoup d'eau et cette 1/2 rangée qui est irriguée à part a peut-être été oubliée.
Dans tous les cas merci.

Répondre