Engrais: de saison. Mais?...

Forum général
Domi 34

Engrais: de saison. Mais?...

Message par Domi 34 » 09 mars 2017 19:07

Bonjour à vous,

Saison 10 d'apport d'engrais à mes chers arbres; cocktail prudemment dosé de sulfate d'ammoniaque, de phosphate d'ammoniaque (je continue à en mettre deux années sur trois malgré qu'ils ont 10 ans), de sulfate de potassium, de sulfate de magnésie (c'est la première année, je ne sais pas trop à quoi ça sert mais je le vois dans les tableaux de préconisation du site), et de fumier de brebis (première fois également, j'ai mis du compost bien mûr les trois premières années).
Mais ça fait 10 ans que je me pose la même question: qu'ont les engrais chimiques de non bios une fois incorporés dans le sol? Je sais que ce sont des dérivés pétroliers, mais une fois dans le sol? Les substances N P ou K sont-elles différentes? Est-ce la fabrication et/ou l'utilisation qui est polluante? Que retrouve-t-on dans le sol et à fortiori dans les olives? :shock:

Merci d'éclairer ma lanterne (... à pétrole :lol: )

Domi 34

Re: Engrais: de saison. Mais?...

Message par Domi 34 » 14 mars 2017 09:30

Bonjour,

Bon je vois que ma question ne soulève pas les foules... :roll:
Pourtant elle me semble importante pour bien comprendre ce que nous faisons et mieux connaître l'impact de nos gestes.
La question de l'engrais et surtout de son utilisation n'est pas facile à aborder, quand on se trouve devant tant de choix proposés et surtout les risques associés (impact sur l'environnement, sur la pousse des arbres etc)...

Répondre