taille en hauteur

Forum général
nasby

taille en hauteur

Message par nasby » 01 déc. 2017 08:09

Bonjour tout le monde. J'ai 700 oliviers plantés il y a 4 ans. les uns commencent à pousser fort en hauteur. A quelle hauteur devrais je les tailler pour pour pouvoir récolter aisément sans pour autant nuire à la structure globale de mes oliviers. infiniment merci pour vos conseils.

davidmalhautier

Re: taille en hauteur

Message par davidmalhautier » 01 déc. 2017 17:56

Bonjour, tout dépend du mode de récolte manuel ou pas et du cadre de plantation (distance entre les arbres) et des variétés.
Salutations

nasby

Message par nasby » 02 déc. 2017 05:33

Merci infiniment pour votre réponse David. Les oliviers sont de type picholine en 5x5m et en mode irrigué. La récolte se faite manuellement.

ventoux

Message par ventoux » 02 déc. 2017 08:07

Bonjour
Manuellement , ca veut dire au peigne a main ?
Dans ce cas , levez la main et vous avez la hauteur maxi de votre arbre !
Sinon , vous pouvez aller facilement un peu plus haut en recoltant avec une brouette de recolte , mais franchement , avec 700 arbres , vous irez vers un peigne electrique et la , tout dependra de la longueur de votre perche mais vous pourrez aller vers 4 metres

nasby

Message par nasby » 02 déc. 2017 09:29

Excellente idée Ventoux, je ferai aujourd'hui meme le test et mesurer avec une pigne manuelle. pour la peigne éléctrique, les oliviers ont à peine cette année donné des fruits.

davidmalhautier

Message par davidmalhautier » 03 déc. 2017 17:25

Bonjour excellent réponse, il faut essayer de les tenir à hauteur d'homme, pour cela c'est facile.
Quand vous taillez, n'utilisez pas d'échelle et taillez du sol, chaque année et vous récolterez sans trop de mal. De plus en cadre 5*5, ils ne feront pas trop d'ombre vu leurs hauteurs.
Bon travail

claudeduvar

Message par claudeduvar » 03 déc. 2017 18:08

Code : Tout sélectionner

Bonjour excellent réponse, il faut essayer de les tenir à hauteur d'homme, pour cela c'est facile.
Quand vous taillez, n'utilisez pas d'échelle et taillez du sol, chaque année et vous récolterez sans trop de mal. De plus en cadre 5*5, ils ne feront pas trop d'ombre vu leurs hauteurs. 
Bon travail

sauf si on mesure 1m50 :) si son copain est vendeur de chevalets
plus sérieusement bien sûr il y a le mode de récolte mais aussi la variété des oliviers avec des oliviers à port retombant on peut installer un double rideau c'est à dire une frondaison à 1m du sol et une deuxième au dessus de la première, pour ceux à port dressé c'est plus délicat car à vouloir les tenir bas on les contrarie et ils finissent souvent par gagner quand bien même on passe son temps à couper les gourmands. Ah la taille!

nasby

Message par nasby » 03 déc. 2017 22:05

Merci infiniment pour vos précieuses réponses, j'ai pu tailler ce weekend une centaine. Garce à votre aide, je suis trés confiant.

Répondre