J'ai essayé avec succès la recette de gâteau (certains disent biscuit tiède) ci-dessous (je l'avais trouvé sur un blog qui à priori n'existe plus aujourd'hui).
Cependant, je tiens à vous faire part de mes essais :
- -> J'ai essayé tout d'abord avec une très grande huile AOC Vallée des Baux de Provence au fruité vert très intense, et donc avec une franche amertume.
Le résultat ne fût pas très heureux : l'amertume de l'huile était encore détectable dans le gâteau et c'était désagréable.
-> J'ai ensuite essayé avec une huile du Gard, extraite de la variété Négrette au fruité vert tirant sur le fruité mûr et son arôme de noisette sèche en fin de bouche. Une huile moins amère que la précédente.
Et là, miracle! Bonheur des papilles! Excellent! Mes convives furent tout étonnés (après s'être régalés) d'apprendre que le gâteau qu'ils venaient de savourer avait été élaboré avec de l'huile d'olive!
2 citrons non traités
240 g de farine
140 g de sucre
50 g de miel
45 g de beurre doux
4 oeufs + 1 jaune
1 sachet de levure chimique
1 pincée de bicarbonate de soude
180 g d'huile d'olive
Préchauffez le four à 180° (thermostat 6).
dans une petite casserole, faîtes fondre le beurre jusqu'à ce qu'il prenne une belle couleur noisette (2 - 3 min).
Lavez les citrons, prélevez les zestes et le jus, réservez.
Dans un saladier, fouettez les oeufs, le jaune et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse (2 - 3 min).
Incorporez la farine, la levure et le bicarbonate au mélange. Dès que le tout est homogène, y ajouter le miel, le beurre, l'huile d'olive, les zestes et le jus des deux citrons.
Chemiser un moule à cake et y verser la préparation, placez au four et laissez cuire environ 45 min (ou jusqu'à ce que la lame d'un couteau piquée à coeur ressorte sèche).
Déguster tiède.