Irrigation

Forum général
Languedoc

Irrigation

Message par Languedoc » 02 nov. 2018 17:49

Voilà , avec la sècheresse 2017 ( historique ) nos étés de plus en plus extrêmes ( 35mm sur cet été , des 39-40°C à l'ombre , avec une évapotranspiration catastrophique ) , nos plantations sont régulièrement en souffrance … nous enchaînons les mauvaises récoltes .
Comme nous avons une parcelle de 4,5ha ou se trouve une borne du bas Rhône , je pense qu'il est grand temps d'investir dans l'irrigation .

Je suis preneur de tout conseil :wink:

C'est pas évident !
Le principe du "goutte à goutte" n'arrive pas à me convaincre .
BRL me conseille d'installer 2 lignes de "gag" ( par rangée ) avec goutteurs d'1,6L/h chaque 70cm ..... sur plantier de l'année ou plantation de 10-15 ans , 50 à 90% des goutteurs ne servent à rien ! ..... quel gaspillage :shock:
Puis ces faibles apports , trés localisés , ne sont , pour moi , bons qu'à créer des bulbes racinaires et déséquilibrer l'arbre .... c'est de la perfusion !

J'aimerai me rapprocher , le plus possible , d'une pluie ...... maintenant la micro-aspersion , aérienne ou au sol , empêche bon nombre de travaux .

J'étais parti dans l'idée d'installer un tuyaux par rangée , avec 2 goutteurs de 5L/h par olivier .... et de miser sur plusieurs apports estivaux de 100L chacun .

Mais apparemment de ce que me disent les commerciaux , personne ne fait ça . Et tout ce qu'ils me proposent a trop d'inconvénients !

Quand aux prix :shock: ( et même niveau conseil ) je me demande si je ne vais pas aller en Espagne !

Enfin voilà ! Qu'avez vous installé ? Que et qui me conseillez vous ?
Je vous remercie

coupet

Re: Irrigation

Message par coupet » 03 nov. 2018 09:18

Bonjour Languedoc,
L'année dernière j'ai installé (fait) l'irrigation,tirer les tuyaux en rang avec des goutteurs,deux par arbre,de 4l/h.je peux retirer les tuyaux car ils sont vissé au début de la rangée.Les oliviers ont entre 7/10ans.Les goutteurs sont à la frondaison et je compte en mettre deux autres plu tard quand l'olivier aura pris plus envergure ou tirer une autre ligne de l'autre coté.
Cette année j'ai (fait) installé,sur un autre terrain,l'arrosage,cette fois si c'est autour de l'olivier avec des tuyaux percés tous les 30cm de 1,6l/h.
Goutteur ou micro jet:tout dépend de la capacité d'eau que l'on dispose.Chacun a ses avantages et ses inconvénients.
Une fois que l'on a mis l'arrosage,l'olivier s’habitue et il ne faut pas loupé une année.
L'année prochaine,je compte faire installé des"dosa tronc.
Ce que tu ferra,Languedoc,sera bien,il suffit de maîtriser.
Bien sûr j'ai fait installé les programmateurs avec les filtres.
A le faire il faudrait le programmer avant le printemps.
Bonne installation.

Languedoc

Re: Irrigation

Message par Languedoc » 11 nov. 2018 12:55

Merci pour ton retour d'expérience :wink:

Répondre