reprise d'une oliveraie à  l'abandon

Forum général
M. Julien ASTRUC
Messages : 2
Inscription : 02 sept. 2004 17:19
Localisation : France
Contact :

reprise d'une oliveraie à l'abandon

Message par M. Julien ASTRUC » 28 sept. 2004 22:26

Bonjour,
J'essaye de reprendre l'entretien d'une oliveraie de 160 pieds planté sur 1,25 hectares, il y a 35-40 ans au plant des quatre seigneurs et laissait à l'abandon depuis 3 ans. ( Je suis étudiant en droit, donc tout sauf un professionnel).
Cet été j'ai commencé par m'occuper de « nettoyer » les deux terrains. Dans un premier temps, j'ai débroussaillé avec un rotavator, puis j'ai confectionné des cuvettes et coupé les rejets, enfin j'ai passé un désherbant systémique.
Il va falloir maintenant que je traite les arbres contre la fumagine, ( Vu la faible production de cette année, je ne pense pas qu'il soit utile de traiter contre la mouche de l'olivier ? ).
Enfin je désirerais apporter de l'engrais au terrain ( les arbres ont subit une taille sévère il y a 3 ans ).Etant donné le peu de temps dont je dispose ( Je suis rentré à la FAC ), je voudrais savoir qu'elle est la solution la plus pratique pour faire cet apport en engrais, et si possible avoir une référence de produit que je pourrais trouver en coopérative.
Enfin je voudrais savoir si ma démarche vous semble rationnelle, que devrais-je faire d'autre ?
Merci d'avance

Jean-Michel Duriez
Administrateur
Messages : 271
Inscription : 26 juil. 2003 11:44

Message par Jean-Michel Duriez » 29 sept. 2004 19:31

Tout d'abord...félicitations :wink:

Une bonne fumure simple peut être constituée par des apports de compost ou de fumier composté. Il existe de nombreux produits dans les magasins spécialisés dans la fourniture de produits agricoles. On peut citer le Falipou ou l'Orgaperle.

Ce type d'engrais organique doit être apporté en octobre novembre sous la frondaison des arbres. Dans votre cas une dizaine à une vingtaine de kilogrammes par arbre (selon leur grosseur) devrait convenir.

Un traitement au cuivre dans les 15 jours, un autre fin février, et puis il faudra voir la taille en mars-avril.

Je vous rappelle que des journées techniques (dont certaines le samedi) gratuites sont organisées en mars avril et que certaines seront consacrées à la taille de rénovation des arbres abandonnés.

Si vous êtes correctement inscrit dans l'espace membre de ce site et que vous avez bien coché "Journée technique" comme centre d'intérêt, vous serez informé des dates de ces journées par notre lettre d'informations.

M. Julien ASTRUC
Messages : 2
Inscription : 02 sept. 2004 17:19
Localisation : France
Contact :

Message par M. Julien ASTRUC » 30 sept. 2004 12:24

Avez-vous des adresses à proximité de Montpellier ou je pourrai trouver les produits que vous m'avez conseillés ?

Merci encore

Répondre