Page 1 sur 1

qualification pour vendre de l'huile

Publié : 05 mars 2008 22:22
par eric73
Bonjour à tous,

J'ai besoin de vos lumières car je possède depuis 3 ans une olivette dans le haut Var, et l'huile que me presse le moulin sert à ma consommation perso. Je prévois d'acquérir une oliveraie , ai-je besoin d'un diplôme ou d'une qualification pour pouvoir créér une étiquette ( bien sur le moulin continuera à presser les olives ) et vendre mes bouteilles avec la mention "propriétaire-récoltant" ???

Bien sur je n'ai pas de qualification agricole, est ce obligatoire pour mettre en bouteille l'huile et la commercialiser ?

Merci de m'éclairer sur ce sujet.

A+

eric73

Re: qualification pour vendre de l'huile

Publié : 06 mars 2008 06:40
par Jean-Michel Duriez
Bonjour,

1 - Les moulins à huile assurent obligatoirement la traçabilité de l'huile d'olive. Votre moulin peut donc vous transmettre les documents qui attestent que l'huile qu'il vous remet a été extraite de vos olives.

2 - Tout oléiculteur a le droit de vendre son huile.

3 - Vous trouverez sur cette page de notre site, la réglementation concernant l'étiquetage de l'huile d'olive. Je vous invite tout particulièrement à y télécharger le guide des "Bonnes pratiques d'étiquetage de l'huile d'olive".

4 - L'AFIDOL peut vous conseiller sur cette démarche et étudier avec vous la conformité de votre étiquette : la personne à contacter est Alexandra Paris au 04 75 26 90 90 (alexandra.paris@afidol.org). C'est gratuit, car financé par la cotisation interprofessionnelle "AFIDOL" versée par les oléiculteurs, les mouliniers et les confiseurs.

Cordialement

Re: qualification pour vendre de l'huile

Publié : 07 mars 2008 20:46
par eric73
Je vous remercie pour tous ces renseignements.

Cordialement.

Eric