Bien le bonsoir
Chez nous la méthode a été décrite par Tageaescum Edmond Botanico dell’Ordine, en 1256, le premier but été de l’imiter l’érosion, la faucille et le faucillon la faux, et des espèces des sarcloirs un peu spécifiques, étaient de mode a cette époque, encore visible au musée de imperia.
Il doit y en avoir avant lui sûrement qui ont décrit cette méthode, et après ce n’est pas ce qui manque, surtout depuis le 18 éme, L’Olivier, est à première vu pressent autour de la méditerrané, depuis ! !
Des gravures et de tableaux avant cette date, sont aussi la pour nous rappeler/témoigner, que sous les oliviers /fruitiers, l’herbe étaient soigneusement supprimé.
Dans des textes anciens il n’étaient pas rare de voir des cochons des poules, canards etc. , faire la besogne, se nourrissant soit des olives qui tombaient après la floraison, ou en fin août, et pour cela pratiquement labouraient sur quelques centimètres la terre sous les oliviers, pour en arriver au même résultat, pas d’herbe sous la frondaison et un mètre en plus, mais uniquement entre les oliviers
L’on m’a traduit un texte arabe, il y a une quinzaine d’année, ou il étaient mentionné que les moutons et les chèvres ce chargeaient de ces taches, et la base court, elle sous les oliviers.
Pour éviter que les chèvres aillent sous la frondaison, ils récupéraient les excréments et l’urine des chèvres, pour en badigeonner le feuillage sous la frondaison, les branches basses des oliviers, ainsi que le tronc et le départ des charpentières bases.
Pastor en 2001, j'ai gardé quelques notes dont celle ci; Il a dit c’est une méthode, parmi d’autres qui conviendrais, a ces zones oléicoles, pour éviter avant tout l’érosion, il faut rester lucide, il faudrait une analyse sur au moins une décennie, dans plusieurs secteurs, avec des profondeurs de sol différents, pour vraiment juger des autres résultats, Etc.
« Le soleil des la mi mai ce charge de cette tache », a début juin, face au soleil du matin au soir, il n’y a pas besoin de produit, peu importe lequel pour terrasser l’herbe, et surtout sous la frondaison, ou elle disparaît encore plus vite.
Même avec l’arrosage nocturne une fois tous les 15 jours, pour les périodes importantes, le soleil ce charge de la tache, même si une brindille herbe arrive à percer, elle est brûlée, des 13 heures.
L’Herbe revient très timidement vers la fin septembre, dans mon secteur, avec un peu d’aide.
Par contre certaines herbes, très dures, se sont habitues aux produits, et l’on peu changer de matière active, peu importe « leur résistance, est devenue surprenante ».
Il y en a pas de milliers, elles sont env. une dizaine de pied pour env. 10 mettre carrées, du moins chez moi.
Dans les années 55 mes parents ont attaque la bête au « roundup de l’époque», les premières années, quelques autres produits en suite, presque pendant 20 ans, « résultat satisfaisant sur tout le reste, même les ronces », ensuite devant inefficacité, la pioche, ensuite outil spécifique, pour enlever la racine a plus de 22 cm, « Mouais », elles reviennent tous les ans se moquer de moi.
Donc le plus simple que j’ai trouvé, pour ne pas y passer des journées, est à la débrousailleuse 55 pro, qui a un arbre plus gros et plus puissant équipé des lames broyeuses en acier avec les bords recourbés, car au fil c’est carrément impossible, car elles dépassent joyeusement l’épaisseur du pouce pour les jeunes , voir de belles qui ont plus de trois centimètres de diamètre au niveau du sol et très dures
« Une véritable saloperie pour les filets », mais excellent pour apporter des élément nutritifs complémentaires au sol.
Par conte ce sont des perforatrices excellentes, l’hiver pour retirer certaines grosses racines persistantes, elles sont a plus de 37 Cm de profondeur en moyenne, si celles-ci, ont plus de deux à trois ans.
----------------------------------------------------------------------------------------
Pour tes oliviers, elle n’est pas mal, cette année la poussée du printemps, impressionnant le nombre de branches, qui partent vers le ciel, et sûrement du même point, l’on ne peut pas dire que l’herbe cette année a freiné chez toi, une bonne pluviométrie est a première vue venue de donner un bon coup de main.
Sur les terrasses basses, j’ai eut le même résultat que toi, et j’ai supprimé les départs doubles, triplés, et plus, dans un même point sur les branches, des la mi mai, pour alléger l’olivier au centre, laisser passer la lumière pour éviter tout départ de fumagine ou autre et m’éviter une taille trop volumineuse en pourcentage ensuite.
--------------------------------------------------------------------
Les carrées sur la bâche, pour la solidifier, c’est vraiment bien et c’est dommage qu’il ne fassent pas ce maillage sur les filets de 50.micron.
En dehors de toute remarque,
a peine plus de trois mètres de large,
La frondaison de tes oliviers dans les trois a quatre années a venir « va pousser aussi sur les cotées » plus que tu ne pense, tu ne laisseras la place que au tracteur et péniblement par les tailles de certaines charpentières, qui seront indispensable a enlever.
JMD a fait et fait des tailles en stage de perfectionnement, sur des parcelles similaires avec déjà plus de cinq ans avance sur les tiens, pour éviter certains cas pas du tout facile à voir sans expérience dans ce domaine.
Cela te permettrait de te projeter dans cinq ans, sur du réel, et ce n’est pas pal, car tu pourras anticiper ensuite.
Et au vibreur, secoueur, etc. les olives ne tombent pas à l’aplomb de la frondaison, même avec un bon matériel, les olives vont très facilement aussi entre 80 cm et un mètre après la frondaison, même avec des années d’expérience, ou je suis maladroit.
Les olives à quatre mètre de hauteur, ne vont pas toutes ou tu as envie qu’elles aillent.
Le Choix de ton matériel de récolte est très important aussi dans ton choix
Tes oliviers sont en pleine bourre, je ne sais pas la fertilisation que tu as choisie, la couleur des feuilles est elle aussi belle.
Bonne récolte