Méthode de lutte par nématodes
-
Méthode de lutte par nématodes
Bonjour à tous,
Oléiculteur amateur, j'ai pu lire sur le compte-rendu des dernières assises de l'oléiculture bio que l'utilisation de nématodes entomopathogènes de l'espèce Steinernema feltiae menait en laboratoire à des résultats intéressants en terme de destruction des larves de mouche (jusqu'à 70% d'éliminés).
En avez-vous entendu parler ? Si oui, comment se fait-il que cette méthode ne soit pas encore vue dans nos oliveraies ?
Merci d'avance,
A très bientôt,
Oléiculteur amateur, j'ai pu lire sur le compte-rendu des dernières assises de l'oléiculture bio que l'utilisation de nématodes entomopathogènes de l'espèce Steinernema feltiae menait en laboratoire à des résultats intéressants en terme de destruction des larves de mouche (jusqu'à 70% d'éliminés).
En avez-vous entendu parler ? Si oui, comment se fait-il que cette méthode ne soit pas encore vue dans nos oliveraies ?
Merci d'avance,
A très bientôt,
Re: Méthode de lutte par nématodes
Bonsoir,
Je lisais que c'est à appliquer sur le sol.
Je suppose qu'il faut le faire en fin de saison ,pour l'année suivante-
Je lisais que c'est à appliquer sur le sol.
Je suppose qu'il faut le faire en fin de saison ,pour l'année suivante-
-
Oui, cela se fait sur d'autres types de culture, de préférence sous serre et en petit maraîchage contre les mouches des terreaux...
A ma connaissance, aucun essai n'a été réalisé en verger... à moins que je me trompe, auquel cas je serais intéressé par en connaître les résultats!
A ma connaissance, aucun essai n'a été réalisé en verger... à moins que je me trompe, auquel cas je serais intéressé par en connaître les résultats!
Aux dernières nouvelles ,il existe,des expérimentations faites par le GRAB pour répandre des nématodes sur le sol de façon à ce que les pupes soient détruites.
-
Merci pour cette information !
Il n'y a pas encore de résultats préliminaires de publiés sur le site du GRAB, visiblement.
Avez-vous une idée de la personne en charge de ces expérimentations?
Il n'y a pas encore de résultats préliminaires de publiés sur le site du GRAB, visiblement.
Avez-vous une idée de la personne en charge de ces expérimentations?
Désolé,mais je ne connais pas la personne.
Je tenais ces informations de mon groupement des oléiculteurs et il n'en sait pas plus.
Je tenais ces informations de mon groupement des oléiculteurs et il n'en sait pas plus.
-
Ok! Dans tous les cas merci pour vos renseignements.
J'ai envoyé un mail au GRAB, je vous ferai part de leur réponse.
J'ai envoyé un mail au GRAB, je vous ferai part de leur réponse.
Merci d'avance.