Restauration oliveraie Gard

Forum général
Florent48

Restauration oliveraie Gard

Message par Florent48 » 02 oct. 2018 12:34

Bonjour à vous,
je viens de compléter ma petite exploitation par une parcelle d'une trentaine d'oliviers qui apartenait à ma famille et que j'ai racheté.

Ils sont à l'abandon depuis 30 ou 40 ans à mon avis, ils ont des tronc entre 15 et 30cm de diametre.
Une moitié d'entre eux a des olives, c'est bon signe.
J'ai commencé à déblayer les broussailles autour des arbres, sans toucher encore aux branches des oliviers.
Je me dis, peut être à tord, que je réduirai en hauteur les grosses branches au moment de la récolte, ce qui simplifiera la cueillette!
Pour les autres je reprendrai les tailles de (re)formation à partir de novembre, abaissement de l'arbre, dégagement du coeur, enlèvement du bois mort etc.
Je pense passer la motobineuse autour des arbres une fois le terrain debroussaillé et apporter du fumier ou du compost à chaque arbre.

Déja des questions se posent, j'ai dégagé 5 ou 6 arbres, et pour le premier, il y a de la sciure autour du tronc sur le sol et des fourmis de partout, elles rentrent par le tronc et sortent même des grosses branches encore vivantes pourtant mais creuses à l'interrieur, bien visible une fois coupées, qu'y faire à votre avis? Une taille trés sévère? Enlever les charpentières les plus abimées et fragilisées par les fourmis?
Certaines branches craquent et remuent dangereusement à leur base dès qu'on les scient un peu plus loin et des fourmis sortent de partout!

Les branches sont recouvertes de lichen pour certaines, une fois la végétation environante enlevée ça devrait faire du bien.

Voilà pour les dernières nouvelles!

Si vous avez des conseils, c'est avec plaisir que je vous lirai.

coupet

Re: Restauration oliveraie Gard

Message par coupet » 02 oct. 2018 14:52

Bonjour à toi,
Pour la cueillette ça m'arrive de couper des branches qui montent trop haut et que je sais que je ne les garderez pas. Mais pour la taille c'est vraiment en fin d'hiver.
Ce ne serait pas le neiroun,la sciure.http://afidol.org/oleiculteur/neiroun/

Répondre