densités de plantation en AOC Nyons

Forum dédié aux oléiculteurs : observations, problémes, conseils...
M. Alex Verrier

densités de plantation en AOC Nyons

Message par M. Alex Verrier » 16 mars 2005 13:47

Bonjour,
J'ai un terrain de 73 ares à Vaison-la-Romaine, sur lequel je souhaite planter des oliviers de manière à obtenir l'AOC Nyons.
M'y perdant un peu dans les chiffres, je voudrais savoir quelle densité respecter, et donc combien d'oliviers planter.
Merci

verrier.alex@wanadoo.fr

Jean-Michel Duriez
Administrateur

Message par Jean-Michel Duriez » 19 mars 2005 07:23

Le décret de l'AOC Nyons est lisible en cliquant ici

Il stipule que la variété des oliviers est la Tanche avec un maximum de 5% de pollinisateurs (ici la variété Cayon).
La superficie minimale pour chaque arbre est de 24 m2, la distance minimale entre chaque arbre est de 4m.

Ceci se traduit par la possibilité de planter à 6 m de distance entre les rangs et 4 m de distance entre chaque arbre sur le rang : 6 x 4 = 24 m2.

On pourrait planter à 5 x 5 = 25 m2, cependant des critères agronomiques interviennent : vigueur des arbres et bonne pénétration de la lumière.

Il ne faut pas planter à moins de 6 m entre les rangs.

Pour la distance entre les arbres sur le rang et même si le décret AOC Nyons vous autorise 4 m, je vous conseille de planter au moins à 5 m voire à 6 m.

Les distances idéales seraient de 6 m x 6m = 36 m2.

Votre terrain étant de 73 ares, le maximum d'oliviers que vous pourriez y planter dans ce cas, est de 7300/36=200.

Attention ce nombre est très souvent à diminuer en fonction de la forme de votre parcelle, de la nécessité de conserver une "tournière" à chaque bout de rang (espace libre d'au moins 6 m entre le dernier arbre et la limite de votre terrain) et enfin de la nécessité de laisser une bande de terrain d'au moins 5 m entre le dernier rang et la bordure de votre terrain.

Invité

Message par Invité » 25 nov. 2005 15:28

Jean-Michel Duriez a écrit :Le décret de l'AOC Nyons est lisible en cliquant ici

Il stipule que la variété des oliviers est la Tanche avec un maximum de 5% de pollinisateurs (ici la variété Cayon).
La superficie minimale pour chaque arbre est de 24 m2, la distance minimale entre chaque arbre est de 4m.

Ceci se traduit par la possibilité de planter à 6 m de distance entre les rangs et 4 m de distance entre chaque arbre sur le rang : 6 x 4 = 24 m2.

On pourrait planter à 5 x 5 = 25 m2, cependant des critères agronomiques interviennent : vigueur des arbres et bonne pénétration de la lumière.

Il ne faut pas planter à moins de 6 m entre les rangs.

Pour la distance entre les arbres sur le rang et même si le décret AOC Nyons vous autorise 4 m, je vous conseille de planter au moins à 5 m voire à 6 m.

Les distances idéales seraient de 6 m x 6m = 36 m2.

Votre terrain étant de 73 ares, le maximum d'oliviers que vous pourriez y planter dans ce cas, est de 7300/36=200.

Attention ce nombre est très souvent à diminuer en fonction de la forme de votre parcelle, de la nécessité de conserver une "tournière" à chaque bout de rang (espace libre d'au moins 6 m entre le dernier arbre et la limite de votre terrain) et enfin de la nécessité de laisser une bande de terrain d'au moins 5 m entre le dernier rang et la bordure de votre terrain.

Alex Verrier

Message par Alex Verrier » 10 juil. 2007 12:12

:P Bonjour :oops:
Je souhaitais intervenir à nouveau ici, pour faire un clin d'oeil à ce forum, qui aura eu une importance capitale dans ma vie.
En effet grâce à lui, il y a quelques mois ma fiancée (qui m'avait quitté il y a plus de 5 ans,sans plus aucune nouvelle depuis), a réussi à retrouver ma trace en ayant tapé mon nom sur Google. J'avais eu la bonne idée dans mon message de laisser mon adresse email, elle a ainsi pû me joindre directement et facilement. Comme j'avais changé de vie,de région, internet nous a permis de nous retrouver.
Les sentiments n'avaient pas changé, et je peux vous annoncer qu'en mai et juillet 2008, nous allons nous marier, et élever ensemble nos petits oliviers.
Lesquels sont en terre depuis quelques mois à présent, et se portent très bien. Il s'agit de boutures de Verdales, âgés de 3 ans pour l'essentiel.
Prochainement d'autres précisions
8)
Merci à l'Afidol

Répondre