taille sevère de mon olivier

Forum général
Répondre
philmauff

taille sevère de mon olivier

Message par philmauff » 19 nov. 2017 10:06

Bonjour,
J'ai acheté une maison qui comporte deux oliviers, dont celui figurant en fichier joint
N'ayant jamais été taillé il est trop important en hauteur.
M'est -il possible de lui faire une taille sévère approximativement selon les traits rouges ?
Dans l'affirmative à quelle époque.
Merci de vos conseils.
Bien cordialement
olivier2.jpg

davidmalhautier

Re: taille sevère de mon olivier

Message par davidmalhautier » 19 nov. 2017 18:17

Bonjour, pour moi oui et même plus bas ou beaucoup plus bas sans hésitation. Toutefois à condition qu'il ne soit pas trop à l'ombre car, de toute façon il cherchera le soleil. Il vaut mieux attendre mars, mais ça peut se faire maintenant quand même. Il y a une branche qui part sur la droite en plus des 3 charpentières, elle peut être coupée peu être à voir. Il faut quand même laisser un peu feuilles.

coupet

Message par coupet » 19 nov. 2017 18:50

davidmalhautier a écrit :mais ça peut se faire maintenant quand même.
On m'a toujours dit "à condition qu'il n'y est pas de forte de gelée dans les trois semaines"
davidmalhautier a écrit : Il faut quand même laisser un peu feuilles.
Des tires sèves!!

davidmalhautier

Message par davidmalhautier » 21 nov. 2017 07:20

Bonjour à tous, en taille de restructuration, il faut penser que si on taille à 4 m les charpentières, on va ramasser des olives à 6 mètres. Donc pour moi c'est beaucoup plus bas.

Pour l'époque de taille, avec le réchauffement climatique on prend peu de risques, pour ma part je commence la taille après la récolte, avec mille arbres je n'attends pas le 15 mars et tout se passe bien.
Minos lorsque tu passeras ton niveau 2 au lycée passe voir mes oliviers à 500 mètres à pied ou 2km en voiture en face des pépinières d'Eole.

claudeduvar

Message par claudeduvar » 22 nov. 2017 12:53

Code : Tout sélectionner

Pour l'époque de taille, avec le réchauffement climatique on prend peu de risques, pour ma part je commence la taille après la récolte, avec mille arbres je n'attends pas le 15 mars et tout se passe bien.
oui c'est logique par contre l'induction florale suit elle les réchauffement climatique? Si c'est pas le cas en général c'est fin Février et la taille précoce n'est pas favorable.
pourquoi tailler si tôt quand on a tout mars avril et mai, tailler tard même juste avant la floraison ne pose pas de problème, les journée sont longues et souvent plus agréables qu'en hivers.

surement culturel, on a peur de couper quand ça pousse et qu'on voit les bourgeons à fleur et pourtant que des avantages ( brunissement par exemple) cicatrisation, repérer les rameaux à fruits ou à bois etc... :)

davidmalhautier

Message par davidmalhautier » 23 nov. 2017 20:28

Bonjour

C'est vrai que quand je finis en avril, on voit bien les inductions florales et ça permet de mieux sélectionner le bois à couper, et éventuellement faire une petite taille si la récolte s'annonce faible et vice versa, c'est indéniable.

Pour moi l'avantage de commencer tôt c'est d'étaler le travail et aussi en éclaircissant les arbres de lutter plus efficacement contre l'oeil du paon pour des variétés sensibles comme l'aglandau et la lucques.

On peut aussi tailler les gourmands en été et presque personne ne le fait faute de temps, et c'est un tord à mon sens.

Bonne fin de récolte à tous.

ps Minos passe voir les oliviers, tu me diras ce que tu en penses.

omar2002

Message par omar2002 » 15 déc. 2017 07:49

Bonjour, pour moi oui et même plus bas ou beaucoup plus bas sans hésitation.

sbobet
Dernière modification par omar2002 le 04 janv. 2018 05:28, modifié 1 fois.

Mickatoulon

Message par Mickatoulon » 10 avr. 2018 02:09

mmoi j ai plusieurs endroits ou des oliviers sont hauts mais si ils sont au bord de la route et qu ils sont haut je les laisse pour le cote decoratif
c est vrai que je suis pas non plus a vouloir cultiver un maximum d olivier , je trouve que certain ont un interet a ne pas etre tailler , ombre decoratif
Apres c est vrai que le tient il est pas specialement beau ni touffue , moi je couperais a la hauteur des oliviers d espagne qu il vende en gros pot :mrgreen:

Mickatoulon

Message par Mickatoulon » 20 août 2018 23:01

bjr
quand on taille severe et que l on enleve les gourmands il faudrait savoir quoi enlever exactement
connaissez vous une video qui explique bien ou meme un dessin
a la limite on peut comparer ca a une greffe ou on a un bouquet a lextremite
donc si je fais de meme j enleve tout ce qui est en dessous du bouquet
je mettrais des photos si ca vous aide
merci

coupet

Message par coupet » 22 août 2018 20:39

Bonjour à toi,
Au mois de mars ,avril il se fait des journées de taille de formation,de restructuration,d'entretien etc..A voir dans ton département.

Mickatoulon

Message par Mickatoulon » 25 sept. 2018 18:58

Oui c est vrai mais c est rarement pour expliquer ce genre de chose qui est plutot consacre aux pros ....

Thomass20

Message par Thomass20 » 08 mai 2019 04:16

davidmalhautier a écrit :
19 nov. 2017 18:17
Bonjour, pour moi oui et même plus bas ou beaucoup plus bas sans hésitation. Toutefois à condition qu'il ne soit pas trop à l'ombre car, de toute façon il cherchera le soleil. Il vaut mieux attendre mars, mais ça peut se faire maintenant quand même rachat de credit info. Il y a une branche qui part sur la droite en plus des 3 charpentières, elle peut être coupée peu être à voir. Il faut quand même laisser un peu feuilles.
Le souci, c'est que cela pourrait devenir un gros arbre, donc tu dois couper toutes les branches qui dépassent et tailler aussi.

Répondre