transplantation d'oliviers fin novembre

Forum général
christian

transplantation d'oliviers fin novembre

Message par christian » 16 nov. 2007 22:33

bonjour je viens de découvrir votre site ,j'espère que vous pourrez m'aider .
mes parents vendent un terrain sur lequel il y a une vingtaine d'oliviers d'une trentaine d'années avec des troncs d'environ 30 cms de diamètre...je souhaite récuperer ses arbres mais je ne peux pas attendre le printemps pour les déplacer que me conseillez vous de faire .
je pensais les stocker dans des pallox jusqu'au printemps et ensuite les replanter, faut il les tailler sévèrement , peut on les stocker plus d'une année
je ne voudrais surtout pas abimer ses arbres merci d'avance
christian

Albert DUROI

Message par Albert DUROI » 17 nov. 2007 07:29

Vous pouvez transplanter dès maintenant : voir cette info dans la Foire Aux Questions

Edy Spagnol

Message par Edy Spagnol » 17 nov. 2007 11:57

je pensais les stocker dans des pallox jusqu'au printemps et ensuite les replanter, faut il les tailler sévèrement, peut on les stocker plus d'une année

Si vous avez les moyens de pouvoir enlever les racines des oliviers à l'aide d'une pelleteuse, en rapport au volume du palox, cela est déjà très intéressant pour vous, et pour leurs reprises, par contre "OUI" les charpentières des frondaisons, doivent être en accord avec le volume du palox, et en aucun cas être au maximum le double du palox.
C'est un couronnement, mais vu que vous avez des palox, évitez qu'il ne soit trot sévère

Faites attention a ces paramétres
Q :idea: quel âge ont vos oliviers, la nature de votre sol actuellement ou sont vos oliviers, et celui qui doit les recevoir :?:

Cordialement

christian

quel âge ont vos oliviers, la nature de votre sol actuel

Message par christian » 17 nov. 2007 16:53

les oliviers ont une trentaine d'année
le sol actuel est un sol calcaire de la vallée du rhone situé vers Avignon
je compte les déplacer vers st Remy de Provence est ce que je peux en replanter de suite? j'aimerai en garder en pallox et les replanter qu'au printemps problème d'aménagement de terrain comment les garder en bonne santé ?
une personne m'a conseillé de mettre un film plastique àl'intérieur des pallox pas sur le fond pour faciliter le dépotage et protéger les arbres du froid qu'en pensez vous merci pour vos réponses
Christian
faut t 'il les arroser en hiver en pallox?

Edy Spagnol

Message par Edy Spagnol » 17 nov. 2007 19:32

Le plus rapidement possible, serait toujours le mieux

Mais les conditions climatiques avec ce froid négatif; de moins 4 a moins 7 suivant les endroits ventées, ne sont pas du tout favorables, et il vous faudra protéger la matte, par un paillage ou autre tout simplement
Si vous êtes un peu en pente, faites une cuvette pour retenir l'eau de pluie, cela suffira ensuite pour l'hiver

Essayer d'éviter les journées glaciales, vous avez toujours des journées plus favorables même en décembre

Une bonne bouillie bordelaise suffit

La préparation pour la taille des 20 oliviers, n'est pas à faire "a l'arrache",
et les chocs sur les troncs resterons, si vous pouvez protéger les charpentières ensuite avec un cicatrisant.

:idea: Si vous avez de vielles couvertures, pour mettre sous les sangles, au moment ou la pelle est en action sur l'olivier, pour protéger l'écorce :lol:

Si vous pouvez des à présent anticiper les trous "voir le lien du post de Mr Albert DUROI" cela serra très bénéfique

Protéger les palox, le film ne va pas résister, si vous avez de la paille ou autre

A certains endroits la roche n'est pas très loin, en fonction des racines de vos oliviers, il vous faudra être prévoyant « Le volume en profondeur de la matte risque de vous poser souci » soyez vigilant

Cordialement

christian

Message par christian » 19 nov. 2007 22:11

la météo a l'air de s'améliorer les températures repassent en positif
j'espère que se redoux continuera j'usqu'au mois de décembre
l'arrachage est prévu pour le 29 novembre avec une taille sévère le 27 nov avec application d'un cicatrisant pour les grosses coupes...
je pense tous les garder en palox et les replanter au mois de mai
j'espère que c'est la bonne solution dois je garder quelques feuilles en bout de charpentieres ou c'a ne sert à rien
salutations

Edy Spagnol

Message par Edy Spagnol » 20 nov. 2007 20:45

dois je garder quelques feuilles en bout de charpentières ou c'a ne sert à rien

Oui, elles seront un guide visuel, si votre olivier a besoin d'eau, et si des maladies se présentent

[color=red]une taille sévère [/color] :evil:
Vous êtes en palox, faites un tour dans les jardineries SVP avant :? :lol: , pour voir les oliviers qui sont d'un diamètre équivalents, et vous vous aurez des conteneurs plus importants :lol:

Cordialement
:arrow:

Répondre