Page 1 sur 1

Publié : 09 juil. 2004 16:08
par M. jean francois burgevin
pour tout renseignement , vous pouvez contacter jf burgevin pep. rey. 0494051787 ou 0603830998 jfb

Re: création d'une oliveraie

Publié : 09 juil. 2004 18:29
par Jean-Michel Duriez
M. Olivier Borrat a écrit :bonjour,
Est-il préférable de tailler ou greffer des arbres non entrtenus depuis plusieurs années, ils seront associés à une nouvelle plantation sur le terrain?
Vers qui dans le département des pyrénnées Orientales je peux me tourner pour connaitre les règles de plantations (en terrasses) des Oliviers?
Existe t-il un dossier AOC en languedoc Roussillon?
Par avance merci .
Il est préférable de tailler les arbres non entretenus depuis plusieurs années. Voir le sujet "Remise en état d'oliviers abandonnés", dans ce forum.

Par contre, il n'est pas toujours nécessaire de greffer.

Pour les règles de plantation et autres renseignements dans les Pyrénées Orientales :
- si vous êtes agriculteur : contacter Eric Hostalnou à la Chambre d'Agriculture ou le Syndicat des Oléiculteurs du Roussillon.
- si vous n'êtes pas agriculteur : il existe plusieurs associations (Côte Vermeille, Argelès, Força Réal), regroupées dans l'Association départementale "L'Olivier du Roussillon". Les coordonnées sont sur le site dans la rubrique "olive en région" puis "Languedoc-Roussillon" puis "Pyrénées Orientales".

Il existe une démarche AOC en Languedoc-Roussillon. C'est le Syndicat des Oléiculteurs du Roussillon et l'Association "L'olivier du Roussillon" qui en sont les correspondants dans les Pyrénées Orientales.

Cordialement.