Cicatrisant pour olivier multicentenaire

Forum dédié aux oléiculteurs : observations, problémes, conseils...
Mickatoulon

Cicatrisant pour olivier multicentenaire

Message par Mickatoulon » 16 mars 2020 09:02

Bonjour
J ai un olivier de 5/7 mètres de haut qui part en V , le tronc a la base est enorme
Il a résisté au gel de 56 et il doit bien avoir 500 600 ans
Problème il a poussé en hauteur et il est pas horrible mais je me demande si je vais pas le couper à hauteur du V 2 mètres du sol
Si je regarde l arbre il y a des parties d ecorce qui sèche et juste au dessus de V et jusqu en haut c est preuve que le soleil tape sur l ecorce nu
Pas de chevelure pour le protéger
Je me demande d ailleur comment la sève arrive tout en haut en tout cas je me demande si il va pas mourir doucement ..... pas de fruit
Si j observe des branches complètement sèche assez grosse , je pense que risquer de me péter la gueule pour les tailler n est pas judicieux
Alors je vous demande ce que vous feriez à ma place , si vous le coupez ..... a quelle niveau ?
Et surtout vu la surface des troncs coupes ... quoi mettre du cicatrisant
Esque si je mets des photos vous pourrez me conseiller
Merci

coupet

Re: Cicatrisant pour olivier multicentenaire

Message par coupet » 18 mars 2020 08:22

Bonjour,
Pour ma part,il faut y aller.Rabattre le plus bas possible,vu le dessèchement des branches.
Penser à mettre la fertilisation.
Pour le cicatrisant,tout les avis sont partagés.Entre celui qui dit non (parce que,soit disant l'olivier secrète un "cicatrisant"),celui qui dit à partir d'une taille de la grosseur du pouce et celui qui en mets.Après,lequel,tout doit être bon !!
Je ne sais si je t'ai aidé.
Bon courage.

Répondre