Emploi du BRF... ou pas?

Forum général
Domi34

Emploi du BRF... ou pas?

Message par Domi34 » 02 janv. 2012 19:13

Bonsoir et bonne année...

J'ai lu attentivement les questions/réponses sur le sujet "enherbement", qui au fil des réponses est venu sur le sujet des engrais (grignons, engrais verts, etc).
Aussi, je voudrais que vous m'éclairiez sur l'emploi du BRF; est-il efficace? Si oui, à quelle époque doit-on l'utiliser? Finalement, n'est-il pas plus efficace en "couvre-sol" au pied des arbres? Je possède 150 arbres de 4 ans sur une parcelle en terrasses, que je tiens enherbée (herbes naturelles), et je nettoie régulièrement le pied pour mieux enfouir l'engrais au printemps. Le tout à la main, vous comprendrez que je cherche une alternative... :roll:

Merci pour vos réponses

Cordialement

Domi34

Re: Emploi du BRF... ou pas?

Message par Domi34 » 29 janv. 2012 19:10

Bonsoir

Merci pour vos réponses vraiment intéressantes... Peut-être ne savez-vous pas ce que c'est du BRF? Bois Raméal Fragmenté, des copeaux de bois, quoi...

Languedoc

Message par Languedoc » 30 janv. 2012 00:13

Excellent! :lol: J'aime beaucoup ce style d'ironie . Et il est vrai que ce forum ( par moment ) n'est pas des plus actifs . les participants sont comme nos oliviers en ce moment ! En dormance ! Pour tenter de répondre à ta question , il me semble ( mais ce n'est que mon avis) que la réponse est dans ton questionnement . C'est à dire que l'interet du brf , comme du paillage , n'est d'ailleurs que de maintenir l'espace sous la frondaison propre . A mon avis , le coté "amendement" reste extremement minime .Par contre ( également comme pour le paillage) cela reste ennuyeux ( et c'est un euphémisme ) pour disposer tes engrais . Je ne sais pas si tu es en bio ; mais dans tous les cas l'engrais se dépose sous cette même frondaison ; donc paille ou brf , cela devient compliqué ! Comme je l'ai déjà évoqué , avec la référence de collègues "bio" , l'amendement organique ou vert , pose apparemment probleme . Les quantités à disposer sont massives et les résultats "moyennas" . ça ne stabilise pas les récoltes à la hausse . Il me semble , si tu n'es pas en bio , que peu de glypho. suffit à desherber sous la frondaison de tes oliviers ; et par la suite un petit engrais de printemps , facilement soluble , disposé à même le sol , devrait faciliter ton travail . Un petit engrais foliere n'est pas mal non plus . Je faisais comme toi " avant" ; enherbement naturel ! Je passais mon temps à tondre ! Voilà les factures de gasoil ! Puis au final ,cherche le bio ! Ceci dit , toi qui travaille en "restanca" , l'enherbement t'évite l'érosion ; puis c'est magnifique! Bref , je sais pas si je t'ai donné une idée ! Méfi , avec le gel qu'ils annoncent pour la fin de semaine , surtout avec des arbres de 4 ans . J'en ai perdu 20 il y a deux ans et ils prévoyaient pas moins 8°C ; et je suis en plaine héraultaise . A bientot collègue d'Erau

Domi34

Message par Domi34 » 18 févr. 2012 17:35

Bonjour,

Merci pour ta réponse; je suis, j'essaie du moins, d'être en "raisonné", comme on dit pour se donner bonne conscience... Trêve de plaisanterie, je n'utilise pas de désherbant chimique, donc je bine chaque pied à la main, pour maintenir propre d'une part, et pour enfouir l'engrais au printemps d'autre part. Je voyais dans le BRF la solution à ces deux points: plus besoin de biner car "matelas" couvrant, et engrais naturel en même temps. Je m'aperçois qu'à priori ce n'est pas le remède miracle en terme d'engrais; donc du coup il me reste la solution "paillage", mais tu me dis que c'est pas le top non plus...
Pas facile de trouver un compromis acceptable, pas que le travail me rebute même si ça en fait, mais plutôt le temps qui me manque... Pour ce qui est de la tonte, je passe deux à trois fois par an, la première fois je laisse pousser un peu haut avant de tondre pour économiser un tour, puis j'attends la floraison des herbes, et enfin une troisième fois si nécessaire en fonction des pluies; je ne tonds plus à partir de juillet, car l'herbe sèche toute seule ensuite. Les résultats sont plutôt satisfaisants jusqu'à maintenant, à toi de voir si tu peux faire pareil...
Pour ce qui est du gel, je suis allé voir mes "petits" avant hier, et ils ont l'air d'avoir bien résisté... Peut-être un ou deux sur les plus jeunes (plantés l'année dernière), mais pas sûr, j'en ai déjà vu "grisonner" mais revenir en forme au printemps...

Bon we

coupet

Message par coupet » 10 mai 2013 17:38

Bonjour,
Un an et quatre mois, après.
J'ai créé une plantation d'oliviers,sur un terrain en pente,il y a deux.
L'entretien de la parcelle,je tond et de chaque côté(verticalement,à cause de la pente)je griffonne.
A voir dans le temps.
Cordialement.

Répondre