période pour traiter contre la teigne

Forum général
DOUARCHE

période pour traiter contre la teigne

Message par DOUARCHE » 21 mai 2008 21:29

Bonjour,
Dans le bulletin de mon association d'oléicuteurs, je trouve des infos sur le traitement de la teigne.
Il est dit :
"Il faut traiter par temps ensoleillé persistant quelques jours après l’application.
Dans le cas contraire (en cas de pluie) et si la floraison s’échelonne au delà, il est conseillé de renouveler la pulvérisation. Attention, évitez de traiter quand la fleur est ouverte.
Si on n’a pas pu faire le traitement contre la teigne, il est bon de savoir que le diméthoate, produit systémique (contre la mouche) agira aussi contre la teigne"
Confirmez vous le fait que l'application de Bacillus thuringiensis soit interdite une fois que la fleur est ouverte et que le diméthoate sera efficace plus tard?
En ce moment j'ai 50% des fleurs qui sont ouvertes. Je traite ou je ne traite pas?

Merci pour vos conseils

Jean-Michel Duriez
Administrateur

Re: période pour traiter contre la teigne

Message par Jean-Michel Duriez » 22 mai 2008 16:26

Je confirme que la pulvérisation d'eau est néfaste sur la fleur ouverte. Il suffit de voir les mauvaises fécondations que l'on note à chaque fois que la pluie tombe sur les fleurs ouvertes ou dans les oliveraies situées dans des zones trop humides avec du brouillard au moment de la floraison.
Donc quel que soit le produit que vous souhaitez appliquer, ne traitez pas sur les fleurs ouvertes.

Par ailleurs, le traitement au diméthoate contre la teigne s'applique lorsque l'olive est grosse comme un grain de riz, génération carpophage de la teigne. Il est exact qu'il est efficace, mais il a le très grave défaut de tuer beaucoup d'insectes auxiliaires, ce qui n'est pas le cas avec un produit à base de bacillus thuringiensis juste avant la floraison sur la génération anthophage.

Bacillus Thuringiensis a une très mauvaise efficacité sur la génération carpophage.

Attention : le diméthoate a une action néfaste sur les abeilles. Il faut faucher les fleurs ouvertes éventuellement présentes sous les oliviers AVANT de traiter.

DOUARCHE

Message par DOUARCHE » 22 mai 2008 21:01

Je vous remercie pour votre réponse.
Pour en terminer sur le sujet, que dois je faire cette année pour traiter contre la teigne? Est-il trop tard?
Cordialement

Jean-Michel Duriez
Administrateur

Message par Jean-Michel Duriez » 23 mai 2008 07:14

Le traitement avec un produit à base de Bacillus Thuringiensis se réalise au moment où l'on observe les toutes premières fleurs ouvertes. A ce moment, la majorité des fleurs est au stade "bouton blanc" fermé.
D'après vos informations, ce stade est dépassé dans votre verger.
Si vous avez constaté plus de 40% d'olives ayant chuté en 2007 avec un trou près du pédoncule et l'amandon du noyau dévoré, ou si vous avez observé avant la taille plus de 10% de feuilles avecune galerie ou si vous observez fin mai début juin beaucoup de fleurs empaquetés dans un fil avec la présence d'un cocon marron au coeur du paquet, c'est que la teigne est présente dans votre oliveraie.

Il est alors nécessaire d'intervenir sur la chenille du stade carpophage (qui s'attaque à l'olive) de la teigne, lorsque l'olive atteint entre 0.5 mm et 1 cm de long (voir le Dossier technique Olivier du Service de la Protection des Végétaux et/ou le Guide des Bonnes Pratiques Agricoles en verger d'oliviers de l'AFIDOL) avec un insecticide homologué à base de diméthoate ou de lambda - cyhalothrine (voir le site e-phy pour la liste exhaustive des produits homologués).

Attention de n'utiliser ces produits qu'après avoir fauché les éventuelles fleurs présentes au sol de votre oliveraie, afin d'éviter au mieux de tuer des abeilles.

DOUARCHE

Message par DOUARCHE » 23 mai 2008 20:51

Je vous remercie pour vos réponses rapides et claires

Répondre