renseignement consommation journalière

Forum général
toulouse

renseignement consommation journalière

Message par toulouse » 08 sept. 2007 11:14

Bonjour,

J'ai une question "enfantine" concernant la consommation de l'huile d'olive.
Aprés avoir visité quelques sites pour trouver l'information, il apparait que la crétois "moyen" consomme de 80 à 100 ml par jour d'huile d'olive, soit 10 à 12 cueillère à soupe.
Ce chiffre est-il exact ?
Quelle quantité peut-on raisonnablement absorber par jour pour profiter pleinement des vertus de l'huile d'olive ?

Merci. :?:

Anne Laurent

Quantité d'huile d'olive à consommer

Message par Anne Laurent » 10 sept. 2007 08:40

Bonjour,

la consommation moyenne d'huile d'olive en Grèce est de 20 L/hab/an ce qui correspond à une consommation moyenne quotidienne par habitant de 60 mL.

Les scientifiques s'entendent aujourd'hui sur le fait qu'une consommation moyenne de 30 mL/jour, soit 3 cuillères à soupe, permet de profiter pleinement des vertus de l'huile d'olive.

Cordialement.

toulouse

Message par toulouse » 10 sept. 2007 17:05

Je vous remercie beaucoup de votre prompte réponse.

Pourriez-vous me donner vos sources ?

Cordialement.

Edy Spagnol

Message par Edy Spagnol » 13 sept. 2007 20:45

Bien le Bonsoir toulouse

Mme Anne Laurent
Est entre autre

la responsable scientifique, santé, nutrition pour L'Afidol

Cordialement :wink:

Anne Laurent

Consoemmation journalière Huile d'olive

Message par Anne Laurent » 19 sept. 2007 17:14

La quantité d'huile d'olive à consommer par jour résulte de la synthèse de nombreux articles scientifiques et livres (Besançon, P., S. Debosque, et al. (2000). Alimentation méditerranéenne et santé: actualités et perspectives. Paris, John Libbey Eurotext; Fricker, J. and D. Laty (2001). Le régime crétois. Paris, Hachette; Gerber, M. (2004). Santé et alimentation méditerranéenne au quotidien. Aix-en-Provence, Edisud) et d'un simple calcul élaboré à partir des apports nutrionnels conseillés pour la population française (Martin, 2001,Editions Tec & Doc) :
Apport calorique journalier moyen : 1800 kCal
% de l'apport sous forme de lipides : 33%
soit 600 kCal apportée par les matières grasses visibles et cachées

La part matières grasses visibles /cachées est de l'ordre de 1/1 soit 300 kCal apportées par les matières grasses visibles soit 300/9 =33 g d'huile d'olive, soit environ 30 mL.

Cordialement

wissem

Re: renseignement consommation journalière

Message par wissem » 19 oct. 2009 00:20

Bonjour à Tous;
je me demande si la quantité "optimum" à utilisé dépend de l'activité du personne en plus du régime alimentaire. Car la quantité à consommé varie d'un pays à une autre, même d'une région à une autre. Je parle de la Tunisie, puisque je suis un tunisien, la consommation annuelle d'un tunisien du nord ou il n'y a pas trop d'olivier à huile est de 10 litres/ans, mais un peu vers le sud, ou se trouves la zone oléicole , ma consommation annuelle peut facilement dépasser 40 litres/ personne, et on survie encore.
On peut dire qu'il n'y a pas une quantité de consommation optimum.
Merci.

Denis ROUX

Re: renseignement consommation journalière

Message par Denis ROUX » 26 oct. 2010 12:06

Je partage les mêmes interrogations sur la réalité de la consommation de l'huile d'olive par personne.
Il faut toujours savoir de quoi sont faits les chiffres et ça on ne le sait pas; des chiffres sont avancés sans aucune réfrence. Ce n'est pas scientifique.
Je me demande notamment, si, dans le cas précis de la Grèce, où on a, comme je l'ai entendu, 30 à 35 litres d'huile de consommés par personnes dans certains endroits, ne sont pas comptabilisés les entreprises agro-alimentaires par exemple.
De quoi est fait ce chiffre, une bonne fois pour toutes! Il y a en Grèce, également, encore d'autres usages traditionnels, issus des pratiques antiques et/ou religieuses : lumières dans les églises, utilisation cosmétique de l'huile etc...

Répondre