Kgs d'olive pour 1 litre d'huile

Forum général
Répondre
MICHEL Jean Baptiste

Kgs d'olive pour 1 litre d'huile

Message par MICHEL Jean Baptiste » 11 janv. 2010 16:32

Bonjour, jusqu'à cette année je portais mes olives, soit à auriol, soit à Rousset ( j'en étais satisfait )
Cette année, j'ai voulu les porter à Port de Bouc, GFA de Plan Fossan, dans un but de me rapprocher de chez moi, bien mal m'en a pris .
On vous compte 6,900 Kgs pour 1 Litre d'huile, alors que jusqu'à maintenant les deux précédents moulins, ne prennent qu'entre
4,500 Kgs à 5 Kgs pour 1litre, cela dépend de la période et de la qualité des olives .
Comment se fait il, qu'il n'y ai pas de contrôle de ces moulins, qui font du bénéfice sur le dos des producteurs,pour les obliger à suivre une marche normale.
Il est temps d'y mettre bon ordre. Signé MICHEL

Edy Spagnol

Re: Kgs d'olive pour 1 litre d'huile

Message par Edy Spagnol » 12 janv. 2010 19:28

Bien le bonjour

Pour mes différents cultivars en plus de 50 ans
Pour Un Kilo Huile (et non 1 litre)

Je suis passé entre les extrémités suivantes de 4.2 à 6.8 Kilo "sans compter les surprises importante GRELE etc."

Je donne un coup de main à mon moulinier, donc je fais et contrôle souvent moi-même
Même dans la même année entre les premiers Palox pour un fruité vert et le dernier plutôt fruité mur, il m’arrive d’avoir une différence importante qui dépasse le kilo d’olive pas toujours dans le bon sens même avec que 10 jours d’intervalle.

Sans compter les pluies avant récolte qui font augmenter les kilos olive (monstrueusement) et autre conditions encore plus sournoise.

Il m’arrive les années de forte production du début à la fin de la trituration de m’occuper moi-même des mes olives ce n’est pas pour autant que j’ai remarqué que je faisais mieux que le moulinier ?

Ayant trois mouliniers dans moins de 3 kilomètres, ce qui m’arrange les années de forte production ; il y a une légère différence par rapport au différents moulin « qui n’ont pas les mêmes machines » mais la tendance pour un cultivar est plus ou moins la même, pour une même date de récolte/trituration, avec des conditions climatiques identiques tout le long de l’année (Traitements, fertilisation Etc. )
Avez-vous contacté vos deux anciens mouliniers, pour qu’ils vous donnent la tendance du moment, « en toute objectivité »pour vos cultivars précisément.

« Payer le kilo Huile produite, mais cela n’est pas pour demain »

Cordialement
:wink:

nabilion

Message par nabilion » 23 août 2010 11:43

Bjr,

Etonnant, entre 5 kgs et 7 pour produire un Litre d'huile. A ce stade on peut dire que l'olivier Français n'est pas terrible.
Peut etre a cause de la pluie : le grain d'olive contient plus d'eau que d'huile.
Je connais d'autres pays qui n'ont pas de l'eau en abandance et 3 kgs suffisent pour produire un litre d'huile. Et 2 kgs en fevrier suffisent.

Pour les moulins, il y'en a deux sortes : les traditionnels (pression hydraulique) qui sont facile a entretenir mais demandent bcp plus de mains d'oeuvres. Et les moulins moderne electrique (pirelli par exemple) qui produisent bcp plus vite mais un peu moins de quantité. certains propriétaires de moulins traditionnels achetent le reste du mélange du moulin moderne et le retravaille pour reproduire encore de l'huile.

Edy Spagnol

Message par Edy Spagnol » 06 sept. 2010 23:03

Bonsoir

J’ai des préférences « pour le fruité »« un peu de fruité vert aussi » plus couramment olives tournantes si je peux ! Si les conditions climatiques ! ! !

Mes voisins sont plus sur des « fruités murs olives toutes noires » « très murs » voir olives fripées en janvier et cela peut aussi donner pour 3.2 a 3.5 kilos d’olives pour 1 kilo d’huile, certains cas a 2.8 kilos les années de très fortes chaleurs.
Ou certains récoltent après la première gelée « histoire de traditions »

Heureusement que nous sommes libre « Chacun ces gouts », il est sur que l’on laisse plus de sous au moulinier.

Maintenant avoir qu’une pression « au maximum de la maturité », histoire de payer le moins possible le moulinier pour avoir un maximum huile ! C’est possible dans tous les pays.

Il y a aussi ceux qui ne peuvent récolter suivant ces critères, tellement les pentes sont raides abruptes et ils attendent que les olives tombent dans les filets qui sont posés a l’année, a vrai dire ils n’on pas le choix de la date de récolte.

Il y a aussi ceux qui ont absolument besoin d'une huile de qualité pour payer les études de leurs enfants et avoir un minimum de nourriture pour pouvoir vivre tout simplement.

!!!!!

Cordialement

coyotte

Message par coyotte » 18 nov. 2015 07:41

Bonjour.200 kg d'olives 12 l d'huile ,dans les PO.Olives gorgées d'eau ? décevant.

davidmalhautier

Message par davidmalhautier » 18 nov. 2015 22:50

Bonjour à tous, le rendement en huile dépend de nombreux facteurs, pour ma part sur la même parcelle d'une année à l'autre et en changeant aussi les dates sur la même variété je vais du simple au double avec le même moulin en qui j'ai confiance. Avec les olives piquées c'est pas évident aussi. Si vous avez un doute le même jour vous amenez deux lots dans deux moulins différents pour voir.

Enfin effectivement de 6 à 9 kg c'est à dire de environ 11% à 16% ça fait un écart.
Enfin il m'est arrivé de faire 10% soir 10 kg/litre.
Bon courage pour ceux qui n'ont pas fini.

claudeduvar

Message par claudeduvar » 19 nov. 2015 19:56

bonjour

perso je trouve un peu limite de nommer précisément un moulin car sans vouloir prendre parti et porter un jugement, les faits ne sont pas assez factuels, 270kg même sur un moulin traditionnel c'est juste pour avoir son huile, vos olives étaient elle mélangées à celles d'un autre producteur?
auquel cas c'est logique qu'a la presse ou au décanteur l'huile ne soit pas uniquement la votre. Parfois on fait plus d'huile mais en fin d'année on a plus d'eau dans le bidon! les années, la pluie, la date de récolte, la variété, la parcelle; beaucoup de paramètres pour faire une comparaison juste par rapport aux informations délivrées

best01

Message par best01 » 25 nov. 2015 19:47

bonjour

toujours la meme question a la meme époque

sur 1300kg d'olive deja apportées mon redement moyen se situe a 12,3 % et mon dernier apport 11% seulement

je trouve cele tres faible surtout que mes olives sont tres seines ,les varietes vont de l aglandau ,olivieres lucques picho,ect et la recolte s'etale sur 20 jours sans pluie

qu'en pensez vous

MERCI

Domi07

Message par Domi07 » 26 nov. 2015 18:39

Salut

Pour moi sur 327 kg apportée au moulin 4.9 kg pour 1 litre 66 litres d'huile on va voir l'autre fournée lundi si le résultat est aussi bon :D

claudeduvar

Message par claudeduvar » 26 nov. 2015 21:10

pour répondre un peu à la question, ce soir j'ai passé du temps avec mon moulinier, j'ai assisté à quelques réceptions et fait un tour dans la salle de stockage. l'an dernier ici dans le département presque pas de récolte et du coup il y a des arbres bien chargés cette année, je dirais trop chargés car ceux qui n'ont pas été taillés, ceux qui n'ont pas reçu de fumure avec le manque d'eau de cet été, se trouvent avec beaucoup d'olives " de bout de rameau" qu'ils vaudrait mieux ne pas récolter et qui vont faire chuter la moyenne.

davidmalhautier

Message par davidmalhautier » 27 nov. 2015 19:03

Bonjour à tous, pour ma part depuis 2008 sur 10T voila mon rendement: 15.69%.

Mes variétés de la picholine en grande partie aglandaus négrettes et autres dans le Gard en plaine (culture irriguée et fertilisée) mais une autre parcelle non irriguée où les résultats sont intégrés et nettement plus élevés en rendement.

Les rendements s'échelonnent de 11.09% à 23.25% soit plus du double au même moulin depuis.

Je vous joins un fichier PDF tiré d'excel avec le détail pour ceux qui sont friands de statistiques.

A bientôt.
Pièces jointes
historique des apports moulin.pdf
(208.89 Kio) Téléchargé 1225 fois

best01

Message par best01 » 30 nov. 2015 10:10

merci pour ce tableau tres interessant ou je remarque que plus on recolte tard plus

le rendement augmente ;pour ma pas je n'ai pas assez de recul pour etablir des statistiques

claudeduvar

Message par claudeduvar » 02 déc. 2015 20:03

pour l'instant pour quelques repères dans le centre var

346Kg pour 50l recolte le 23/11
387kg et 65l récolte le 27/11 ( mistral et gelées blanches) entre le 23 et le 27/11
444 kg le 01/12 pour 75.5l mais pas le même verger.

bonnes récoltes, la météo est sympa en ce moment

coupet

Message par coupet » 03 janv. 2016 08:46

Du 1/12/15 au 12/12/15 : 994,500kg - 22,5% de rendement avec des Aglandaux.

Répondre