fumure oliviers

Forum général
M. Sébastien LE VERGE

Message par M. Sébastien LE VERGE » 21 sept. 2004 18:48

M. LEVEQUE, bonjour,

Je ne connais pas ce produit. Il doit s'agir de phospal potassique recommandé en sol calcaire car il n'apporte que peu de calcium. Par contre, cet engrais contient du chlore qui nécessite d'être lessivé. Ce type d'engrais est à apporter de préférence pendant le repos végétatif de l'olivier (mi-décembre).
Le PHOSKALI est un engrais à action plutôt lente dosant 5,6 % (25 % x 0,225) d'anhydride phosphorique qui en se combinant à l'eau donne de l'acide phophorique. Ce dernier donne les phosphates, assimilables par les plantes. L'anhydride phosphorique est par conséquent une forme de phosphore à action rapide.
Le reste du phosphore de cet engrais va s'ajouter à la réserve du sol. Cette réserve est lentement attaquée sous l'action de l'activité microbienne (attaque du phosphore par les acides organiques libérés lors de la dégradation des matières organiques), ce qui permet la production d'acide phosphorique qui donne les phosphates... La fertilisation, c'est de la chimie appliquée.
En conclusion: pour une meilleure évolution du phosphore vers des formes assimilables, apportez en complément en février des engrais organiques suffisamment riches en azote et facilement dégradables, de type compost bien fermenté ou engrais organo-minéraux (facilement dégradables).

Espérant avoir répondu à votre question

Sincères salutations

Sébastien LE VERGE
AFIDOL

Répondre