fin de la liposynthese

Forum général
M. bruno theuerlacher

Message par M. bruno theuerlacher » 06 déc. 2005 14:20

. C'est pour cela que les risques de gel doivent être pris en compte pour la planification de la récolte.

alors , il faut qu'on m'explique pourquoi les moulins ( beaumes de venise par exemple ! ) ouvrent cette année le 28 novembre puisque les statistiques indiquent qu'a cette date , les olives sont deja gelées !

M. EDY SPAGNOL

Message par M. EDY SPAGNOL » 06 déc. 2005 18:48

Bonsoir a tous deux

Le problème du moulin pour les trois que je connais très bien

Leur premier souci rentabiliser, et traiter toutes les productions des oléiculteurs dans le temps le plus court.

Leur deuxième souci ils ne peuvent se permettre de rester un ou deux jours a attendre.
Il faut tout nettoyer et les conditions d'hygiène sont énormes et c'est peu dire.

Donc ils prennent "un créneau" pour concentrer les oléiculteurs dans un temps très court.

Certains moulins modernes, sont capables de traiter plus de 6 tonnes sur un seul moulin "au minimum", et bien sur avec le personnel qui va bien.

Par contre la ou nous ne sommes plus d'accord avec eux :( , c'est qu'ils nous imposent ces dates.

Nous serions prêts a discuter de ce fameux "créneau" entre les oléiculteurs et les mouliniers dans le courant septembre au minimum, ou a part catastrophe l'on peut apprécier sa récolte mais a ce jour ils sont un peu "bouché" je trouve" très personnel" alors que chacun des participants pourrait y trouver son compte :?: .

Un jour peut-être qui sait :idea:
et pourtant l'un a besoin de l'autre et inversement :cry:

A BIENTOT

ventoux

Re: fin de la liposynthese

Message par ventoux » 27 août 2019 14:51

Bonjour a toutes ? et tous
Je déterre ce sujet qui a déjà 14 ans ( bigre fichtre que le temps passe ! )
La sécheresse que nous subissons ( depuis le 4 avril ici en Vaucluse ) commence a poser problème
J'ai la chance de pouvoir arroser facilement ( c'est ce que j'ai fais surtout au printemps )
Il me semble que la 2eme période pendant laquelle l'olivier doit être "cajolé" , c'est le début d'automne au moment de la liposynthese
Mais justement , sais t'on a partir de quand l'olive commence a fabriquer l'huile ?
Quels sont les facteurs declenchants ? Températures moyennes ? Durée d'ensoleillement ? Disponibilité en eau ?

Merci pour vos avis
Bruno

Répondre